Qui doit changer le disjoncteur principal ?

Interrogée par: Sophie Benoit  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb). S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.

Qui appeler pour changer disjoncteur EDF ?

Vous pouvez contacter le service client d'EDF au 09 69 32 15 15. Avec Enedis, le dépannage concerne les compteurs ou le réseau électrique, mais pas les installations des particuliers.

Qui paye le disjoncteur de branchement ?

Tout ce qui est situé en amont du disjoncteur est pris en charge par votre fournisseur. Le disjoncteur lui-même est plombé en fonction de la puissance maximale admise par votre contrat d'abonné (15 A, 30 A, 45 A ou 60 A). Vous ne pouvez pas y toucher ou faire intervenir un professionnel indépendant.

Qui doit fournir le disjoncteur d'abonné ?

Qui fournit le disjoncteur d'abonné ? Dans le cas de la construction, le disjoncteur d'abonné est fourni avec l'installation électrique de la maison, mais le disjoncteur de la rue quand l'installation nécessité deux disjoncteurs est fourni pas ERDF lors du raccordement de votre installation au réseau.

Qui peut changer un disjoncteur différentiel ?

S'il s'agit du remplacement d'un disjoncteur EDF défectueux ou de l'installation d'un compteur Linky pour un locataire, c'est Enedis, en tant que gestionnaire du réseau en charge de la maintenance qui prend ces prestations en charge.

Remplacer son disjoncteur de branchement !

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi un disjoncteur principal saute ?

Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.

Pourquoi le disjoncteur général saute ?

En effet, le disjoncteur saute généralement lorsque la puissance du compteur est inférieure à celle qui a été demandée au moment où le courant s'est coupé. Voici les conseils des professionnels d'IZI by EDF pour savoir si votre disjoncteur a sauté.

Qui peut changer un disjoncteur d'abonné ?

Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Quand remplacer un disjoncteur ?

Si le disjoncteur est physiquement cassé

Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite.

Qui change le disjoncteur 500mA ?

Dans le cas du raccordement de type 1, vous n'avez qu'un seul disjoncteur de branchement 500mA dans votre installation électrique, la pose et donc le remplacement sont assurés par ERDF.

Où se trouve le disjoncteur principal ?

Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.

Comment déplacer un disjoncteur principal ?

Déplacer le disjoncteur EDF

Il vous faut contacter Enedis, car ce gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité, est le seul à pouvoir intervenir sur cette partie de l'installation électrique.

Quel disjoncteur associé au compteur Linky ?

Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A.
...
Ici, vous avez le choix entre trois calibrages :
  • 15/40/45A ;
  • 30/45/60A ;
  • 60/75/90A.

Comment faire changer son compteur EDF gratuitement ?

Sachez cependant que c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui est chargé de déplacer votre compteur ou de le changer si nécessaire. Vous pouvez également faire votre demande directement sur votre espace Client - rubrique Contrat > Gérer les sites > Faire une demande.

Qui fournit la platine disjoncteur ?

Les marques Itron, entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de compteurs, Hager, société franco-allemande, ou encore Siemens, Legrand et Schneider propose des platines pour disjoncteurs EDF et/ou des disjoncteurs d'abonnés fiables et robustes.

Comment tester mon disjoncteur Enedis ?

Vous pouvez effectuer un diagnostic en ligne ou par téléphone au 0 800 730 820, qui prend seulement quelques minutes et nécessite que vous soyez à proximité de votre disjoncteur. Et si vous avez reçu plusieurs courriers de Enedis, nous vous conseillons de répondre à leur demande pour votre tranquillité d'esprit.

Comment savoir si un disjoncteur est mort ?

Pour savoir qu'une panne vient du disjoncteur si aucun signe apparent ne le démontre, testez la continuité par pôle entre l'alimentation et la sortie au moyen d'un multimètre. Après avoir coupé le courant et démonté le disjoncteur, une manette abaissée indique l'absence de continuité entre l'amont et l'aval.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur général disjoncte :

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Comment réarmer disjoncteur principal ?

Pour cela, abaissez tous les disjoncteurs secondaires, armez de nouveau le principal, et relevez les divisionnaires les uns après les autres jusqu'à identifier celui qui fait sauter l'installation. Vous n'avez plus qu'à identifier l'endroit exact d'où provient la panne.

Comment installer un disjoncteur général ?

Le disjoncteur de branchement fait la jonction entre le réseau EDF et votre installation électrique et doit répondre à deux normes, à savoir la NFC 14-100 et la NFC 15-100. Il doit se trouver au sein de l'habitation et être accessible afin d'être coupé manuellement en cas de besoin.

Qu'est-ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Cette fuite de courant peut être due à un ou plusieurs appareils électriques défectueux, à un câble qui se desserre ou encore à de l'humidité qui s'est infiltrée dans les gaines.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur principal ?

Le disjoncteur général, le premier des disjoncteurs. Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.

Qu'est-ce qui peut faire disjoncter un compteur ?

Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.

Pourquoi mon compteur disjoncte en heure creuse ?

Re : compteur disjoncte heure creuse

Il est très probable que l'incident soit dû au chauffe-eau, et sans doute à la résistance. Si c'est une résistance stéatite, couper le courant, contrôler à l'Ohmètre la résistance entre neutre et terre, phase et terre.