Comment expliquer aux enfants l'Assomption ?

Interrogée par: Frédéric Charles-Aubert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Dans la religion chrétienne, le jour du 15 août est une fête religieuse qui commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus : c'est l'Assomption. Afin de permettre aux chrétiens de se rendre à l'église, pour la célébration de cet événement, ce jour fut décidé chômé pour tout le monde.

Comment expliquer l'Assomption ?

L'Assomption est une fête religieuse chrétienne, célébrée à date fixe : le 15 août. Cette journée, fériée depuis 1638 en France, célèbre "l'élévation dans la gloire céleste de l'âme et du corps de la Vierge Marie", soit l'enlèvement au ciel de la mère de Jésus Christ.

Pourquoi fête-t-on l'Assomption le 15 août ?

Pour les chrétiens, la date 15 août marque la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Attention à ne pas la confondre avec l'Ascension, célébrée elle quarante jours après Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection avant son élévation au ciel.

Pourquoi Marie monte au ciel ?

Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.

Quel passage de la Bible parle de l'Assomption ?

Comme protestants, nous n'avons pas grand chose à dire sur l'Assomption de Marie puisqu'il n'y a pas texte biblique qui en parle. L'assomption de Marie a été officiellement promulguée assez récemment, en 1950, par le pape Pie XII.

Pourquoi Marie est-elle importante ? La Solennité de l'Assomption!

Trouvé 27 questions connexes

Qui a inventé l'Assomption ?

Les origines de l'Assomption

C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.

Est-ce que l'Assomption est biblique ?

Sans fondement biblique mais conforme à une tradition très ancienne des Églises d'Orient comme d'Occident, cette croyance est une fête liturgique depuis le VIII e siècle.

Quelle est la différence entre l'Ascension et l'Assomption ?

Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.

Quel est le sens de l'Ascension ?

L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.

Pourquoi l'Immaculée Conception ?

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ selon la chair, a été conçue et est née exempte du péché originel.

Pourquoi l'Assomption de Marie ?

Assomption vient du latin assumere, « enlever ». On parle de l'assomption de la Vierge Marie car c'est Dieu qui l'attire au ciel pour qu'elle soit auprès de lui.

Quel pays fête le 15 août ?

En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.

Quelle est l'origine de la fête de l'Ascension ?

Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.

Qu'est-ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte ?

Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.

Quel âge avait Jésus quand Joseph est mort ?

Ainsi par exemple, l'âge auquel meurt Joseph (père de Jésus), cent onze ans (début du chapitre 14), est à mettre en rapport avec l'âge auquel meurt le patriarche Joseph (père d'Éphraïm et de Manassé) dans le Livre de la Genèse, qui est de cent dix ans (Genèse, 50, 26).

Pourquoi le 15 août ?

L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.

Qui travaille le 15 août ?

À l'exception du 1er Mai qui est décrétée comme jour obligatoirement chômé et payé intégralement, le 15 août est un jour férié ordinaire. L'employeur a alors le droit d'imposer à ses salariés de venir travailler ce jour-là sauf dispositions contraires des usages et des conventions collectives de l'entreprise.

Quelle religion ne croit pas en la Vierge ?

ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.

Pourquoi 8 décembre Immaculée Conception ?

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Privilège selon lequel, en vertu d'une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel.

Qu'est-ce que signifie immaculée ?

1. Qui n'a pas la moindre tache ou qui est d'une blancheur absolue : Neige immaculée. 2. Qui est sans souillure morale : Une âme immaculée.

Quel est le symbole de l'ascension ?

Sens chrétien de la fête

L'Ascension marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa Résurrection. Elle symbolise en ce sens un nouveau mode de présence du Christ « à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps ».

Comment comprendre l'ascension ?

L'Ascension se fête 40 jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte. L'Église célèbre la montée du Christ vers Dieu son Père. En montant au Ciel, Jésus accomplit le sens de sa résurrection : entrer, avec son corps, dans la gloire de Dieu.

Quelle couleur pour l'ascension ?

Les anges, à la Résurrection et à l'Ascension, sont en blanc. Les martyrs, qui ont lavé leurs robes dans le sang de l'Agneau, se distinguent par le blanc.