Comment expliquer les fractions en 5ème ?

Interrogée par: Philippe Le Martineau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Une fraction est une écriture fractionnaire dont le numérateur et le dénominateur sont entiers. Propriété 1 : Un quotient ne change pas quand on multiplie (ou divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre non nul.

Comment expliquer les fractions facilement ?

Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur.

Comment calculer une fraction en 5e ?

1. Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.

Comment on fait pour calculer les fractions ?

Additionner et soustraire des fractions

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Replay Cours 5ème - Les Fractions

Trouvé 33 questions connexes

Comment multiplier et diviser des fractions ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment justifier une fraction ?

Pour démontrer que deux fractions sont égales, il suffira de montrer que l'une est obtenue en multipliant ou divisant le numérateur et le dénominateur de l'autre par un même nombre. Démontrer que 4−7 et 12−21 sont des fractions égales.

Comment faire la somme de deux fractions ?

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.

Comment faire des opérations avec des fractions ?

Règle : Pour additionner et soustraire des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne alors uniquement les numérateurs. Ici le dénominateur commun va être 12, car c'est un multiple commun de 3 et de 4. Ici le dénominateur commun va être 18 ; c'est le plus petit multiple commun de 2, 6 et 9.

Comment additionner soustraire multiplier et diviser des fractions ?

Règle 1 :
  1. Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant le même dénominateur, il faut : ...
  2. Pour additionner (ou soustraire) deux fractions n'ayant pas le même dénominateur, il faut : ...
  3. Pour effectuer le produit de deux fractions, il faut : ...
  4. Diviser par un nombre non nul, c'est multiplier par son inverse.

Comment additionner des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Pourquoi utiliser les fractions ?

Les fractions et les nombres décimaux sont cruciaux pour le développement des habiletés mathématiques qui mènent à la réussite scolaire et, plus tard, à l'efficacité dans de nombreuses professions. Ces habiletés sont aussi essentielles au quotidien.

Quand Faut-il mettre au même dénominateur ?

❖ Addition dans le cas où les dénominateurs ne sont pas les mêmes : Avant d'additionner on trouve un dénominateur commun et après c'est comme dans le cas précédent. Pour additionner (ou soustraire) des fractions il faut les mettre au même dénominateur, puis additionner (ou soustraire) les numérateurs.

Comment multiplier une fraction par une fraction ?

Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux ! Ici la fraction est déjà simplifiée au maximum ; mais si ce n'est pas le cas il faut la simplifier. (C'est plus facile de le faire avant d'effectuer la multiplication !)

Comment multiplier une fraction par un nombre entier ?

Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.

Comment multiplier plusieurs fractions ?

Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Quelle est la définition de dénominateur ?

DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.

Comment savoir si une fraction est supérieure ou inférieure à 1 ?

? Explications
  1. Fractions supérieures à 1. Une fraction est supérieure à 1 quand son NUMÉRATEUR (12) est plus grand (>) que son DÉNOMINATEUR (6). ...
  2. Fractions inférieures à 1. Une fraction est inférieure à 1 quand son NUMÉRATEUR est plus petit (<) que son DÉNOMINATEUR. ...
  3. Fractions égales à 1.

Comment savoir si une fraction est irréductible ou pas ?

Une fraction irréductible est une fraction simplifiée le plus possible. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux. Exemple 1 : 12 et 35 sont deux nombres premiers entre eux.

Quel est le quotient d'une fraction ?

A) Fraction-quotient

Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ).

Quelle est la priorité entre la multiplication et la division ?

Les multiplications et divisions sont effectuées de gauche à droite: Si une multiplication est à gauche d'une division, on effectue d'abord la multiplication. Si une division est à gauche d'une multiplication, on effectue d'abord la division.

Comment simplifier une division de fraction ?

Diviser une fraction par une fraction est très simple, il suffit de multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. En effet, l'inverse d'un nombre est 1 divisé par ce nombre. Cela est très simple, à vous d'appliquer la règle.

Article précédent
Comment demander à être cadre ?