Comment faire hiverner un pogona ?

Interrogée par: Hugues Breton-Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Dès qu'il entrera en hivernation, maintenez la température entre 18 et 20°, et la durée d'éclairage entre 6 et 8h par jour. Ainsi, votre pogona pourra profiter pleinement de son temps d'hivernation pour se reposer et retrouver la forme.

Quand hiberne le pogona ?

Lorsque le froid commence à se faire sentir, les Pogonas vitticeps vont généralement dormir dans une zone abritée du terrarium. Cette phase de repos débute généralement durant le mois de septembre. Il est question « d'hivernation » , « hivernage » ou « brumation » .

Quelle est la température idéale pour un pogona ?

Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.

Comment savoir si mon pogona est heureux ?

Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.

Comment rendre heureux un pogona ?

Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.

REPRODUCTION POGONA : L'HIBERNATION

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi pogona gratte la vitre ?

C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».

Est-ce que mon pogona peut me mordre ?

Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)

Quand donner à manger à son pogona ?

Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.

Comment faire prendre un bain à un pogona ?

Laissez-le nager pendant 10 à 30 minutes.

C'est le temps qu'il faut pour qu'il puisse bien se mouiller et hydrater sa peau, cela est encore plus important lorsqu'il mue. Si vous remarquez que l'eau devient trop froide, retirez-en un peu et ajoutez un peu d'eau chaude.

Comment un pogona dort ?

S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.

Pourquoi le cou de mon pogona devient noir ?

Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.

Pourquoi mon dragon barbu gonfle sa gorge ?

Le dragon gonfle alors sa gorge pour hérisser ses écailles en forme d'épine qui peuvent devenir plus foncées, il ouvre grand sa gueule et se redresse sur ses pattes arrière. Pour montrer sa domination, il peut aussi hocher la tête et lorsqu'il se sent vraiment menacé, il peut siffler.

Comment chauffer un terrarium pour pogona ?

Le point chaud

Souvent matérialisé par une lampe chauffante ou un tapis chauffant (inaccessibles au pogona), c'est l'endroit où il fera le plus chaud dans le terrarium. On conseille 30-35°C le jour et 25-30°C degrés la nuit. La température à ne pas dépasser est 45°C.

Comment savoir si mon pogona hiverné ?

Chez certains, le changement commence dès la fin du mois de septembre, tandis que chez d'autres, on ne remarque rien jusqu'à la fin du mois d'octobre. Quoi qu'il en soit, peu de temps avant l'hiver, le pogona modifie son comportement. Il commence à gratter les vitres de son terrarium, comme s'il tentait de s'échapper.

Comment sortir un pogona de l'hibernation ?

Certains préconisent de leur faire prendre un bain pour stimuler/réveiller leur organisme. Pourquoi pas… Il faudra ensuite remonter progressivement la durée d'éclairage. Vous pourrez également augmenter dès début janvier, la chaleur de votre terrarium donc de vos ampoules chauffantes.

Quel animal mettre avec un pogona ?

Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.

Quel fruit et légume pour un pogona ?

Melon, concombre, courgette. Blette, mâche, cresson, endive, laitue. Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.

Comment donner des grillons à un pogona ?

Combien de grillons donner à son pogona ? Généralement, à partir de 3 mois, il lui faut environ 15 grillons par jour, à compléter avec quelques blattes. Lorsque votre animal atteint 5 mois, il faudra lui donner tous les jours, 25 insectes composés de blatte, de grillon et de sauterelle.

Est-ce que le pogona mue ?

La mue chez le pogona vitticeps est un phénomène tout à fait naturel : il se produit chez la grande majorité des reptiles. La mue est tout simplement l'élimination des cellules mortes de la peau : ce sont des cellules qui sont rejetées par le corps et qui laissent place à une peau neuve.

Est-ce que le pogona mange tous les jours ?

De 6 mois à 1 an, il ne mangera plus qu'un maximum de 10 grillons par jour, À partir de 10 mois, vous commencerez à laisser passer un jour de temps en temps sans insectes, À partir de l'âge d'un an, un pogona ne consommera plus que l'équivalent de 3 à 4 grillons, 2 fois par semaine.

Quelle vitamine pour pogona ?

Des compléments alimentaires : un apport en vitamine D3

Comme le calcium, cette vitamine D3 devra être saupoudrée sur les grillons, par exemple une à deux fois par semaine lorsque le pogona est jeune (moins d'un an) et une à deux fois par mois une fois que votre reptile a atteint son âge adulte, c'est-à-dire à un an.

Est-ce que le pogona mange du melon ?

Les fruits :

vous pouvez lui donner de petits carrés de fruits maximum 1 fois par semaine. Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise.

Comment caresser son pogona ?

La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.

Pourquoi un pogona tremble ?

Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...

Pourquoi le pogona se cache ?

ca fait 2 fois qu'il se couche dans sa cachette en zone froide et qu' il n'en sorte pas pendant plusieurs jours....

Article suivant
Où sont les castors en France ?