Comment faire de la tisane de passiflore ?

Interrogée par: Augustin Schmitt-Prevost  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

En infusion: faites infuser pendant 10 minutes 1,5g de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez. Prenez-en 3 tasses par jour ou une fois avant d'aller se coucher.

Quelle partie de la passiflore pour tisane ?

Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Ainsi tiges, fleurs et feuilles seront récoltées au début de la floraison puis séchées. Une infusion de 5 minutes d'une cuillère à café par tasse d'eau frémissante pourra être prise jusqu'à 4 fois par jour pour aider à réduire l'anxiété et la nervosité.

Comment faire sécher les feuilles de passiflore ?

La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l'affaire. Après avoir choisi l'une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines.

Quand cueillir les feuilles de passiflore ?

C'est à la fin de l'été qu'il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.

Comment utiliser la passiflore fraîche ?

Posologie
  1. Sous forme d'extrait fluide, il convient de prendre 1 cuillère à café d'EPS d'herbe de Passiflore dans un verre d'eau, 2 ou 3 fois par jour.
  2. Sous forme de teinture mère, la posologie est de 20 gouttes dans un verre d'eau matin, midi et soir.

Passiflore

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les effets secondaires du passiflore ?

Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).

Est-ce que toutes les passiflores sont comestibles ?

Rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.

Comment faire sécher des plantes pour tisanes ?

Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l'air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre et au sec.

Quels sont les bienfaits de la plante passiflore ?

La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée

Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d'être plus relaxé et ainsi d'aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance !

Comment conserver la passiflore ?

Passiflore en hiver :

En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Est-ce que la passiflore peut constipé ?

Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …) Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d'anxiété, accompagnée d'oppression thoracique ou d'hypertension nerveuse.

Comment sécher les fleurs de passiflore ?

Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l'air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre et au sec.

Comment faire sécher des feuilles plus vite ?

Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. ATTENTION : utilisez bien un papier et un récipient adapté au four à micro-ondes. Et voilà le résultat, aussitôt séché, aussitôt collé, aussitôt colorié !

Quelle passiflore médicinale ?

L'espèce qui est utilisée d'une manière classique en herboristerie, c'est Passiflora incarnata. Il y a d'autres types de passiflores que vous trouverez dans les jardineries comme Passiflora edulis ou Passiflora caerulea.

Comment manger le fruit de la passiflore ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la meilleure passiflore ?

La grenadille géante (Passiflora quadrangularis)

La grenadille géante a besoin de chaleur et d'humidité pour donner jour à ses volumineuses fleurs au pistil mauve et à ses fruits de 30 cm de long. Le passiflora quadrangularis offre de plus gros fruits que les autres variétés.

Où acheter de la passiflore en tisane ?

Amazon.fr : Passiflore Tisane.

Quelle passiflore acheter ?

Principales espèces de passiflores
  • Passiflora caerulea : l'une des plus rustiques, jusqu'à -10°C. ...
  • Passiflora caerulea 'Constance Eliott' : rusticité -10°C, fleurs blanches, fruits jaunes.
  • Passiflora edulis : la grenadille, ou "fruit de la passion" ; c'est celle que l'on consomme.

Est-ce que la tisane se périme ?

Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.

Comment faire ses propres tisanes ?

Préparer sa tisane

Pour l'infusion : versez de l'eau bouillante sur les plantes dans une tisanière. Couvrez et laissez infuser 5 mn. Pour la décoction : mettez les plantes dans de l'eau froide puis portez à ébullition pendant 5 mn, avant de les faire infuser.

Comment faire des tisanes maison ?

1/ Faites sécher vos feuilles de verveine (et brins de lavande) en suivant les conseils du paragraphe « Faites sécher votre récolte ». 2/ Dans une boîte en fer ou un bocal en verre, placez la verveine et la lavande, puis versez les gouttes d'huile essentielle par-dessus. Refermez et secouez pour mélanger.

Est-ce que le passiflore est toxique ?

Précautions d'emploi

La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.

Comment récolter la passiflore ?

On peut récolter les parties aériennes de passiflore comme les fleurs, les feuilles ou les tiges en été.

Quand et comment tailler la passiflore ?

Quand tailler la passiflore ?
  • Au printemps (en mars) - une taille pour limiter sa propagation et stimuler la formation de nombreux boutons floraux en été, ...
  • En été ...
  • En automne - une taille après la floraison pour réajuster le port.
  • A savoir : la passiflore fleurit essentiellement sur les rameaux de l'année.

Quel est l'autre nom de la passiflore ?

La passiflore est une plante vivace grimpante. On peut également la trouver sous le nom de "fleur de la passion" ou "grenadille". De la famille des passifloracées, la passiflore se plaît sous le soleil, appréciant les climats chauds et tropicaux. Beaucoup d'espèces poussent en Amérique du Sud.