Taille des racines : couper la racine pivot principale est une technique courante utilisée par les cultivateurs pour faire grossir les adeniums.
Un sol bien drainé : les adéniums apprécient un sol bien drainé qui maintient leurs racines au sec et en pleine santé. C'est la base de leur croissance optimale. Plein soleil : la lumière du soleil est essentielle à leur bien-être et leur apporte l'énergie nécessaire au quotidien. Les adéniums sont de véritables adorateurs du soleil ; offrez-leur donc un emplacement ensoleillé où ils pourront profiter pleinement de ses rayons.
La meilleure façon de fertiliser une plante de rose du désert est d'utiliser un engrais à libération lente formulé spécifiquement pour les cactus et les plantes succulentes. Pendant la saison de croissance, qui a généralement lieu (printemps et été), vous devez fertiliser votre rosier du désert une fois par mois.
Coupez chaque tige au-dessus d'un nœud (un bourgeon, un départ de feuille) et, pour obtenir un sujet plus dense, pincez le haut des tiges. Lorsqu'il est tout jeune, pincez le haut des tiges afin d'avoir dès le début une plante bien ramifiée.
Le seul moyen d'épaissir un tronc est de laisser l'arbre pousser librement dans un grand conteneur ou en pleine terre , sans trop le tailler pendant plusieurs années.
Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus.
Les plantes acidophiles comme les azalées, les myrtilles, les hortensias, les rhododendrons et les rosiers apprécieront un saupoudrage de marc de café à leur pied . Les légumes qui peuvent également en bénéficier incluent les carottes, les concombres, les poivrons, les pommes de terre et les radis.
Le but est de limiter le nombre de racines qui s'étranglent les unes les autres et ainsi leur donner de l'espace pour grossir. Le caudex ne grossira pas beaucoup au-dessus du sol, en pot, il faut le laisser sous terre le plus longtemps possible.
Oui, je leur ajoute de l'eau de banane au moins une fois par mois , ma rose du désert est à sa deuxième floraison !
La rose du désert est une plante à croissance lente, ne poussant que d'environ 30 cm par an . Aux États-Unis, c'est une plante d'intérieur populaire qui nécessite une lumière vive et directe pendant 4 à 6 heures par jour.
L'Adenium demande peu d'eau, mais il faut respecter une règle simple qui consiste pendant 1 mois à lui apporter de l'eau de façon à ce qu'il ne sèche pas complètement entre 2 arrosages. Cela doit se faire en mai/juin de façon à ce qu'il produise des fleurs en été.
Conseil 81 : Pour épaissir le caudex de votre adénium, déterrez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Replantez-le 10 à 15 jours plus tard . Ce procédé favorisera la formation de nouvelles branches et de fleurs.
L'élément le plus important de la taille est de couper la branche au niveau des entre-nœuds, car c'est à cet endroit que les nouvelles branches pousseront.
La Rose du désert a besoin d'un terreau riche et surtout bien drainé. Un terreau de rempotage classique fera très bien l'affaire. Nous vous recommandons de bien l'alléger avec du sable ou de la perlite.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
La taille est essentielle pour maintenir la forme de votre rosier du désert et favoriser sa croissance . Suivez ces conseils pour une taille réussie : Taillez au début du printemps : Le meilleur moment pour tailler votre rosier du désert est au début du printemps, juste avant le début de la saison de croissance. Cela permet de donner une belle forme à la plante et favorise une croissance saine et vigoureuse.
Il est préférable d'appliquer un engrais riche en azote directement au sol avant chaque floraison. Fertiliser l'Adenium obesum pendant sa période de croissance favorise une croissance saine et une floraison abondante. Utilisez un engrais liquide équilibré, comme un engrais 10-10-10 ou un engrais formulé pour les plantes à fleurs, dilué de moitié .
La période idéale pour tailler les Adeniums est le printemps et l'été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Toutefois, si nécessaire, la taille peut également être effectuée à l'automne pour éliminer les branches tordues ou trop grosses.
Les coquilles d'œufs sont-elles bonnes pour les rosiers ? Oui ! Elles apportent des nutriments, contribuent à stabiliser le pH et constituent un répulsif naturel contre certains parasites.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Le café a tendance à être légèrement acide et est donc bon pour les plantes acidophiles comme les hortensias, ainsi que pour les plantes gourmandes en nutriments comme les roses, mais là encore, il faut l'utiliser avec modération sur chaque plante.
Cependant, il existe des plantes pour lesquelles il vaut mieux éviter d'utiliser du marc de café. Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, comme la lavande et les lilas , peuvent être affectées par l'acidité du marc de café. Les plantes sensibles à la caféine, telles que les géraniums et certaines herbes aromatiques, peuvent également être affectées par sa présence.
L'ajout de marc de café et de coquilles d'œufs peut favoriser la floraison et améliorer la qualité du sol. Les plantes comme les fraises et les herbes aromatiques telles que le basilic et la menthe bénéficient également de cette combinaison enrichissante.
Fertiliser les orchidées
Nous déconseillons les remèdes maison (marc de café, thé noir, peaux de banane, levure sèche, etc.) qui ne remplacent pas un engrais adapté et risquent de provoquer des carences par une fertilisation déséquilibrée.