Comment faire du dentifrice en pastille ?

Interrogée par: Éric-Alphonse Gros  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Une recette de dentifrice zéro déchet sous forme de pastilles
  1. 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium ou de Blanc de Meudon.
  2. 1 cuillère à soupe d'argile blanche surfine.
  3. 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera.
  4. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  5. 15 gouttes de stevia (également disponible en poudre)

Comment fabriquer Soi-même son dentifrice ?

Voici la recette d'une pâte à dentifrice maison : Faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d'argile blanche. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.

Comment faire durcir du dentifrice ?

L'idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide.

Comment utiliser du dentifrice en pastille ?

Il suffit de croquer une (ou une demi) pastille, puis de brosser ses dents avec votre brosse à dents habituelle. Le dentifrice va mousser et va se répandre partout dans la bouche. Son action est renforcée par le brossage. Rincez, comme vous le feriez avec un dentifrice classique et voilà.

Comment conserver son dentifrice solide ?

Le dentifrice solide se conserve parfaitement bien. C'est l'eau qui crée la prolifération des bactéries, étant solide il ne contient donc pas d'eau. Il peut donc être conservé sans crainte.

Je teste le dentifrice du futur

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire du dentifrice avec du bicarbonate de soude ?

Etapes à suivre pour faire son dentifrice maison
  1. Verser dans un bol 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 4 cuillères à soupe d'argile blanche ou colorée.
  2. Ajouter un peu d'eau et mélanger pour obtenir une pâte.
  3. Ajouter 3/4 gouttes d'huile essentielle de menthe.
  4. Disposer la préparation dans un bocal hermétique.

Est-ce que le bicarbonate de sodium blanchit les dents ?

Le bicarbonate de sodium est aussi connu car il permet d'obtenir des dents blanches : sa formule abrasive permet de lisser la surface des dents et de venir à beau des colorations jaunes causées par l'alimentation ou le tabac.

Pourquoi utiliser un dentifrice solide ?

Avec le dentifrice solide, on voit enfin clair dans la composition de son produit d'hygiène dentaire ! Finis les parabènes, silicones et autres composés douteux, place à des ingrédients 100 % naturels. Plutôt rassurant pour un produit que l'on utilise jour après jour pour nettoyer ses dents !

Comment utiliser le révélateur de plaque dentaire ?

L'utilisation d'un révélateur de plaque est extrêmement facile. Quelle que soit sa forme, il suffit de le placer dans la bouche après le brossage et bien l'étaler sur toutes les dents avec la langue. On rince ensuite les dents et on observe les zones colorées.

Comment utiliser dentifrice solide Lush ?

Émiettez une pastille entre vos dents, puis brossez avec une brosse à dent humide. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire. Utilisez-le tous les jours pour aider à éclaircir vos dents, ou une ou deux fois par semaine si vous êtes adeptes de café ou de vin, et que vous souhaitez éviter les tâches.

Quelle argile pour faire du dentifrice ?

L'argile blanche est utilisée pour ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses, l'huile essentielle de citron, pour ses propriétés antiseptique et bactéricide, et l'huile essentielle de menthe parce qu'elle est anti-infectieuse et vous procurera une haleine fraîche !

Comment faire du dentifrice avec de l'argile blanche ?

Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron (de préférence bio). Ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte. Enfin, placez votre préparation dans un petit récipient et hop, directement dans la trousse de toilette.

Comment enlever trace de dentifrice sur vêtement ?

Notre mode d'emploi : Appliquez une à deux gouttes de produit vaisselle sur la tache de dentifrice. Frictionnez les fibres entre elles. Laissez tremper dans de l'eau tiède durant 1h avant de laver le linge à la machine.

Qu'est ce qui remplace le dentifrice ?

Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser :
  1. Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. ...
  2. L'huile de coco peut également être utilisée comme dentifrice. Antibactérienne et fongicide2, elle aide à assainir la bouche. ...
  3. Rien.

Qu'est-ce qui fait mousser le dentifrice ?

Les fameux sulfates permettent, tant dans vos gels douches que dans vos dentifrices de faire mousser votre produit, ou d'épaissir la pâte.

Quels sont les meilleurs dentifrice ?

  • Oral-B. Dentifrice 3Dwhite Luxe Perfection.
  • Oral-B. Dentifrice Pro-Expert.
  • Aquafresh. Dentifrice Triple Protection.
  • Colgate. Kit blancheur au charbon.
  • Signal. Dentifrice Anti-Tartre.
  • Signal. Dentifrice Integral 8 Complet.

Comment ne pas avoir de tartre sur les dents ?

Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir la formation du tartre : se brosser les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à poils souples et d'un dentifrice au fluor; passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.

Quel révélateur pour patine ?

Révélateur L'indispensable d'une patine ou d'une coloration ton sur ton
  • (41) Coiffeo. Révélateur ton sur ton. ...
  • (15) L'Oréal Professionnel. Révélateur 9 volumes Dia Richesse. ...
  • (5) Coiffeo. ...
  • (2) L'Oréal Professionnel. ...
  • (11) L'Oréal Professionnel. ...
  • (19) Schwarzkopf Professional. ...
  • (2) Schwarzkopf Professional. ...
  • (4) Redken.

C'est quoi la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.

Pourquoi les dents jaunissent avec l'âge ?

La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.

Quelle maladie rend les dents jaunes ?

L'accumulation de tartre est également une cause de jaunissement des dents. La salive, mélangée aux bactéries de la bouche, forme des plaques fines à la base des dents après les repas. Ces plaques deviennent calcaires et se colorent en jaune ou en gris avec le temps.

Comment faire un détartrage des dents maison ?

Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et bicarbonate alimentaire ?

Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.

Comment est fait le dentifrice ?

Les deux ingrédients les plus importants sont le fluor qui renforce l'émail et le reminéralise et le bicarbonate de soude qui aide à retirer la plaque dentaire, a une activité bactéricide, des propriétés de blanchiment des dents et une capacité à neutraliser l'acidité.

Comment faire du dentifrice avec du charbon ?

Fabriquer son dentifrice au charbon

Voici cependant une recette de base, simple et économique : Faites fondre dans une casserole à feu doux une cuillère à café d'huile de coco bio. Attendez qu'elle refroidisse et ajoutez une cuillère à café de charbon végétal et 5 gouttes d'huile essentielle de citron.

Article précédent
Pourquoi la girafe met bas debout ?
Article suivant
Comment fonctionne le Roundup ?