Comment eviter que le compteur saute ?

Interrogée par: Madeleine Perret  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Pour cela :
  1. Débranchez les appareils en marche au moment de la panne,
  2. Coupez le disjoncteur principal (qui commande l'ensemble de l'installation),
  3. Mettez tous les coupe-circuits sur "off",
  4. Réarmez le disjoncteur différentiel,
  5. Réarmez les différents coupe-circuits un par un, jusqu'à ce qu'un circuit électrique saute.

Comment eviter que le compteur disjoncte ?

Pour éviter que le compteur Linky disjoncte, il est donc indispensable de bien choisir sa puissance de compteur. À savoir que la plupart des particuliers souscrivent une puissance entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue.

Pourquoi mon compteur saute tout le temps ?

Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.

Pourquoi mon compteur ne tient pas ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.

Comment savoir ce qui fait disjoncter mon compteur ?

Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).

Que faire quand l'électricité saute ? | Bricolage

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce qu'une prise peut faire disjoncter ?

Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.

Qui contacter en cas de disjoncteur qui saute ?

Si le disjoncteur général disjoncte :

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.

Comment trouver un court-circuit électrique ?

Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.

Est-ce que l'humidité peut faire disjoncter ?

Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.

Comment régler le disjoncteur ?

Pour régler le disjoncteur de branchement il suffit de: Dévisser la vis N°2. Faire glisser la partie N°1. Faire correspondre la valeur de l'intensité voulu N°4 par rapport à la flèche N°3.

Comment savoir si EDF a réduit ?

Toutefois, la réduction de la puissance d'un compteur est réglementée : Si le client a une puissance souscrite de 3 kVA, alors elle ne peut pas être descendue en-dessous de 2 kVA ; Si le client a une puissance souscrite de 6 kVA ou plus, alors elle ne peut pas être descendue en dessous de 3 kVA.

Pourquoi l'électricité se coupe sans disjoncter ?

Elle est certainement due à une surcharge électrique, c'est-à-dire au fait que trop d'appareils électriques « tournent » en même temps. Toutefois, la cause peut également venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique.

Comment Court-circuiter un compteur Linky ?

Pour réaliser un réenclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton "+" appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon à ré-enclencher l'électricité. Si la coupure de courant n'est pas liée à un dépassement de puissance, ce dernier affichera le message "Contactez votre fournisseur". >>

Quels sont les conseils à suivre pour eviter les courts-circuits ?

Pour éviter les courts-circuits, votre installation électrique doit être équipée de fusibles. En cas de dysfonctionnement, ils grillent et épargnent le système électrique de la maison. Le disjoncteur permet également de prévenir les risques liés aux courts-circuits.

Comment résoudre le problème de court-circuit ?

Réagir en cas de court-circuit électrique

Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.

Comment savoir si l'installation électrique est dangereuse ?

Un élément très concret permet de savoir si son installation électrique présente des risques : il s'agit de vérifier sa date de mise en service. Si celle-ci est antérieure à 1974, et si elle n'a connu aucune rénovation, il est fort probable qu'elle soit dangereuse.

Quand remplacer un disjoncteur ?

Le disjoncteur est visuellement cassé

Si vous remarquez quelque chose d'anormal sur votre disjoncteur comme une manette cassée, un boîtier abîmé ou des vis détériorées, le remplacement de ces éléments est de mise. C'est certainement la cause de votre coupure de courant.

Pourquoi le disjoncteur 500ma saute ?

si le 500 mA n'est pas sélectif cela arrive par des perturbations (orages) que ces disjoncteurs sautent ou que tu dépasse l'intensité réglé sur ce disjoncteur, c'est à dire que tu consomme en instatané plus que le contrat te le permet avec plusieurs appareils électroménager en service en même temps.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment faire face a une coupure de courant ?

Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.

Est-ce qu'une prise peut griller ?

Il est envisageable que l'une d'entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.

Pourquoi le compteur saute lorsque je mets le four en marche ?

Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.