Non, contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas lorsqu'elles piquent. En effet, durant la piqûre, la guêpe conserve généralement son aiguillon et peut donc piquer plusieurs fois, d'où la dangerosité d'une attaque de guêpes.
Lorsqu'une guêpe pique, son dard ne reste pas dans la peau car il est trop lisse. Il n'y a donc pas besoin de le retirer comme lors d'une piqûre d'abeille. En revanche, comme la guêpe ne meurt pas après, elle peut piquer plusieurs fois mais les quantités de venin injectées sont de moins en moins importantes.
L'aiguillon est constitué de barbelures acérées qui facilitent la piqûre, mais empêchent le retrait du tissu planté. C'est donc l'ensemble de l'appareil venimeux qui est abandonné ou semi arraché, et l'abeille ou la guêpe ne survit pas. Le venin continue tout de même à être évacué du réservoir.
Les guêpes ne meurent pas lorsqu'elles piquent, contrairement aux abeilles. Leur dard lisse leur permet de piquer plusieurs fois sans conséquences fatales.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Est-ce que l'abeille meurt après avoir piqué ? Souvent oui. L'abeille laisse son dard planté dans la peau, avec une partie de son abdomen. Ce traumatisme lui est fatal, en général dans les minutes qui suivent.
Les guêpes du genre Vespula consobrina n'attaquent généralement pas les humains. Elles pourraient cependant vous piquer si elles se sentent menacées ou si vous passez trop près de leur nid. La plupart du temps, les piqûres de guêpes sont douloureuses, mais sans conséquence.
Le cycle de vie de la guêpe
Les femelles, une fois fécondées, vont pondre des œufs qui évolueront au fil de leur cycle de vie au stade de larve puis de nymphe avant d'arriver à l'état adulte. La reine a une durée de vie d'environ 1 an. Les ouvrières quant à elles vivent une vingtaine de jours en moyenne.
On sait désormais que lorsqu'une guêpe est blessée ou tuée, elle libère des phéromones qui alertent les autres guêpes d'une menace. C'est pourquoi d'autres guêpes semblent se rassembler en essaim et chercher à se venger lorsqu'on tue une guêpe . Les guêpes peuvent devenir particulièrement agressives lorsque leur nid est dérangé.
Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou avec des grands motifs de fleurs. Le blanc, le vert et le brun clair sont les couleurs qui attirent le moins les guêpes. Attention si vous marchez à pieds nus dans une pelouse avec des trèfles, pâquerettes, etc.
Les guêpes ne piquent généralement pas sans raison, même pendant le sommeil . Cependant, elles deviennent agressives si elles se sentent piégées, par exemple si vous vous retournez sur elles dans le lit ou si vous dérangez la literie où elles se sont posées.
⚠️ Une piqûre unique de guêpe, frelon ou abeille peut déclencher un choc anaphylactique. Ne sous-estimez jamais ce risque. 👉 Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour intervenir en toute sécurité.
Les sprays sont plus pratiques pour une application facile. Appliquez une source de chaleur : Si la douleur persiste après désinfection, placez une compresse chaude, une bouillotte ou utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la zone. Cela peut aider à soulager la douleur.
La durée de vie des adultes est assez courte : quelques semaines tout au plus, juste le temps de se reproduire et de pondre des œufs. Les femelles survivent entre 3 et 6 semaines, tandis que les mâles ne vivent pas plus de 3 semaines car ils meurent après l'accouplement.
Vinaigre. Tout comme le vinaigre de cidre, la meilleure façon de traiter les piqûres de guêpe avec du vinaigre est d'en appliquer sur un morceau de coton et de le poser sur la piqûre . Vous pouvez également utiliser un coton-tige imbibé de vinaigre et le frotter sur la piqûre.
Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées.
Alors qu'Heather, baignée de sang, meurt dans ses bras, les voisins regardent par la fenêtre pour voir toute la scène, notamment Carla qui tient encore l'arme du crime ; Heather leur avait laissé un mot les suppliant de l'aider, écrivant : « Je pense que mon mari et sa maîtresse vont essayer de me tuer » .
Pourquoi une guêpe me suit ? Si une guêpe vous suit c'est qu'une odeur ou de la nourriture l'attire ! En été, les guêpes sont en constante quête de nourriture pour leur nid. Ainsi, une guêpe peut vous suivre à cause d'une odeur d'aliments sucrés ou parfumés que vous pourriez avoir sur vous ou à proximité.
Pour l'utiliser, préférez le café moulu au marc, qui sera plus efficace.
🟡 Ce qu'il faut retenir concrètement : Éliminer une reine guêpe au printemps, c'est couper court à toute la colonie avant qu'elle ne naisse. En automne, en revanche, cela n'a plus d'effet réel sur l'année en cours, mais cela limite le nombre de reines qui pourraient revenir au printemps suivant.
Ignorer les guêpes peut réduire leur agressivité , mais la proximité de leur nid ou les actions qui les dérangent peuvent déclencher un comportement défensif. La proximité du nid peut également les rendre agressives, même sans provocation directe. Restez attentif à votre environnement pour éviter toute rencontre accidentelle avec des guêpes territoriales.
Prédateurs. Comme toutes les espèces, la guêpe commune est soumise à la prédation, principalement par la Bondrée apivore . Cet oiseau repère les trajets des guêpes et autres apidés (abeilles, frelons, bourdons, etc), creuse le sol, perce les nids et mange les larves qui s'y trouvent.
Parmi toutes les espèces de guêpe commune, sa cousine germanique est considérée comme la plus agressive de toute.
En cas de piqûre, surveillez la zone piquée. Si une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle ou d'autres symptômes (symptômes grippaux, paralysie, etc.) apparaissent dans le mois qui suit la piqûre, consultez sans tarder un médecin. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.
Appelez un centre antipoison ou les urgences si la personne piquée est allergique à l'insecte ou si la piqûre se situe à l'intérieur de la bouche ou de la gorge. En cas de réaction grave, une hospitalisation peut être nécessaire . Pour soigner la piqûre : essayez de retirer le dard (s'il est encore présent).