Manque de concentration, difficultés de méthode, d'apprentissage, travail trop superficiel, mauvaise compréhension des cours... les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de vos résultats.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Pourquoi c'est difficile d'apprendre les mathématiques ?
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Quelle est une bonne moyenne au collège ? Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20. À noter : en 2015, les élèves ont obtenu de meilleures notes en maths que l'année précédente. Seul un quart des candidats ont eu moins de 8/20, contre la moitié en 2014.
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Conseil : si vous êtes à l'école, essayez de lire des livres en rapport avec le sujet que vous étudiez. Cela vous aidera à le comprendre encore mieux ! Jouez à des puzzles et des jeux de mémoire. Pour être intelligent, vous devez entrainer sans cesse votre cerveau pour l'utiliser à son potentiel maximum.
La dyscalculie ou "difficulté à calculer", est un trouble spécifique du développement (telles que dyslexie, dyspraxie...) qui correspond, donc, à un trouble dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique ni troubles envahissants du développement et sans déficience mentale.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022. Newsletter SUR LE VIF !
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Quelle est la classe la plus difficile au collège ?
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.