Pourquoi y A-t-il de la moutarde en Espagne mais pas en France ?

Interrogée par: Sabine Caron  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger. Environ 80% des 35.000 tonnes de graines nécessaires sont importées du Canada.

Pourquoi moutarde en Espagne et pas en France ?

En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.

Pourquoi Trouve-t-on de la moutarde à l'étranger et pas en France ?

Une moutarde pas si populaire au-delà de nos frontières

Le Canada, premier cultivateur et exportateur mondial, a connu de fortes sécheresses au cours de l'été 2021, ce qui a considérablement réduit sa production. Une large partie des espaces cultivés ont été ravagés et non renouvelés après cet épisode climatique.

Pourquoi Trouve-t-on de la moutarde à l'étranger ?

La moutarde française provient en grande partie de graines venues de l'étranger. Une partie de celles-ci viennent de Russie et d'Ukraine et la situation géopolitique actuelle rend leur acheminement difficile. D'autre part, sur les 35 000 tonnes de graines nécessaires chaque année, 80 % sont importées du Canada.

Pourquoi y A-t-il de la moutarde en Italie et pas en France ?

Comment explique-t-on les ruptures de moutarde ? On l'explique facilement par le fait que les récoltes de graine de moutarde ont été moins bonnes cette année notamment au Canada (plus gros producteur mondial), les médias ont donc annoncé une "possible" pénurie de moutarde.

Pénurie de moutarde: pourquoi le sujet pique

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi y A-t-il de la moutarde en Allemagne ?

Mais avant même le début de l'assaut militaire russe contre l'Ukraine, il y avait des problèmes sur le marché des graines de moutarde. L'Allemagne achète également des semences au Canada, mais il y a des problèmes là-bas avec les sécheresses qui ont entraîné l'année dernière environ la moitié de la récolte habituelle.

Quel pays est en pénurie de moutarde ?

Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l'Ukraine et la Russie est également l'une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares. Ces deux pays sont eux aussi fournisseurs de graines de moutarde. La guerre qui sévit en Ukraine a freiné la production et l'importation de matière première.

Est-ce que l'on trouve de la moutarde en Espagne ?

Ils en tiennent pour preuve les linéaires remplis de pots de moutarde observés chez nos voisins : Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Irlande, Roumanie, Norvège...

Quel est le plus gros producteur de moutarde au monde ?

Ensuite, il faut savoir que le Canada est le premier producteur de moutarde au monde. Or, le pays a également été confronté à des aléas climatiques puisqu'un dôme de chaleur de l'été a fortement bouleversé les récoltes de l'année de 2021, passées de 130 000 tonnes de graines en 2020 à 99 000, en 2021 (-28%).

Pourquoi la moutarde manque seulement en France ?

Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.

Quels sont les principaux pays producteurs de graines de moutarde ?

Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.

Pourquoi y A-t-il de la moutarde en Suisse ?

Il existe ensuite plusieurs hypothèses pour expliquer cette disparité. En Suisse, ce sont d'autres types de graines de moutardes qui seraient le plus utilisées. Ensuite il y a, toute échelle gardée, plus de producteurs côté suisse que côté français.

Quels produits vont manquer en 2022 ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Où est fabriqué la moutarde de Dijon Amora ?

Les industries agroalimentaires, Amora en tête, continuent à fabriquer de la moutarde à Dijon, mais à partir de graines importées du Canada ! À la fin des années 80, Amora-Maille et Fallot, une moutarderie familiale installée à Beaune depuis 1840, décident de relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne.

Où est passée la moutarde en France ?

Pour pallier cette pénurie, des producteurs français relancent cette culture. La récolte vient d'avoir lieu à Landrais, où Laurent Pinaud est paysan en agriculture biologique depuis 1995. Ici, en plus du blé, du maïs et des haricots, il cultive aussi des graines de moutarde.

Qui est l'inventeur de la moutarde ?

Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.

Pourquoi Dijon est la ville de la moutarde ?

C'est au XVIII siècle, vers 1742, qu'un dijonnais Jean Naijeon remplaça, dans la composition de la moutarde, le vinaigre par du verjus provenant des vignes toutes proches. Cette recette fit la renommée de la Moutarde de Dijon.

Quand y Aura-t-il de la moutarde en France ?

"Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France", prévoit Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, dans les colonnes du magazine ...

Pourquoi ne Trouve-t-on plus de moutarde dans les supermarchés ?

ÉCLAIRAGE - Depuis plusieurs jours, les pots de moutarde se font rares dans les rayons de supermarchés. Une pénurie due au contexte économique et au réchauffement climatique qui risque de durer. Consommation : où est passée la moutarde ? Après l'huile de tournesol, c'est au tour des pots de moutarde d'être en pénurie.

Pourquoi moutarde polonaise ?

A l'origine, les graines de moutarde brune proviennent d'un pays voisin à la Pologne. Il s'agit évidemment de la Russie. Depuis, de nombreux pays en produisent. C'est certainement la raison qui a poussé kamis à décliner ce célèbre accompagnement.

Pourquoi il y a de la moutarde en Angleterre ?

La culture de la moutarde gagne progressivement l'Allemagne puis l'Angleterre. En Europe du nord, une croyance voulait que l'on répande quelques graines de moutarde autour de sa maison pour y chasser les mauvais esprits ...

Où trouver de la moutarde en Europe ?

Notamment parce qu'elle est cultivée dans plus de pays : Canada, mais aussi Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine… Il y a plus de sources d'approvisionnement. Ça explique pourquoi on trouve plus facilement de moutarde dans les autres pays ».

Quelle est la meilleure moutarde en France ?

La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.

Quand prendra fin la pénurie de moutarde ?

La moutarde pourrait faire son retour plus rapidement que prévu dans les rayons des supermarchés français. La pénurie devait initialement durer jusqu'en 2024 mais le condiment pourrait finalement revenir sur les étals dès janvier 2023, rapporte BFMTV .