Quelle est la portée des feux de route ?

Interrogée par: Raymond Labbe  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Ces feux ont une portée de 100 mètres minimum, et ne sont à utiliser qu'en dehors des agglomérations, sur des routes sans aucun éclairage et si le conducteur est seul sur la chaussée. Le principal objectif des feux de route est de permettre aux usagers de voir loin lors d'une session de conduite s'effectuant de nuit.

Quelle distance éclaire les feux de croisement ?

Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres. Comme ils sont orientés vers le sol, ils n'éblouissent pas les automobilistes qui arrivent en face de vous.

Quelle différence entre les feux de route et les feux de croisement ?

Quelle est la différence entre les feux de route et feux de croisement ? Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.

Quels sont les feux les plus puissants ?

Les feux de route

Les feux de route sont les plus puissants, ils permettent d'éclairer la chaussée à au moins 100 mètres. Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.

Quelles sont les feux de route ?

Les différents feux de voiture
  • Feux de position. ...
  • Feux de croisement. ...
  • Feux de route. ...
  • Feux de brouillard avant. ...
  • Feux de brouillard arrière. ...
  • Feux adaptatifs (système d'éclairage avant adaptatif) ...
  • Feux de stop. ...
  • Feux de recul.

Quels feux pour quels usages ?

Trouvé 27 questions connexes

Quand utiliser ses feux de route ?

Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement. En ville, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante. Attention : il est interdit de circuler sans feux la nuit, même en ville. Et quand les conditions météo sont mauvaises ( plui, neige, brouillard), les feux de position ne suffisent pas.

Comment utiliser les feux de route ?

Pour allumer vos feux de route, il vous suffit d'utiliser le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche du volant. En effet, tournez le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de route. Sur certains modèles de voiture, vous devrez pousser le commodo pour activer les feux de route.

Quel feu conduire la nuit ?

Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.

Quelle différence entre un phare et feux ?

Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.

Quel phare éclaire le plus ?

Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.

Quel feu en cas de pluie ?

Feux de brouillard et pluie

S'il pleut à verse et que la visibilité est très réduite, vous pouvez aussi allumer les feux de brouillard sous la pluie, mais uniquement les feux de brouillard avant. Ils sont plus puissants que les feux de croisement.

Comment s'appelle les Plein phare ?

Très puissants et éblouissants, les feux de route ou "pleins phares" éclairent à au moins 100 mètres. Ils vous sont utiles de nuit, hors agglomération, sur une chaussée non ou mal éclairée.

Quelle est la distance de freinage ?

Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quelle est la distance d'arrêt ?

Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.

Comment se calcule la distance de freinage ?

Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.

Quelle est la couleur des feux de route ?

Les feux de route font partie des feux obligatoires du véhicule. Ils comportent 2 phares, généralement de couleur blanche situés à l'avant du véhicule. Ces feux permettent de voir à au moins 100 mètres. Ce sont les phares les plus puissants du système d'éclairage des véhicules.

Pourquoi on dit feu rouge ?

S'ils sont placés à l'entrée d'un port (un phare rouge et un phare vert), ils signalent sans ambiguïté l'entrée du port et un chemin sûr vers la rade.

Quels sont les différents types de feux ?

  • Classe A :SOLIDES (bois, papier, cartons, tissus, PVC ...)
  • Classe B :LIQUIDES (essence, fioul, pétrole, acétone, alcools, solvants, graisses, huiles, peintures, certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polystyrène ...)
  • Classe C :GAZ (propane, butane, gaz naturel ...)

Quel feu en cas de neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Quel feux sur l'autoroute ?

Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération. Si vous croisez un autre véhicule, passez en feux de croisement pour ne pas éblouir son conducteur ; Les feux de brouillard avant : il y en a 2 (blancs).

Quel feu en cas de brouillard ?

Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.

Comment eteindre feu de route ?

Les feux de route peuvent être allumés lorsque la molette du levier au volant est en position ou . Allumez les feux de route en poussant le levier au volant vers l'avant. Désactiver en poussant le levier au volant vers l'arrière.

Quel feux allumés le jour ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.