Quand arrive la mouche du poireau ?

Interrogée par: Jean Chauvin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Courant du mois d'avril, la femelle de la mineuse du poireau vient pondre au sommet du feuillage des poireaux. A l'éclosion, les larves vont pénétrer dans les feuilles, sous l'épiderme, et réaliser des galeries sinueuses jusqu'à la base de la plante.

Quand arrive la teigne du poireau ?

Teigne du poireau – Présentation

La teigne passe l'hiver sous forme de pupe (à l'abri dans son cocon) dans le poireau lui-même ou encore sur le sol ou des cultures avoisinantes. Le ver du poireau émerge au début du printemps. Il y aura alors plusieurs générations (jusqu'à 5 ou 6), du printemps au mois d'octobre.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Comment protéger les poireaux de la mouche ?

Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.

Quelle plante contre la mouche du poireau ?

Mais certaines plantes odorantes semblent avoir un effet positif comme répulsif contre la mouche mineuse du poireau. Il est alors important de planter les poireau par petits groupes au milieu des plantes répulsives. On trouve comme plante, la menthe, la mélisse ou encore la rue.

Tuto jardin: Mouche du poireau ( la mineuse du poireau) Plante vivace

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.

Pourquoi couper la queue des poireaux ?

Pensez à tailler le feuillage !

Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir. Le risque d'apparition de la teigne du poireau est amoindri.

Quand et comment arroser les poireaux ?

Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante.

Qui Est-ce qui mange les poireaux ?

campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.

Pourquoi tremper les poireaux dans l'eau de Javel ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.

Quel papillon pond sur les poireaux ?

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Quoi qu'il en soit, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin jusqu'à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez ensuite une récolte qui se fera durant tout l'hiver, de novembre à avril.

Comment lutter contre la mouche mineuse ?

En infusion, menthe, lavande, tanaisie, absinthe sont insectifuges. Porter à ébullition 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau. Filtrer et laisser refroidir. Ajouter un peu de savon noir et pulvériser pur ou dilué à 20 % (pour l'absinthe et la tanaisie) au moment des vols de mouches.

Comment préparer les poireaux avant de les planter ?

Regroupez les plants par bottes de quinze en alignant les collets (partie comprise entre les racines et le feuillage). Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l'évaporation et favoriser la reprise.

Quand protéger les poireaux de la mouche ?

Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Pourquoi ne pas manger le vert des poireaux ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le vert du poireau se mange ?

Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour.

Quel légume à côté des poireaux ?

Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.

Quel paillage pour les poireaux ?

Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.

Qu'est-ce que le ver du poireau ?

La teigne du poireau, ou ver du poireau, est un insecte parasite redoutable au potager : poireau, ail, oignon, mais aussi certains bulbes d'ornements sont concernés par cette chenille vorace.

Quand et comment utiliser le purin de rhubarbe ?

Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.

Quelle plante arroser avec de l'urine ?

A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.