Picrochole est, dans le roman de François Rabelais Gargantua, le roi qui attaque le royaume de
La violence et la folie de la conquête sont incarnées par Picrochole : il multiplie les exactions et injustices même envers ses sujets. Il est soumis à la violence de son caractère comme le souligne l'onomastique (« Picrochole = bile amère »).
Ulrich Gallet : Messager de Grandgousier envoyé pour négocier la paix avec Picrochole. Gymnaste : Écuyer, il est professeur d'équitation de Gargantua et Eudémon. Il ser aleur compagnon durant la guerre. Tripet : Chef des pillards que rencontrent Gymnaste et Gargantua.
C'est l'occasion pour lui de dénoncer la guerre et de faire l'éloge de la paix et du pacifisme. La guerre picrocholine est l'occasion pour Rabelais de dénoncer tout d'abord les horreurs de la guerre.
Bridé (maître Jobelin)
Maître Jobelin Bridé,vieux tousseux, deuxième précepteur de Gargantua, également tenant de l'école scolastique, employa les mêmes méthodes que son prédécesseur Thubal Holopherne. Il réduisait l'enseignement à des exercices de mémoire.
Le doyen de la Sorbonne, Janotus de Bragmardo (dont le patronyme est une équivoque garantie sur le mot braquemart, qui désigne aussi bien une épée que le sexe masculin en érection), est envoyé par l'université pour tenter de convaincre Gargantua de rendre les cloches.
Le personnage de maître Janotus est vulgaire à cause de son éducation. Son impolitesse se manifeste à plusieurs endroits : "bien l'bonjour" + pas de préambule + familiarité + impératifs + jurons. Le personnage est grossier de caractère : il est malhonnête (l. 24 : dîner + l.
Par exemple, quand Gargantua noie la ville de Paris dans son urine, il le fait « par ris » c'est-à-dire : pour rire ! C'est donc un véritable baptême par le rire. Or d'un point de vue religieux, le baptême permet le salut de l'âme. Symboliquement donc, le rire nous donne accès à ce qu'il y a de plus élevé.
Figure débonnaire, svelte, grand, sportif, frère Jean s'inscrit en faux par rapport à la figure des moines. C'est une manière de satire de la vie monacale du temps, de ses excès.
Dans Gargantua, un des thèmes clé est le gigantisme. Tout y est grand, géant, énorme, à la limite du ridicule. L'auteur Rabelais évoque des grands chiffres, des volumes gigantesques, des nombres imprononçables, des superficies disproportionnées. Au début, on assiste à la naissance d'un géant.
1 - Précepteurs : maîtres. 2 - Sophistes : dans l'antiquité, le sophiste est une sorte d'enseignant. Ici, le terme est péjoratif et désigne un maître capable de soutenir tout et son contraire par des arguments subtils. 3 - Régents : maîtres.
Il est tout d'abord un père aimant et attentionné : il suit les progrès de l'éducation de son fils, lui pose des énigmes afin de sonder son intelligence ; il est également celui qui choisit son nom dès sa naissance, établissant ainsi une forte relation père/fils.
- Grandgousier : Père de Gargantua. Grandgousier provient de grand gosier. - Picrochole : Roi de Lerné. Picrochole, vient de mots grecs signifiant « bile amère » et signifie de mauvaise humeur, d'humeur acerbe.
Personnage de l'œuvre de Rabelais, qui est toujours en colère et prêt à guerroyer, et qui forme le projet d'impossibles conquêtes. Qui ne fait châteaux en Espagne ? Picrochole, Pyrrhus, la laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous , La Fontaine, Fabl. VII, 10.
Rabelais est totalement contre la guerre pour trois raisons principales. Tout d'abord, les guerres relèvent de causes le plus souvent absurdes et mineures. Ensuite, même si la guerre pouvait être justifiée, elle frappe la plupart du temps des innocents, et la vie des populations s'en trouve terriblement affectée.
Dans cet extrait de Gargantua, Rabelais caricature le genre épique car son héros, Frère Jean des Entommeures ne se bat pas pour une cause noble (il défend son vignoble par peur de ne plus avoi de vin).
Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
→réhabilite le corps religion qui à l'époque fait du corps humain la source des péchés et le dévalorise. =>Rb ds ce cadre pose question : comment le corps est-il représenté dans son Gargantua ? Il choisit en effet pour héros un géant, ce qui prouve bien l'importance qu'il donne au corps qui s'impose par sa taille.
Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité et l'affliction (le chagrin). Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle).
Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle). Le rire témoigne d'une conception positive de la vie, d'une quête incessante du bonheur. Le rire permet de sauver l'humanité souffrante.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Ponocrates est la parfaite antithèse de Thubal Holoferne. L'onomastique nous révèle une affiliation aux sages de l'Antiquité grecque par le jeu des sons et étymologiquement, son nom signifie dur au travail, ce qui témoigne de l'assiduité avec laquelle il enseigne à Gargantua.
Pantagruel : C'est le héros de ce récit. C'est un géant dont la taille et la force sont exceptionnelles. Selon les péripéties cependant, l'auteur le présente plus ou moins grand, jouant ainsi avec les codes de la fiction. C'est également un homme droit et courageux, d'une grande intelligence, très curieux et instruit.
Frère Jean des Entommeures (prononcer « Entommures »), alias « Jean des Entamures », est un personnage créé par Rabelais qui apparaît pour la première fois dans Gargantua et qui suivra Pantagruel dans les trois derniers livres du cycle rabelaisien.