Comment faire pour avoir des courgettes ?

Interrogée par: Joseph Blanc  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Bien que les courges soient des plantes peu épuisantes pour le sol, pratiquez une rotation des cultures de 2 à 3 années avant d'en remettre au même endroit. Et pour favoriser une production abondante, regardez votre calendrier lunaire et semez de préférence en lune croissante, un jour "fruit".

Pourquoi je n'ai pas de courgettes ?

Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte. Les abeilles, bourdons et autres insectes se chargent naturellement de ce travail.

Comment avoir une bonne production de courgettes ?

Arrosez abondamment les plants de courgette de deux à trois par semaine, sans mouiller le feuillage. Binez régulièrement pour aérer la terre et favoriser le développement des plants. Les premières courgettes se ramassent deux à trois mois après les semis, dès le mois de juin et jusqu'en septembre–octobre.

Comment faire pour avoir des fleurs femelles de courgettes ?

L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.

Comment booster les pieds de courgettes ?

L'engrais naturel à la consoude

Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.

Fécondation des courgettes pour avoir beaucoup de fruits? Comment éviter les courgettes rabougries?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mettre du riz au pied des courgettes ?

Pourquoi mettre du riz au pied des courgettes ?
  • Bref, le riz représente un excellent fertilisant à libération lente pour avoir des plantes saines et vigoureuses.
  • En fait, il est une mine inépuisable de vitamines, de calcium, de fer, de potassium, de phosphore, de fibres et d'acides aminés.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Le manque de pollinisateurs et la mauvaise pollinisation peuvent être à l'origine du problème. Si les fleurs femelles des plants de courgettes ne sont pas pollinisées, les courgettes ne pourront pas se développer et produire des fruits.

Pourquoi mes courgettes ne font pas de courgettes ?

Températures extrêmes : Les courgettes ont besoin de conditions optimales pour produire des fleurs femelles. Des températures trop basses ou trop élevées peuvent limiter leur apparition mais pour ça vous ne pouvez pas y faire grand chose !

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de fruits ?

Parfois, les courgettes avortent en raison de carences…

Très souvent, la plante n'est pas encore suffisamment développée pour alimenter correctement les fruits qui apparaissent (son faible système racinaire ne va pas pomper bien loin).

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Pomme de terre

Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.

Comment avoir de belles courgettes dans son jardin ?

Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.

Comment reconnaître les fleurs mâles et femelles des courgettes ?

Il va vous falloir les distinguer, ce qui est très simple, y compris avant qu'elles s'épanouissent : la fleur mâle a un long pédoncule tout fin alors que la fleur femelle a un pédoncule plus court mais très visible, bien développé, formant une boule proéminente sous les pétales.

Est-ce qu'il faut enlever les fleurs de courgettes ?

Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles

On recommande donc de cuire les fleurs mâles, tandis que les femelles se mangent crues et cuites», explique Jonathan Falbo, du kiosque Birri au Marché Jean-Talon. Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles.

Comment tailler les plants de courgettes ?

Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Est-ce qu'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

Il faut d'abord savoir reconnaître une fleur mâle et une fleur femelle. La fleur mâle est une fleur simple possédant un support plus long (le pédoncule) et la fleur femelle est reconnaissable par son ovaire à la base de la fleur.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.

Comment savoir si les courgettes ont besoin d'eau ?

Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice. Si vous remarquez qu'elles penchent lorsque les températures ne sont plus élevées, c'est sûrement que votre plante a besoin d'arrosage.

Quel espace entre 2 pieds de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Quand Faut-il enlever les pieds de courgette ?

La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.

Article précédent
Comment écrit-on 20 million d'euros ?