C'est quoi l'Exode selon la Bible ?

Interrogée par: Emmanuelle-Marguerite Blanc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Le mot exode signifie « sortie » ou « départ ». Le livre de l'Exode fait le récit de la sortie d'Israël de son esclavage en Égypte et de sa préparation pour hériter de la terre promise en tant que peuple de l'alliance du Seigneur.

C'est quoi Exode dans la Bible ?

Le livre de l'Exode est le deuxième livre de la Bible et de l'Ancien Testament. Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.

Quand se passe l'Exode ?

Si l'on remonte en effet de 480 ans au-delà de la construction du Temple de Jérusalem, qui eut lieu approximativement en 960, on arrive à la date de 1440, qui est l'an X d' Aménophis II (1450-1425 av. J. -C.). Ce serait la date de l'Exode.

Quel est l'origine du mot Exode ?

Du latin Exodus (« livre de l'Exode ») emprunté au grec ancien ἔξοδος , exodos (« sortie »), composé de ἐξ , ex (« hors de ») et ὁδός , hodos (« route »). Exode signifie donc étymologiquement "aller hors de (un endroit) en empruntant les routes".

Quel est le genre du mot Exode ?

nom masculin. (personnes) Émigration, départ en masse. L'exode des civils français fuyant les troupes allemandes (mai-juin 1940). Exode rural : dépeuplement des campagnes.

Exode 1–18 - Synthèse

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le synonyme du mot exode ?

Départ en grand nombre. Synonyme : départ, émigration, fuite, migration.

Est-ce que l'exode ?

L'exode est l'immigration en masse d'une population. Ce terme désigne le déplacement d'un grand nombre de personnes. Un exode peut être causé par une guerre, une crise économique ou socio-culturelle. Exemple : En Chine, l'exode rural est un phénomène inquiétant.

Pourquoi les 7 plaies d'Égypte ?

Désignation courante d'un épisode de la Bible (Exode, 7-12) au cours duquel Yahvé inflige dix fléaux à l'Égypte pour contraindre Pharaon à libérer le peuple des Hébreux retenu en esclavage. Ces « Dix Plaies » étaient destinées à montrer à Pharaon la toute-puissance du dieu des Hébreux, Yahvé.

Quelle est la signification du mot apocalypse ?

Fin du monde. (Par extension) Catastrophe générale comparable à la fin du monde.

Pourquoi l'Exode de 1940 ?

L'ampleur de l'exode de 1940 est, en grande partie, dû au souvenir douloureux de l'occupation des régions envahies par l'Allemagne de 1914 à 1918. Ainsi, des maires restés à leur poste en 1914 s'enfuirent en 1940, comme Jean-Baptiste Lebas, maire de Roubaix, qui fut un résistant durant ces deux guerres.

Pourquoi 40 ans dans le désert verset biblique ?

Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.

Quel est le nom de la Terre promise ?

La Terre promise (hé. הארץ המובטחת, translit.: ha'aretz hamuvtakhat) représente ce que dès la Genèse, la Torah (Bible hébraïque) désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham (Gen.

Pourquoi Moïse veut quitter l Égypte ?

Retournant en Égypte, il essaya de négocier avec le Pharaon, qui ne fut pas réceptif, et dit ne pas connaître le dieu de Moïse. Moïse, sous l'ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu.

Quelles sont les 10 plaies de l'Égypte ?

Dix catastrophes se sont abattues sur l'Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l'invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l'épidémie de pustules, l'orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.

C'est quoi le mot Pentateuque ?

Depuis Philon, les Juifs d'Alexandrie donnèrent le nom de Pentateuque (penta : « cinq » ; teuchè : « étuis » pour rouleau de papyrus) aux cinq premiers livres de la Bible. Les Juifs parlent de la Torah, enseignement ou Loi, et les cinq livres sont chacun un « cinquième » de la Loi.

Quelles sont les deux parties de la Bible ?

La Bible chrétienne se compose de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

C'est quoi les trompettes de l'Apocalypse ?

Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…

Quel est le genre de apocalypse ?

L'apocalyptique ou apocalypse (grec ancien ἀπoκάλυψις (« apokálupsis », signifiant « révélation »)) est un genre d'écriture de caractère prophétique qui s'est développé dans la culture juive postexilique et qui sera populaire également chez les premiers chrétiens.

Quel est l'adjectif du mot apocalypse ?

apocalyptique adj. Relatif aux apocalypses en général, ou à l'Apocalypse de saint Jean.

Quels sont les 12 plaies d'Égypte ?

Sommaire
  • 2.1 1. Les eaux du fleuve changées en sang.
  • 2.2 2. Les grenouilles.
  • 2.3 3. Les moustiques (ou les poux)
  • 2.4 4. Les mouches (ou les taons, voire les bêtes sauvages)
  • 2.5 5. La mort des troupeaux.
  • 2.6 6. Les furoncles.
  • 2.7 7. La grêle.
  • 2.8 8. Les sauterelles.

Quelle plaie réussit à convaincre Pharaon de laisser partir le peuple ?

La Plaie de la Peste (mort des troupeaux) illustrée par Gustave Doré. Pour que le peuple d'Israël puisse quitter l'Égypte, Dieu inflige dix châtiments (plaies) pour convaincre Pharaon de les laisser partir.

Quel est la signification et l'origine des Hébreux ?

Étymologie. « Hébreu », en hébreu עברי (ʽivri) peut venir de la racine du verbe עבר (avar), qui signifie passer. Selon cette étymologie, les Hébreux seraient « ceux qui passent », les errants, ou de « ceux par-delà le fleuve », venant d'un district au-delà du Jourdain ou de l'Euphrate.

Quelles sont les conséquences de l'exode ?

L'exode rural peut poser des défis aux zones urbaines, tant pour les migrants que pour leurs nouvelles communautés. d'implantations illégales et un taux de chômage plus élevé dans les villes. entraîne l'insécurité alimentaire, la pauvreté, l'insuffisance des services de santé et le stress.

Pourquoi les jeunes quittent le village pour la ville ?

Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.

Comment Appelle-t-on ce phénomène par lequel beaucoup de personnes sans travail ont dû s'installer dans des grandes villes pour trouver du travail ?

L'exode rural, appelé aussi migrations rurales (expression privilégiée par certains historiens et géographes), désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.