C'est quoi contention dentaire ?

Interrogée par: Joseph Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).

Comment faire une contention dentaire ?

L'orthodontiste va d'abord poser un fil de contention pour une durée indéterminée (1 ans, 2 ans, 5 ans…). Ensuite, selon les cas, c'est lui ou le dentiste traitant qui se chargera de vérifier que la position des dents reste stable, que l'appareil est en bon état et continue de faire son travail correctement.

Quand Enlève-t-on le fil de contention ?

Souvent, vous réaliserez que le fil s'est détaché que lorsqu'une ou plusieurs de vos dents commenceront à se déplacer. Effectuer régulièrement un examen chez votre orthodontiste est primordial pour vérifier que le fil est en bon état. Si ce n'est pas le cas, vous devrez sans doute le faire remplacer.

Quelle est la meilleure contention dentaire ?

La contention dentaire amovible

De plus, l'adaptation est beaucoup plus rapide, surtout si vous avez déjà utilisé des orthodontiques amovibles. Le seul inconvénient qu'il est possible d'attribuer aux appareils de contention amovibles est qu'il faut penser à les mettre en place.

Comment se brosser les dents avec fil de contention ?

Il faut éviter tous les gestes qui risquent de décoller le fil de contention: Ne plus utiliser de brossettes interdentaires, ni de fil dentaire, ni de cure-dents, pics en bois… sur les dents où le fil est collé. Il faut utiliser une brosse à dents classique (medium et petite tête).

? Appareil dentaire : A quoi servent les contentions ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment nettoyer le fil de contention ?

Ils sont brossés avec la brosse à dents, sans dentifrice, rincés à l'eau froide et peuvent être trempés de temps en temps dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l'eau chaude ou les faire bouillir.

Est-ce que les dents peuvent bouger après l'appareil dentaire ?

Pourquoi les dents bougent après le retrait d'un appareil dentaire? La force qu'exerce le fil de l'appareil dentaire sur les dents est douce, mais sur une période prolongée. Cette technique permet de bouger les dents de façon sécuritaire.

Pourquoi les dents bougent après appareil ?

Si les dents bougent, c'est qu'il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.

Comment redresser ses dents sans appareil dentaire ?

Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.

Quelles sont les dents du sourire ?

Qu'est ce que les dents du sourire? Les dents du sourire sont principalement les dents antérieures et supérieures c'est à dire : les incisives centrales, les incisives latérales et les canines définitives.

Est-ce que les dents doivent se toucher ?

Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.

Quel est le prix d'une gouttière dentaire ?

Quel est le prix d'une gouttière dentaire ? Comptez entre 3500 euros et 5000 euros pour les gouttières orthodontiques ; 172,80 euros pour la gouttière de libération occlusale et la gouttière de fluoration ; entre 400 et 1000 euros la gouttière d'éclaircissement. Un devis sera réalisé au préalable.

Est-ce que les dents se deplacent avec l'âge ?

Quoique vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, vos dents se déplacent légèrement tout au long de votre existence. Cela dit, le phénomène s'intensifie passé l'âge de 40 ans en raison de l'accélération de la perte de substance osseuse.

Comment garder le moins de temps possible un appareil dentaire ?

Gardez la bouche propre : Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.

Comment enlever le noir derrière les dents ?

Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.

Comment savoir si les dents sont bien alignées ?

La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.

Comment rendre les dents plus solides ?

5 façons de garder les dents fortes et blanches
  1. Manger des aliments riches en calcium. ...
  2. Boire de l'eau plutôt que des boissons gazeuses ou des jus. ...
  3. Se brosser avec un dentifrice qui renforce l'émail. ...
  4. Éviter les aliments et les boissons qui tachent l'émail. ...
  5. N'oubliez pas le reste de votre bouche.

Quelle maladie provoque la chute des dents ?

– La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l'adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d'entrainer la perte irréversible de ces dernières.

Pourquoi les personnes âgées n'ont plus de dents ?

L'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents vulnérables aux lésions et aux caries. La perte des dents est la principale raison pour laquelle les personnes âgées ne peuvent plus mâcher aussi bien et, de ce fait, peuvent ne pas absorber suffisamment de nutriments.

Comment savoir si on sert les dents la nuit ?

Pour savoir si vous serrez des dents nous avons listé les symptômes du bruxisme : Douleur sur le côté à la mâchoire le matin. Difficulté à ouvrir la bouche surtout le matin. La mâchoire qui craque.

Comment savoir si je serre les dents la nuit ?

Comment reconnaître le bruxisme?
  • usure anormale des dents (côté très coupant, fissuré ou fracturé);
  • bris des obturations, des couronnes ou des prothèses dentaires;
  • augmentation du volume des muscles de la mâchoire (masséters);
  • douleur ou raideur à la mâchoire, aux muscles du visage ou au cou;

Pourquoi porter une gouttière la nuit ?

La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer. Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?

Est-ce dangereux de serrer les dents ?

Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire.

Quand le stress fait pousser les dents ?

Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.

Comment mettre sa mâchoire au repos ?

Surveillez la position de votre mâchoire

Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).