Vérifiez régulièrement que votre appareil et vos batteries ne sont ni cassés ni fissurés. Rangez les batteries convenablement : Conservez vos appareils et vos batteries dans un endroit frais et sec. Ne placez pas les appareils ou les batteries en plein soleil.
Rangement en toute sécurité. Ne jamais entreposer ni laisser de piles ou d'appareils dans des endroits exposés à la chaleur ou à l'humidité . Ne laissez pas d'appareils tels que téléphones, ordinateurs ou chargeurs en plein soleil ou dans un véhicule stationné où ils peuvent chauffer rapidement.
Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également.
Certains symptômes doivent déclencher une réaction immédiate : autonomie en baisse, chauffe anormale, difficultés de charge ou petit bruit interne. Ces signes révèlent souvent une batterie en fin de vie. Il est recommandé de réagir sans attendre, car plus le temps passe, plus le risque est élevé.
Utilisez des systèmes fermés plutôt qu'ouverts ou assurer une bonne ventilation. Evitez ou retirez toute source d'ignition telle que flammes, étincelle, surfaces brûlantes ou appareils électriques. Prenez des mesures constructives si une prévention des explosions n'est pas faisable.
Si possible, trouvez un endroit calme pour vous asseoir quelques minutes et accueillir vos émotions. Détournez votre attention de ce qui a déclenché votre colère et concentrez-vous sur les sensations corporelles. Vous pouvez simplement nommer votre émotion : « Je suis vraiment en colère », « Je suis tellement frustré(e) ».
Gestes simples pour éviter l'incendie
Recharger sur une surface non inflammable, dans une pièce ventilée. Stocker la batterie dans un endroit frais, sec, loin des sources de chaleur. Ne jamais utiliser une batterie endommagée, même si elle semble fonctionner. Surveiller la première charge après un choc ou une chute.
L'appareil présente un gonflement ou une protubérance : vérifiez la présence de toute grosseur ou fuite. L'appareil émet un sifflement, un craquement ou un claquement : certaines batteries lithium-ion défectueuses produisent ce type de bruit. L'appareil dégage une odeur : soyez attentif à toute odeur forte ou inhabituelle provenant de la batterie.
Malgré leurs nombreux avantages, les batteries lithium-ion présentent un risque de surchauffe, d'incendie et d'explosion. La réponse est donc oui : les batteries lithium-ion peuvent présenter un risque d'incendie.
Les piles usagées peuvent être recyclées ou déposées dans les points de collecte des déchets ménagers dangereux . Pour éviter les incendies causés par les batteries lithium-ion, isolez les bornes avec du ruban adhésif et/ou placez les batteries dans des sacs en plastique séparés. Ne jetez jamais ces batteries dans les ordures ménagères ni dans les bacs de recyclage.
Les batteries endommagées, défectueuses ou non certifiées présentent davantage de risques de provoquer des incendies ou des explosions par emballement thermique.
La plupart des explosions de batterie au démarrage d'un moteur se produisent dans les climats chauds. En cas d'explosion, rincez abondamment le compartiment moteur à l'eau, puis lavez-le avec une solution composée de 500 g de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau tiède afin de neutraliser l'acide résiduel de la batterie .
Une batterie gonflée ou endommagée doit être apportée à un centre de recyclage ou à un point de collecte pour appareils électriques usagés.
Il survient lorsqu'une augmentation excessive de la température de la batterie entraîne une réaction en chaîne incontrôlable, pouvant mener à une surchauffe et, dans les cas extrêmes, à une explosion. Les défauts de fabrication peuvent aussi mener à une explosion.
Mythes courants concernant la recharge nocturne
Une fois la charge à 100 %, elle s'arrête automatiquement. En réalité, recharger votre batterie chaque soir, dans les limites indiquées (entre 20 et 80 %), est parfaitement sûr et n'aura aucun impact sur sa durée de vie.
Les batteries gonflées ne peuvent pas être réparées et doivent être éliminées correctement dans un centre de recyclage agréé.
Une explosion nécessite une concentration d'hydrogène supérieure à 4,1 % ! Les niveaux d'électrolyte sont tombés en dessous du haut des plaques en raison de températures élevées sous le capot, d'une surcharge ou d'un mauvais entretien entraînant un dégagement de gaz excessif.
Bonne nouvelle : l’explosion d’une batterie lithium-ion est heureusement extrêmement rare . En faisant attention à quelques points lors de l’utilisation et du stockage, vous pouvez minimiser davantage les risques, comme expliqué ci-dessous. Ne jamais charger ni utiliser de batteries défectueuses ou endommagées.
Parmi les secteurs les plus exposés à des accidents dus à des batteries au lithium, figurent en premier lieu la fabrication d'équipements électriques et électroniques (EEE) ou encore l'industrie automobile.
La température d'incendie d'une batterie au lithium lors d'un emballement thermique peut atteindre des niveaux extrêmes, généralement compris entre 200 °C (392 °F) et 1 000 °C (1 832 °F) .
Si vous avez constaté la fuite alors que le produit est encore humide, vous pouvez simplement le rincer à l'eau, car il est miscible à l'eau. Vous pouvez ajouter du vinaigre pour le neutraliser, mais comme il s'agit du même produit qu'un déboucheur de canalisations, aucun risque qu'il se retrouve dans les égouts.
Les batteries peuvent surchauffer ou exploser si elles sont utilisées, chargées ou éliminées incorrectement, ou si elles sont endommagées ; les incendies qu'elles provoquent peuvent être dangereux et difficiles à éteindre.
coffre-fort
Ne laissez pas d'appareils tels que téléphones, ordinateurs ou chargeurs en plein soleil ou dans un véhicule stationné où ils peuvent chauffer rapidement. N'utilisez pas de batteries ni d'appareils présentant des signes de gonflement, de fuite, de surchauffe ou de dommages mécaniques (fissures, bosses, perforations ou écrasements).
La pression générée par l'expansion rapide de la vapeur peut projeter des gouttelettes d'huile enflammée dans toutes les directions. Cela peut créer une explosion de flammes, propageant le feu bien au-delà de son emplacement d'origine.
Les piles au format bouton déposées en grande quantité et sans aucune protection peuvent entrer facilement en court-circuit provoquant rapidement un échauffement, un dégagement gazeux puis un départ de feu.