Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Résumé: 6 remèdes immédiats et effets contre la constipation
Les meilleurs aliments contre la constipation, des remèdes naturels et puissants
Essayez de boire de 8 à 10 verres de liquide par jour pour aider les fibres supplémentaires à circuler dans l'intestin. Ce sont entre autres l'eau, le jus de pruneaux ou d'autres fruits, le jus de légumes, le nectar, le thé décaféiné, la limonade, le bouillon, la gélatine et les sucettes glacées.
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Pratiquez une activité physique tous les jours. Être actif est aussi important qu'une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l'activité physique quotidienne stimule l'appétit et les côlons paresseux.
Voici les solutions simples, naturelles et éprouvées pour soulager rapidement :
Tisane, thé vert, soupe ou encore smoothie : il existe de nombreuses boissons chaudes ou froides à privilégier en cas de constipation. En plus de contribuer à vos apports hydriques, elles contiennent également des ingrédients qui semblent avoir des propriétés intéressantes pour votre transit.
Les pruneaux : l'incontournable pour relancer le transit
C'est l'un des remèdes les plus simples et efficaces pour lutter contre la constipation. Astuce : Consommez 2 à 3 pruneaux le matin à jeun ou préparez-vous une infusion de pruneaux en les faisant tremper dans de l'eau tiède la veille.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les médicaments laxatifs stimulants contre la constipation à effet immédiat
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
"On peut ne pas aller aux toilettes tous les jours tout en étant normalement constitué. Aller à la selle une fois tous les 2 ou 3 jours n'est pas une constipation. Au-delà en revanche, on commence à parler de constipation. "Il n'y a pas vraiment de danger.
Les Aliments Laxatifs
Des remèdes immédiats, comme l'eau tiède au citron, l'huile d'olive, les pruneaux et les graines de fenouil, sont efficaces pour soulager la constipation. Adopter une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation, une activité physique régulière peut aider à prévenir la constipation sur le long terme.
Le jus de pruneaux : un laxatif doux et naturel
Il est préférable de choisir un jus de pruneaux sans sucre ajouté, ou de le préparer soi-même en faisant tremper 5 à 6 pruneaux dans de l'eau chaude une nuit puis en mixant.
Les légumes, et surtout les verts à feuilles, contiennent des fibres pouvant soulager la constipation. Les asperges, le brocoli, et le chou kale sont d'excellents choix pour aider votre intestin.
Originaire d'Inde, le séné est un puissant laxatif naturel. Ses feuilles et ses fruits contiennent des anthraquinones , des composés qui stimulent les mouvements de l'intestin, accélérant ainsi le transit.
Pour débloquer la constipation rapidement, nous vous recommandons de boire un grand verre d'eau tiède citronnée à jeun le matin, de consommer 5 à 6 pruneaux ou un verre de jus de pruneaux, et de réaliser un massage abdominal circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 à 10 minutes.
Boire de l'eau est donc particulièrement conseillé en cas de constipation : l'eau complète l'effet des fibres sur la digestion et hydrate les selles, ce qui en facilite l'élimination.
Bouger, même un peu : Quelques flexions, une marche rapide dans l'appartement, ou même monter et descendre les escaliers, ça relance le transit sans effort. Essayer la respiration abdominale : Inspirez profondément par le ventre, expirez lentement. Cette technique détend les muscles et peut “débloquer” l'envie.
Détente et exercices physiques. Les activités sportives régulières peuvent contribuer à soulager le ventre gonflé en stimulant la motilité intestinale (contractions qui permettent la digestion) et en facilitant l'élimination des gaz accumulés. Se promener après chaque repas est souvent suggéré pour ces raisons.
Comment avoir un ventre plat en 3 jours ?
Quelle est la purge la plus efficace ? Le jus de pruneau et l'eau tiède citronnée sont parmi les purges les plus efficaces. Ils favorisent le transit intestinal et aident à éliminer les déchets accumulés.