Comment expliquer la prospérité du port de Nantes ?

Interrogée par: Céline-Susanne Pineau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Si le trafic ligérien - vin et sel notamment - domine encore, la présence des marchands espagnols, hollandais, irlandais, portugais, confirme le port de Nantes dans son rôle de porte atlantique européenne au débouché de la Loire.

Comment s'explique la prospérité du port de Nantes au 18e siècle ?

Au XVIIIe siècle, Nantes s'enrichit énormément grâce au commerce d'esclaves. Tout d'abord, c'est un commerce maritime sur l'océan Atlantique qui se met en place. Les navires partent de Nantes et vont en Afrique pour troquer des marchandises européennes contre des esclaves.

Quels éléments montrent la puissance et la prospérité du port de Nantes ?

Réponse: des marchants internationaux y vivent, des marchands armateurs importe du coton, du café et d'autres ressources produite par les Esclaves dans les colonies et exporte du blé et de la farine. c'est le port négrier le plus en activité de France. Les marchands y fabriquent des hôtels.

Quelles sont les activités mises en valeur dans cette vision du port de Nantes ?

5) quelles sont les activités mises en valeur dans cette vision du port de Nantes ? Les métiers qui profitent de cet enrichissement sont les armateurs, les négociants. En groupe émettez des hypothèses pour répondre à la question suivante : quelles raisons peuvent expliquer la prospérité de Nantes au XVIIIème Siècle ?

Quelle activité semble être à l'origine de la richesse de Nantes ?

Le commerce lié à l'activité portuaire est à l'origine de la richesse de Nantes.

Rites du peuple Loango : rite de Prosperite tres Efficace.

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les atouts du port de Nantes pour le commerce atlantique ?

Entre 1789 et 1793, le port de Nantes avec 152 armements représentera avec 36,1 % une part importante du marché de la traite, soit autant que ses principaux concurrents réunis, Bordeaux et Le Havre. Si les Nantais s'adaptent aux conditions du marché en Amérique comme en Afrique.

Quels sont les avantages de la traite selon les marchands de Nantes ?

Selon les marchands de Nantes, la traite possède de nombreux avantages : elle encourage la construction des vaisseaux, donne du travail aux ouvriers, aux matelots. Elle permet d'enrichir l'Etat français par la vente de produits coloniaux.

Comment l'enrichissement de la bourgeoisie marchande Transforme-t-il Nantes ?

Ils achètent des hommes, des femmes, et des enfants, qui deviennent des esclaves dans les colonies d'Amérique. Ce commerce est appelé la traite négrière. Le développement du négoce international, favorise les marchands des ports européens.

Quelles sont les différentes activités du port de Nantes ?

Conteneurs, roulier, vracs,... Montoir de Bretagne concentre une grande diversité d'activités. Le site portuaire de Donges accueille l'une des plus importantes raffineries de France. Il abrite également, à l'est, un site remarquable à vocation naturelle.

Qui a créé Nantes ?

Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle. Clovis prend la ville en 490 et affirme la domination des Francs.

Quelle est la place de Nantes dans la traite négrière ?

Nantes va devenir le premier port négrier de France en assurant plus de 42% des départs d'expéditions de traite entre 1707 et 1793. Des familles d'armateurs se spécialisent dans ce commerce tout comme de nombreuses activités économiques de la ville et de la région.

Où se situe le port de Nantes au 18ème siècle ?

Situés sur le Port-au-Vin aux XVIe et XVIIe siècles, ils se sont progressivement déplacés vers l'aval : le long de la Fosse entre 1688 et 1738, puis vers la Chézine entre 1738 et 1791, enfin vers La Piperie et l'Hermitage à la fin du XVIIIe siècle (carte des sites portuaires de Nantes).

Qu'est-ce qui est à l'origine de la prospérité des ports atlantique français au 17e et 18e siècle ?

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'essor des grands commerces transocéaniques provoque une profonde évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de concentration au profit de quelques organismes majeurs.

Qui s'enrichit au 18eme siècle ?

À partir de 1720, le XVIII e siècle est celui du développement du commerce colonial en France, qui enrichit les grands négociants, dont la fortune globale passe de 18 à 120 millions de livres en 70 ans.

Comment les activités du port enrichissent elles Bordeaux et ses habitants au 18e siècle ?

Bordeaux est au XVIIIe siècle le 1er port de commerce français. Situé sur la Garonne, le port est très dynamique. De nombreux bateaux y accostent chaque jour et transportent armes et tissus vers l'Afrique, vins et produits manufacturés vers l'Amérique et produits des colonies (cacao, sucre, café…)

Quel est le plus grand port français ?

Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.

Comment dire le port en anglais ?

harbourGB nt (pluriel: harbours)

Les bateaux peuvent jeter l'ancre dans le port. The boats can cast anchor in the harbour. Le bateau est entré dans le port. The boat entered the harbour.

C'est quoi le port en informatique ?

En informatique, port informatique ou port peut désigner : port matériel, une prise permettant de brancher des périphériques sur un ordinateur ; port logiciel, un système permettant aux ordinateurs de recevoir ou d'émettre des informations ; port, un anglicisme qui désigne un portage informatique.

Quel est le code noir ?

Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.

Qui s'enrichit grâce à la traite atlantique ?

La traite atlantique permet l'enrichissement de ceux qui se livrent à ce commerce : Les chefs locaux africains qui livrent les esclaves aux Européens bénéficient des produits européens et deviennent plus puissants.

Qui forment la bourgeoisie portuaire ?

Au XVIIIème siècle les Etats européens affirment leur puissance par l'intermédiaire du commerce transatlantique. Il entraîne le développement de grands ports qui enrichissent les villes comme Bordeaux. Les négociants et les armateurs forment une bourgeoisie marchande à la tête d'immenses fortunes.

C'est quoi le Code noir de 1685 ?

En mars 1685 fut promulguée une ordonnance, préparée par Colbert et son fils, connue sous le nom de « Code noir » et qui avait pour objet de préciser la condition des esclaves noirs au regard du droit.

Quel est le schéma du commerce triangulaire ?

Le commerce triangulaire qui permis le développement de la canne débuta au 15ième siècle pour se terminé au 19ième. Il désigne les échanges entre l'Europe (raffinage), l'Afrique (vente d'esclave) et l'Amérique (production des matériaux bruts).

Comment l'esclavage a été aboli ?

- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Quel est le but du commerce triangulaire ?

Ce commerce a toujours comme objectif d'enrichir la métropole. En fait, dans le commerce triangulaire, la métropole utilise ses colonies pour s'enrichir en échangeant des matières premières, des produits manufacturés et des esclaves.

Article précédent
Est-ce que le Saumur-champigny ?