Le principe du thermo-chauffage consiste à placer le bois sous pression dans une étuve et à le porter à une température qui peut varier de 100°C à 280°C environ, et sans ajout de produits chimiques. Afin d'éviter tout embrasement du bois, on y injecte de la vapeur d'eau ou de l'azote durant le temps de chauffe.
Le bois thermo chauffé est un bois qui a été soumis à un traitement thermique afin d'améliorer ses caractéristiques techniques. Explications. Toutes les essences de bois ne sont pas naturellement durables. La durabilité naturelle d'un bois varie d'une essence de bois à une autre.
Pour produire du bois thermo-traité, il faut traiter des bois ordinaires dans un environnement anaérobie à haute température . La technologie de fabrication du bois thermo-traité diffère du travail du bois conventionnel. Il s'agit d'un traitement thermique du bois à 185-205 °C qui confère au matériau des propriétés uniques et le rend quasiment inaltérable.
Tout d'abord, on introduit le bois dans l'autoclave, dans ce tube va se créer un vide d'air afin d'extraire l'eau du bois. Ensuite, on le remplit de produit, que l'on met sous pression afin d'accélérer et d'optimiser la pénétration du produit de traitement dans le bois. Ainsi, le bois est traité jusqu'au cœur.
A : Les autoclaves sont classés selon : la classe, y compris la classe B, la classe N et la classe S ; la fonction, y compris les autoclaves verticaux, les autoclaves horizontaux, les autoclaves à passage, les autoclaves à charnière et les autoclaves à tour .
Le traitement en autoclave est la meilleure solution pour protéger le bois destiné à un usage extérieur contre les menaces biologiques qui apparaissent souvent dans les environnements humides (insectes, champignons, moisissures…).
Les chalumeaux avec torches au propane permettent un contrôle maximal de la flamme. La formation de carbone se produit lorsque la température de la flamme est comprise entre 250 et 500°C, il vous faut donc du matériel pouvant atteindre 500°C pour brûler correctement votre bois.
Littéralement traduit par « planche de cèdre brûlée » en anglais, le Yakisugi consiste traditionnellement à brûler des planches de bois avec une torche ou un feu contrôlé, à refroidir le bois, à ramollir le charbon avec une brosse métallique, à enlever la poussière et, si désiré, à recouvrir le bois d'huile naturelle .
La carbonisation consiste à chauffer à l'abri de l'air, une matière première, le bois en l'occu- rence, jusqu'à sa décomposition partielle. Le résul- tat de ce traitement est l'obtention, d'une part, de charbon de bois, d'autre part de produits volatils, condensables ou non, appelés produits de distillation du bois.
Revêtements de protection contre l'incendie Pyroplast®
Exposée à la chaleur, la couche se transforme en une couche de mousse d'un centimètre d'épaisseur, qui a un effet isolant thermique et empêche ainsi le bois de s'enflammer.
En général, le bois traité sous pression a une durée de vie d'environ 20 à 30 ans. Le bois modifié thermiquement, quant à lui, a une durée de vie encore plus longue, jusqu'à 30 ans, voire plus . Ceci est dû aux modifications de sa structure chimique, qui le rendent plus résistant à la pourriture et aux insectes.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant.
Le procédé Thermo Wood comprend le séchage, le traitement thermique et enfin le refroidissement/conditionnement , et dure jusqu'à 72 heures. Le procédé Plato comprend l'hydrothermolyse, le séchage et le conditionnement, et peut durer jusqu'à 7 jours. La durée requise dépend de l'essence de bois, de la largeur et du taux d'humidité initial.
La plupart du temps, le bois échauffé subit en outre un traitement thermique visant à le stabiliser. On parle alors tout simplement de bois échauffé stabilisé. Pour procéder, on fait monter le bois en température afin d'arrêter l'action des champignons dans le bois en les tuant sous l'effet de la chaleur.
Quels sont les 4 types de procédés de traitement thermique ? Les méthodes de traitement thermique les plus courantes comprennent le recuit, la trempe, la solidification et la relaxation des contraintes , chacune ayant son propre processus unique pour produire des résultats différents.
Cette technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi, d'origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. En brûlant les lames de bois en surface, on leur permet d'accéder à une protection optimale pouvant aller jusqu'à 80 ans d'après les spécialistes.
Le Shou Sugi Ban, également appelé Yakisugi , est une technique japonaise ancestrale de préservation du bois qui consiste à carboniser sa surface sans la brûler complètement. Ce procédé permet d'obtenir une magnifique couche de carbone d'un noir ébène qui, en plus d'embellir le bois, lui confère une protection exceptionnelle.
Une couche carbonisée épaisse durera plus longtemps qu'une couche carbonisée légère , en raison de la façon dont le bois se dégrade sous l'effet des intempéries. Exposé à la pluie et aux UV, le bois s'érode lentement, et c'est cette couche carbonisée sacrificielle qui disparaît, conservant ainsi sa couleur noire et ses propriétés de préservation.
Lorsqu'on le carbonise cela permet de protéger le bois des incendies et des insectes et surtout, cela prodigue une protection contre la moisissure du bois ou l'oxygénation, rendant alors le bois résistant dans le temps.
6 conseils pour trouver du bois de chauffage gratuitement
En raison de la variabilité des facteurs liés au procédé et à l'environnement, les résultats en termes de qualités esthétiques à long terme seront certainement mitigés. Cependant, le bois lui-même possède une durée de vie remarquable ; au Japon, le bois traité selon la méthode yakisugi peut durer plus de 50 ans .
Laissez tremper la branche pendant 24 heures . Si une partie de la branche dépasse de l'eau (comme la mienne sur la photo), retournez-la après 12 heures afin que la partie émergée soit immergée. Après 24 heures, videz la solution de javel.
Un équipement à risque pour le manipulateur. Les autoclaves sont des appareils sous pression susceptibles d'exploser en cas de mauvais entretien ou de mauvaise utilisation.
Les lames de terrasse en pin sylvestre ou maritime, traitées classe 4 par autoclave ou thermo-traitement, permettent ainsi de réaliser des terrasses et des ouvrages en bois d'une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.