Comment faire du compost sans composteur ?

Interrogée par: Patrick Perrot-Da Silva  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Pour composter, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin, fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Tous se décomposent de la même manière, à condition de remuer le tas de temps en temps et de l'arroser s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.

Comment faire un compost simple ?

Pour obtenir un bon compost, il faut mélanger les deux types de déchets dans des proportions équivalentes, en les alternant en couches successives de 15 à 20 cm. Globalement: Tous les déchets d'origine végétale vont au compost, certains après broyage, comme les résidus de taille des arbustes d'une haie.

Comment faire un composteur chez soi ?

Tu remplis ton composteur avec :
  1. 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l'eau et de la nourriture aux micro-organismes.
  2. 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.

Comment faire un bon compost rapidement ?

Comment faire un bon compost ?
  1. Astuce 1 : installez un bac à compost. ...
  2. Astuce 2 : mettez les bons déchets dans votre composteur. ...
  3. Déchets secs ou carboné ...
  4. Astuce 3 : alternez les types de déchets. ...
  5. Astuce 4 : aérez le compost. ...
  6. Astuce 5 : surveillez le compost. ...
  7. Astuce 6 : recueillez uniquement le compost mûr. ...
  8. Le lombricompostage.

Comment faire du compost dans un seau ?

Vous pouvez donc commencer à empiler vos seaux. PREMIER SEAU : Placez d'abord le seau dont le fond n'est pas troué, ce sera la base de votre compost en seau. Ensuite couvrez-le d'un couvercle découpé. DEUXIÈME SEAU : Ajoutez au-dessus un seau dont le fond est troué, sans mettre le couvercle encore.

Ma technique de compostage facile & rapide sans composteur !

Trouvé 38 questions connexes

Où jeter les épluchures de pommes ?

Utiliser ses épluchures en compost

En complément des déchets bruns (feuilles mortes, brindilles, carton, paille…), les épluchures sont en effet des déchets verts permettant de bien équilibrer un compost tout comme les coquilles d'œufs, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.

Est-ce que la terre va dans le composte ?

Quasiment toutes les matières organiques peuvent être compostées.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.

Quel légume ne pas mettre au compost ?

Il est vivement déconseillé de mettre dans votre compost :
  • des épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies ;
  • des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;

Quelles epluchures mettre dans le compost ?

Ce que vous pouvez mettre dans le compost:

Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.

Quelle est la durée moyenne du compostage ?

La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.

Comment faire un bac à compost avec une poubelle ?

Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).

Comment faire pour avoir un composteur gratuit ?

Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.

Comment faire un compost avec un bidon ?

Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !

Comment faire un composteur pas cher ?

Il existe une méthode simple et peu chère pour faire de petits composteurs discrets, qui se glissent facilement dans une haie ou un recoin du jardin. L'idée est d'utiliser une poubelle ronde en plastique ou en métal. Enlever le fond de la poubelle et percer (avec une perceuse) des trous sur les côtés.

Comment savoir quand le compost est prêt ?

En général, un compost peut être mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s'il est bien isolé et retourné régulièrement. Certains composteurs permettent même la réalisation d'un compost de qualité en 4 à 6 semaines seulement !

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Est-ce que les pâtes vont au compost ?

- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.

Pourquoi pas d'oignons dans le compost ?

car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.

Pourquoi pas de pain dans le compost ?

Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.

Est-ce que l'avocat va au compost ?

6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Est-ce que le sopalin est compostable ?

Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.

Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.

Est-ce que le café est compostable ?

Le café est généralement considéré comme un bon ingrédient pour le tas de compost. Bien qu'il soit de couleur sombre, il est considéré comme un « élément vert » car il est une riche source d'azote.

Est-ce que le papier journal est compostable ?

Les papiers sont classés parmi les déchets qui donnent un compost de qualité produit par leur dégradation. Elle est obtenue naturellement sous l'action des bactéries et de champignons, des insectes, des vers qui se nourrissent des constituants de ces déchets comme les sucres et les protéines.

Article suivant
Quand dire stp ?