Comment faire fuir un pervers narcissique : 7 stratégies...
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
De même, leurs amitiés, leurs loisirs et même certains détails de leur apparence physique dérangent le manipulateur narcissique. Il s'arrange donc pour les influencer afin qu'elles y renoncent et lui sacrifient toutes ces joies qui sont pourtant autant de sources d'estime de soi pour elles.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Une simple contradiction, un refus, ou même un succès de la victime peuvent déclencher une colère disproportionnée. Cette rage n'est pas une perte de contrôle mais un outil de domination : elle vise à terroriser la victime pour qu'elle ne s'oppose plus jamais. C'est une réaction à une blessure narcissique.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Le manque d'empathie du pn peut s'expliquer par une enfance vécue dans un environnement dysfonctionnel où il aurait cherché à se protéger pendant cette période en se coupant de ses émotions. Si vous pensez détecter des émotions chez le pn telle que de la sensibilité, par exemple, ne tombez pas dans son piège.
"Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres", poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu'ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Le narcissique face au rejet
La perte de cette attention le fait réagir de manière intense et souvent irrationnelle. Selon Jamie Cannon, il peut se montrer soudainement désespéré, vous implorant de revenir et promettant de changer. Mais, il s'agit généralement d'une tactique de manipulation.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Manque d'empathie .
Dire des choses qui pourraient blesser autrui. Considérer les sentiments, les besoins ou les désirs d'autrui comme un signe de faiblesse. Ne pas rendre la gentillesse ou l'intérêt manifesté par autrui.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Le manipulateur narcissique déteste l'honnêteté ou la franchise, puisque son système de fonctionnement repose sur des relations fausses, sur le mensonge qui sert son discours et sa vérité, pour s'imposer ou pour éliminer celles et ceux qui compromettent son jeu.
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Le pervers narcissique sait-il ce qu'il fait ? ✔️ Oui, dans une certaine mesure, il sait ce qu'il fait : Il est conscient de ses actes et de leur impact immédiat. Par exemple, il sait que rabaisser, ignorer ou mentir a un effet sur l'autre.
Il est heureux quand il triomphe, quand il écrase, quand il domine, quand il manipule avec succès, quand son image sociale est éclatante, quand il accumule les signes extérieurs de réussite.
Prendre conscience de la situation
Le premier pas pour se libérer d'un pervers narcissique est de prendre conscience qu'on est victime. Cela est généralement difficile car même lorsque les proches le disent, on ne veut pas être une victime et on ne veut pas se rendre compte de la réalité, bien qu'on la connaisse.
Le depart final se manifeste souvent par une indifference totale soudaine ou le deplacement immediat vers une nouvelle proie plus rentable energetiquement. Quand un pervers narcissique quitte definitivement sa victime, c'est rarement par choix altruiste.
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
Comment faire fuir un pervers narcissique : 7 stratégies...
L'effondrement narcissique est une réaction émotionnelle intense éprouvée par une personne narcissique lorsqu'elle ressent un revers, souvent exacerbé lors d'une dispute.Il peut conduire à un repli sur soi ou à des comportements vindicatifs.
Le parent pervers narcissique n'hésitera pas à vous dévaloriser auprès de vos enfants ou à leur insuffler le contraire de ce que vous leur dites. Les enfants sont alors pris dans une sorte de conflit de loyauté entre le parent aimant et le parent manipulateur et pâtissent énormément de la situation.