Quelle est la maladie du palmier ?

Interrogée par: Marcel Rossi-Pichon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Les palmes se couvrent de taches grises ou brunes, elles jaunissent et se couvrent de petites pycnides noires. Il s'agit de la maladie des taches foliaires cryptogamiques. Éliminez toutes les feuilles touchées, ramassez aussi celles tombées à terre et brûlez-les.

Comment sauver un palmier malade ?

Option 1 : traitez un palmier avec un insecticide biologique à base de nématodes
  1. Objectif du traitement : lutte préventive et curative contre le papillon et le charançon rouge du palmier.
  2. Mode d'emploi : Arrosez les arbres avant le traitement. Diluez le sachet dans de l'eau, conformément au mode d'emploi.

Quelles sont les maladies du palmier ?

La fusariose constitue actuellement le pro- blème majeur principalement en replantation. Les maladies de pépinière, la cercosporiose, maladie foliaire, et le blast, maladie transmise par un insecte et vraisemblablement associé à des mycoplasmes, sont maintenant bien maîtri- sées.

Comment soigner un palmier attaqué par le papillon ?

Comment guérir un palmier du papillon du palmier ?
  1. Détectez l'ouverture de la galerie.
  2. Dégagez la zone en retirant la sciure. ...
  3. Versez un insecticide biologique dans la galerie. ...
  4. Attendez 15 jours.
  5. Inspectez à nouveau.
  6. Renouvelez l'insecticide si de la sciure fraîche est visible.

Quel produit pour traiter les palmiers ?

Le traitement Treecare de Syngenta consiste en une micro injection d'insecticide directement appliquée en profondeur dans le tronc du palmier en un seul passage. L'insecticide véhiculé par la sève du palmier assure une efficacité pendant une période d'environ un an.

COMMENT LUTTER CONTRE LE PAPILLON DU PALMIER GRÂCE À LA TAILLE

Trouvé 30 questions connexes

Comment soigner un palmier naturellement ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

Pourquoi les feuilles de palmier deviennent marron ?

Quand l'humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C, les champignons se développent et envahissent le palmier. Celui-ci peut alors être victime du botrytis qui marque les feuilles de taches rondes et brunâtres.

Comment tuer le papillon tueur de palmier ?

Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).

Comment sauver un palmier qui meurt ?

il faut mettre de la bouillie bordelaise dans le coeur, un chapeau par dessus (contre la pluie) et attendre. Ajouter au pied un peu d'engrais universel ou d'ammonitrate (gratter, incorporer l'engrais, arroser) pour aider à la reprise.

Ou pond le papillon du palmier ?

Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.

Quand Faut-il couper les branches d'un palmier ?

Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.

Comment se débarrasser des cochenilles sur un palmier ?

Il est possible de produire soit même un anti-cochenille naturel et efficace comme ceci, dans 1/2 litre d'eau, on mélange 2 cuillères à soupe d'alcool à 70° et 2 cuillères à dessert de liquide vaisselle, le tout dans un pulvérisateur. Il est en général nécessaire de renouveler le traitement à plusieurs reprises.

Pourquoi mes feuilles de palmier se plient ?

Trop d'eau ? Vérifiez si l'eau peut s'évacuer et si vous n'arrosez pas trop souvent. Palmier trop jeune ? Si votre palmier est jeune et si les feuilles du palmier sont déjà faibles, faites attention au vent !

Comment faire pour avoir un beau palmier ?

Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.

Comment savoir si le palmier a trop d'eau ?

- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.

Quel produit pour traiter les palmiers contre le papillon ?

Lutte chimique

Les insecticides papillon du palmier à base d'imidaclopride, de deltaméthrine, de cyperméthrine ou de diflubenzuron sont efficaces dans les régions infestées sur la chenille du papillon du palmier et le charançon rouge, les deux grands ravageurs du palmier.

Comment savoir si un palmier est en train de mourir ?

Au contraire, elles vont sécher, brunir, il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour les couper. C'est le cœur qu'il faut tester, car si le cœur est vivant, le palmier peut être sauvé, s'il est complètement brûlé, c'est fini, le Palmier est mort.

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.

Comment faire repartir son palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Quand arrive le papillon du palmier ?

Le papillon est visible en été uniquement, de juin à août.

D'octobre au début de l'été suivant, les larves grossissent au cœur du palmier et s'y nourrissent de leur cœur tendre et des fibres des stipes. Symptômes : palmes perforées, dessèchement des palmes, dépérissement du palmier.

Comment est le papillon du palmier ?

Le papillon du palmier, Paysandisia archon, est un grand lépidoptère diurne (envergure : jusqu'à 11 cm) aux ailes antérieures marron-olive et aux ailes postérieures rouge-orangé ponctuées de taches blanches et noires. Le papillon du palmier est inoffensif. En revanche, sa chenille peut causer de très gros dégâts.

Quel insecte attaque les palmiers ?

Le papillon palmivore (Paysandisia archon) aussi appelé Sphinx ou Bombyx du palmier, est originaire d'Amérique du Sud et s'attaque à la plupart des espèces de palmiers. Les symptômes d'une attaque sont nombreux : Présence de feuilles poinçonnées. Présence de galeries à la base des palmes.

Est-ce que le palmier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.

Quelle quantité d'eau pour arroser un palmier ?

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Pourquoi mon palmier pourri ?

Non seulement la température basse mais surtout l'humidité est à l'origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”.

Article suivant
Comment recycler le thé ?