Comment faire pour avoir le numéro de sécurité sociale de mon Ex-mari ?

Interrogée par: Laurence de la Vidal  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Contactez la CPAM
Pour connaître le numéro de sécurité sociale d'un défunt, vous pouvez contacter la caisse d'Assurance maladie à laquelle la personne était affiliée. Munissez-vous d'un justificatif qui atteste de votre lien de parenté et d'un avis de décès pour effectuer cette demande de renseignements.

Comment connaître l'adresse de la caisse de retraite de mon Ex-mari ?

Si vous ne connaissez pas le numéro, le plus simple à faire est d'écrire à la caisse du régime général qui saura vous renseigner et vous orienter, le cas échéant, vers la caisse de retraite dont dépendait votre ex-mari.

Comment obtenir le numéro de sécurité sociale de mon père ?

Vous pouvez retrouver le numéro de Sécurité Sociale sur un courrier de la CPAM, sur une attestation de droit, sur un bulletin de salaire, sur une carte de mutuelle. La CPAM ne vous communiquera pas l'information sauf si vous avez une mise sous tutelle.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un conjoint de français ?

Où et comment envoyer votre demande de rattachement de conjoint ? Vous pouvez envoyer votre demande de rattachement auprès de l'organisme d'assurance maladie de votre conjoint. Votre demande doit contenir le formulaire téléchargé sur Ameli.fr ainsi qu'une pièce d'identité et un relevé d'identité bancaire (RIB).

Comment trouver son numéro de sécurité sociale sans carte vitale ?

Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Demande de numéro sécurité social | Assurance maladie

Trouvé 39 questions connexes

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un étranger ?

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale en tant que salarié étranger, vous devrez envoyer à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence votre titre d'identité et votre preuve d'état civil. Vous pourrez trouver l'adresse de la CPAM dont vous dépendez sur le site Service-Public.fr.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale provisoire pour un étranger ?

Vous devrez fournir plusieurs documents à l'Assurance maladie : une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour (carte de séjour, carte de séjour temporaire, carte de résident, etc.)

Comment beneficier de la sécurité sociale de son conjoint ?

▶ Quand pouvez-vous adresser votre demande et auprès de quel organisme ? Votre demande de rattachement peut être effectuée à tout moment, à l'aide de ce formulaire, auprès de l'organisme d'assurance maladie de votre conjoint, partenaire PACS ou concubin. un relevé d'identité bancaire (n° IBAN).

Comment devenir ayant droit de son conjoint ?

Avec la mise en place de la Protection universelle maladie en 2016, tout cela est terminé puisque le statut d'ayant droit conjoint n'existe plus. Tout majeur résidant en France de manière stable et régulière est maintenant assuré à titre individuel.

Puis-je créer un compte ameli pour une autre personne ?

Il n'est pas possible de créer un compte ameli avec une adresse mail déjà utilisée pour un autre compte. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce sujet du forum : "Adresse mail unique pour la création du compte ameli". Je vous souhaite une bonne journée.

Comment connaître la caisse de retraite d'un défunt ?

Pour connaître les caisses de retraite des personnes décédées, vous avez uniquement besoin du nom de famille et du numéro de sécurité sociale (vous le trouverez sur la carte vitale, sur les attestations de droits ou les bulletins de salaire. Le n° de sécurité sociale contient 15 chiffres).

Qui donne le numéro de sécurité social ?

Pour les personnes nées en France, l'immatriculation s'effectue dès la naissance. Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.

Qui a le droit de demander la carte vitale ?

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie. Elle est valable partout en France. Dès l'âge de 16 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

Comment toucher la retraite de mon Ex-mari décédé ?

Le conjoint ou ex-conjoint d'un assuré décédé peut bénéficier d'une pension de réversion s'il remplit les conditions d'obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.

Pourquoi je ne touche pas la réversion de mon mari ?

1re condition : avoir été mariée avec la personne concernée

Vous devez en effet obligatoirement être ou avoir été marié pour demander cette réversion. Si vous aviez signé un PACS ou si vous viviez en concubinage, vous ne pouvez pas y prétendre. La pension de réversion est seulement réservée aux époux et ex-époux.

Est-ce que je peux toucher la retraite de mon Ex-mari ?

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d'attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Quand Perd-t-on ses droits à la Sécurité sociale ?

Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

Comment ajouter une personne sur sa carte vitale ?

La demande de rattachement est à adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) soit en ligne via le compte AMELI ou directement dans un le point d'accueil le plus proche de chez vous. Il est nécessaire de remplir le formulaire de demande de rattachement.

Comment conserver la Sécurité sociale ?

Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :
  1. Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général.
  2. À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

Qui est considéré comme ayant droit ?

Peuvent être considérés comme ayants droit de l'assuré social, le conjoint de l'assuré et la personne de sexe opposé vivant maritalement avec l'assuré depuis au moins 10 mois et tenant le ménage à titre gratuit.

Comment faire une demande d'affiliation à la CPAM ?

Le formulaire de demande de rattachement est téléchargeable sur www.ameli.fr ou bien est à demander auprès de votre organisme d'assurance maladie. Une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Quels sont les ayants droit d'un assuré social ?

Oui, vous pouvez être ayant droit d'un assuré social auprès de l'un de vos parents ou des 2. Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

Quel délai pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Il faut au moins 2 mois, le temps que la CPAM vérifie la demande et les justificatifs (pièce d'identité, titre de séjour, etc.), pour se voir attribuer un identifiant définitif. Entre-temps, le demandeur n'a aucune autre démarche à entreprendre.

Comment faire une demande de sécurité sociale en ligne ?

Faire la demande depuis votre compte ameli
  1. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
  2. Sélectionnez l'assuré concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).

Quels sont les documents à fournir pour faire une carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Article précédent
Quand retirer ses extensions de cils ?