Comment faire du savon à domicile ?

Interrogée par: Michèle Leger-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

La méthode de fabrication est la saponification à froid. Cette recette permet d'obtenir 1 kg de savon. Vous aurez besoin de 325 g d'huile d'olive, de 200 g d'huile de noix de coco, 125 g de beurre de karité, 50 g d'huile d'amande douce, 93 g de soude et 226 g d'eau.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon ?

L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).

Comment préparer un savon à la maison ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie puis transvasez-la dans un saladier. 2/ Ajoutez les copeaux de savon puis couvrez avec l'infusion jusqu'à entière dissolution. 3/ Ajoutez les fleurs de lavande et mélangez bien. 4/ Versez dans un moule et placez au réfrigérateur.

Comment se fabrique le savon ?

Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.

Quel ingrédient pour faire mousser le savon ?

Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire. La mousse est les fines bulles qui se forment lorsque l'eau et le savon se mélangent.

Comment faire du savon maison SANS SOUDE ? (le "melt & pour", excellent loisir créatif)

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la base du savon ?

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

Quelle huile pour la fabrication du savon ?

Pour fabriquer un savon équilibré, il est conseillé d'utiliser : 20 à 30 % d'huile de Coco, Coprah ou d'un autre beurre pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant. 40 à 60 % d'huiles végétales à acide gras saturés ou mono-insaturés pour apporter de la dureté au savon.

Comment fabriquer du savon sans produit chimique ?

Recette simple pour savon liquide maison :

Râper en paillette le savon de Marseille ou d'Alep. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Ajouter les paillettes de savon. Avec une cuillère en bois mélanger l'eau et le savon.

Quelle quantité d'eau pour un kilo de soude ?

Si l'on utilise une lessive de soude prête à l'emploi, il faudra s'en référer à sa concentration… Une solution de soude caustique de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude caustique soit pour 1000 g de solution, de 300 g de soude caustique et 700 g d'eau.

Où acheter de la soude caustique pour savon ?

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d'acheter de la soude caustique sur Internet.

Comment faire du savon solide ?

La recette est simple : aux 100 grammes de savon râpé, que l'on fait fondre au bain marie, on ajoute 30 grammes d'hydrolat de fleur d'oranger et une cuillère à soupe d'huile d'argan ou une autre huile végétale.

Comment faire du savon sans soude ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

Comment faire du savon à froid ?

Comment fabriquer un savon-maison avec la technique de la saponification à froid ? La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.

Comment accélérer le séchage d'un savon ?

Le temps de séchage peut varier en fonction de la quantité de savon et des conditions environnementales, mais cela peut prendre plusieurs jours à quelques semaines. Si vous souhaitez accélérer le processus de durcissement, vous pouvez utiliser de l'alcool à friction.

C'est quoi le savon naturel ?

Des ingrédients d'origine naturelle

Tous sont naturels, d'origine végétale (huiles, plantes, graines), animale (cire d'abeille, lait), ou minérale (argiles). Aucun produit de synthèse, conservateur ou agent moussant, n'est présent dans les savons En Douce Heure, ce n'est pas utile.

Comment faire de la soude ?

La soude est obtenue par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl). Il s'obtenait majoritairement par une électrolyse avec cathode de mercure (anode : titane ; cathode : mercure). Cette opération produit en même temps du chlore, de l'hydroxyde de sodium en solution et de l'hydrogène.

Quelle soude utiliser pour fabriquer du savon ?

La soude pour faire du savon s'appelle de la soude caustique. La formule chimique est NaOH. Les cristaux de soude ont un PH plus élevé et plus irritant pour la peau.

Quel est le rôle du sel dans la fabrication du savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente.

Comment rendre le savon lisse ?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

Comment faire du savon à l'ancienne ?

Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.

Qu'est ce qui remplace la soude caustique ?

Pour faire une recette savon maison sans soude, on peut utiliser le savon de marseille en paillettes. Il faut verser les paillettes de savon dans une casserole et mettre celle-ci sur le feu ou une plaque électrique à température modérée. Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser le four à micro-ondes.

Comment fabriquer du savon liquide naturel ?

50 cl d'eau. 3,5 cuillères à soupe de savon de Marseille (râpé ou en paillettes/copeaux) 3 cuillères à soupe de glycérine ou de miel liquide (mêmes propriétés) 2,5 cuillères à café d'huile végétale (olive, amande douce, tournesol, colza…)

Comment faire durcir un savon maison ?

L'ajout de sel rend votre savon plus dur

Le sel, dosé en petites quantités, permet d'obtenir une barre de savon dure, et facilite le démoulage.

Quel type de lait pour fabriquer un savon ?

Le lait animal ayant des corps gras, cela augmentera le surgras du savon fait maison. Pour ces savons en particulier si vous substituez 100% l'eau déminéralisée par un lait animal, privilégiez un surgraissage à hauteur de 6% au lieu de 8%.

Comment augmenter le pouvoir moussant du savon ?

Le sucre est souvent utilisé dans la fabrication de savons à froid pour augmenter la quantité de mousse produite. Cela est dû au fait que c'est un agent moussant naturel qui renforce efficacement l'effet moussant de votre savon.