Comment savoir si mes radiateurs sont haute ou basse température ?

Interrogée par: Élise Martel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
  1. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
  2. Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Comment reconnaître le type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Quels sont les radiateurs à haute température ?

Le radiateur haute température correspond au modèle de base. De l'eau à très haute température (90 °C) circule dans ses tubes, ailettes ou lames. Ce type de radiateur à eau chaude produit très rapidement de la chaleur. Il est très efficace et ne nécessite pas une surface d'échange importante.

C'est quoi des radiateurs basse température ?

Pour résumer, il s'agit d'un radiateur à eau semblable au modèle à haute température sauf qu'il chauffe l'eau à une température moins élevée (de 40° C à 50° C plutôt que de 70° C à 90° C) que celui-ci. Il génère un confort aussi agréable dans le logement et chauffe aussi efficacement qu'un radiateur à eau classique.

Quelle est la température de l'eau dans les radiateurs ?

35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : LES RADIATEURS BASSE TEMPÉRATURE

Trouvé 23 questions connexes

Quelle température dans le circuit de chauffage ?

Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. A ce titre, s'il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.

Quelle température radiateur acier ?

On distingue deux grandes catégories de radiateurs acier : haute température, où l'eau circule entre 70 et 90 °C, et ceux à basse température, plus économes, où la température de l'eau est comprise entre 40 et 50 °C.

Quel type de radiateur pour une chaudière à condensation ?

Pour une chaudière à condensation, cela peut être des radiateurs à eau chaude, soit à haute température, soit à basse température, ou un plancher chauffant.

Quel type de radiateur pour chauffage au gaz ?

Parmi les types de radiateur fonctionnant au gaz naturel, on distingue :
  • Les radiateurs à basse température, dit aussi à chaleur douce. Leur surface d'échange est plus grande que celle du radiateur à chaleur forte, ils prennent donc plus de place. ...
  • Les radiateurs à haute température, dit aussi à chaleur forte.

C'est quoi un radiateur moyenne température ?

Comme son appellation l'indique, ce radiateur chauffe une pièce avec une eau chauffée à basse température, c'est-à-dire entre 40°C et 50°C . En soi, cette température reste tout de même élevée.

Comment savoir si le radiateur est en fonte ou de l'acier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les différents types de radiateurs à eau ?

Il existe deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur basse température et haute température.
  • Le modèle haute température chauffe entre 70 et 90°. Conventionnel, il est plus esthétique et moins cher que le basse température. ...
  • Le radiateur basse température chauffe entre 45 et 50°.

Comment régler sa chaudière à gaz pour faire des economies ?

Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.

Comment savoir la marque de mon radiateur ?

Vous trouverez la référence constructeur sur l'étiquette signalétique de votre produit sur le coté de l'appareil en bas à droite ou à gauche.

C'est quoi un radiateur type 22 ?

Le radiateur central le plus courant dans les ménages français est le type 22, qui ne compte que deux parois et deux ailettes. Il n'est pas trop gros et diffuse la chaleur produite de façon optimale, ce qui est largement suffisant pour un appartement ou une maison.

Comment savoir si mes radiateurs sont à inertie ?

Le radiateur à inertie accumule également la chaleur, mais en fonction des besoins. De plus, même éteint, il continue de chauffer. Il n'y a donc pas de baisse brutale de température. Par ailleurs, le radiateur à inertie est un équipement plus récent.

Quand changer ses radiateurs gaz ?

Le bon moment pour changer ou non ses radiateurs gaz est aussi une question de saison. Si, en théorie, il est possible de changer ses radiateurs n'importe quand, l'opération ne demandant pas de lourds travaux, il faut savoir que vous devrez interrompre, parfois sur plusieurs jours, la production de chaleur.

Quelle puissance radiateur basse température ?

Calcul de puissance pour un radiateur basse température

Par exemple, pour une pièce de 20 m3, avec une pompe à chaleur basse température, vous aurez besoin d'une puissance de chauffe de : 20 x 70 = 1400 watts.

Comment fonctionnent les radiateurs au gaz ?

Le radiateur à gaz fait partie des systèmes de chauffage à combustion. C'est-à-dire qu'une chaudière à gaz brûle le combustible dans un corps de chauffe. Celui-ci transmet la chaleur à un réservoir d'eau. L'eau chaude circule ensuite dans un circuit installé dans tout le logement.

Quelle est la différence entre une chaudière basse température et condensation ?

Une chaudière basse température régule sa température interne et limite celle des fumées qu'elle rejette. Elle consomme donc moins de gaz et est moins polluantes que les chaudières traditionnelles. Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz.

Quelle température pour une chaudière à condensation ?

Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.

Comment bien régler sa chaudière gaz à condensation ?

La température d'une chaudière à condensation : est à réguler selon le type d'émetteur de chaleur utilisé ; doit être située entre 45° et 55°C lorsqu'elle est destinée au chauffage de l'eau sanitaire ; doit permettre d'atteindre 19 à 20°C dans les pièces à vivre.

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).

C'est quoi un radiateur basse consommation ?

Un radiateur électrique est désigné "basse consommation" lorsque lorsqu'il diffuse le chaleur de manière efficace et dispose d'un système de régulation performant. Les radiateurs à faible consommation ont le même rendement et la même puissance quand les autres radiateurs.

Quel est le meilleur type de radiateur ?

- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

Article précédent
Pourquoi le voile de la mariée ?
Article suivant
Qui d'une personne normal ?