Comment faire fleurir le yucca ?

Interrogée par: Gilles Gilles  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.

Quel yucca fait des fleurs ?

D'autres espèces sont cultivées en pleine terre et peuvent fleurir. Dans les régions tempérées, l'espèce la plus cultivée dans les jardins est le yucca filamenteux (Y. filamentosa), mais on voit parfois aussi le yucca flaccide (Y.

Comment booster un yucca ?

Voici les gestes d'entretien du yucca, le rempotage et l'arrosage pour une belle croissance du yucca.
...
Arrosage du Yucca au printemps/été :
  1. Laisser sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
  2. 1 à 2 arrosages/semaine suffisent.
  3. Tous les 15 jours environ, vous pourrez lui apporter de l'engrais liquide.

Est-ce qu'un yucca fleuri ?

A savoir sur le yucca d'extérieur

Il ne réclame que peu d'entretien et offre une belle allure avec ses longues feuilles piquantes. Sa floraison n'interviendra néanmoins que 5 ans après la plantation.

Où placer un yucca dans la maison ?

UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Conseil jardinage:yucca elephantipes:comment faire l'entretien et arrosage:Plante verte d'intérieur

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Quel engrais pour le yucca ?

En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Quand le yucca Fleurît ?

Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.

Quelle période pour tailler un yucca ?

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Quand couper la tige du yucca ?

Une fois que les yuccas ont défleuri, coupez la hampe florale, qui persisterait longtemps avec son air triste. Plus vous agissez vite et plus rapide sera la reprise après la floraison.

Est-ce qu'un yucca peut repousser ?

Prélever les rejets du Yucca

Le bouturage n'est pas la seule manière de multiplier cette belle plante verte. Des rejets se forment en effet souvent à la base d'un Yucca âgé. Au printemps, il suffit donc de les prélever quand ils portent au moins 5 à 6 feuilles pour les replanter immédiatement dans un autre contenant.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Le yucca se cultive dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable, à une exposition ensoleillée et chaude (10 à 27°C). C'est l'une des rares plantes d'intérieur à apprécier d'être sortie en extérieur durant l'été pour profiter du plein soleil.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

C'est le Yucca le plus rustique de tous, jusqu'à -20°C. C'est aussi celui qui supporte le mieux l'humidité, même la neige ne lui fait pas peur. Le Yucca filamentosa 'Color Guard' se moque bien du froid et de la neige, il illumine le jardin par ses panachures d'un jaune vif.

Comment couper les feuilles d'un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper le tronc d'un yucca ?

Couper la tête du yucca à 50 cm du haut. De nouvelles pousses repartiront sur le tronc. En profiter pour bouturer la tête dans un pot empli de terreau pour semis et boutures. Dégager les feuilles du bas et en laisser seulement 3 ou 4.

Quelle cire pour yucca ?

Mastic ou cire de bougie.

Est-ce que le yucca se taille ?

Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.

Comment conserver un yucca en hiver ?

2) Où installer le yucca

La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage.

Quel paillage pour yucca ?

Le collet doit être maintenu au sec, un paillage minéral de 10 cm de pouzzolane peut être mis en place en surface pour les espèces sensibles à l'humidité hivernale.

Comment protéger un yucca l'hiver ?

Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.

Quelle température supporte un yucca ?

Placez cette plante au soleil. Elle aime la lumière. Elle supporte des écarts de température. Elle se plait cependant à une température comprise entre 15°C et 18°C.

Comment couper les feuilles jaunes d'un yucca ?

Feuilles jaunies

Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.

Pourquoi mon yucca meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le yucca pousse vite ?

Le yucca pousse régulièrement et peut vite être à l'étroit dans son pot. Il devient alors difficile de le rempoter. Dans ce cas-là, et toujours en fin d'hiver, remplacez la terre sur environ 10 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du yucca.