Pour protéger votre identité numérique, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.
Variez les mots de passe et réservez chacun à un usage unique : la règle d'or est : « 1 compte = 1 mot de passe dédié ». Activez si possible la double authentification. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour conserver vos identifiants en toute sécurité et retrouvez vos mots de passe rapidement.
au/Senators_and_Members Utilisez vos pièces d'identité actuelles. Continuez d'utiliser votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte Medicare. Refusez, dans la mesure du possible, de lier vos informations personnelles à de nouvelles plateformes numériques . Vous avez le droit légal de vous identifier à l'aide de pièces d'identité traditionnelles ; utilisez-le.
La manipulation de l'identité numérique de l'entreprise (détournement du logo ou du slogan, usurpation ou détournement de marque, usurpation d'identité, fabrication de contrefaçons, vol de données, altération de documents, etc.)
Mesures essentielles pour protéger son identité numérique
Quel filigrane appliquer ? À vous de choisir. Il peut s'agir du motif d'envoi et de la date, par exemple. Pour une location, cela pourrait être « Candidature locataire – Date 02/08/2023 ».
Protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe robustes et l'authentification à deux facteurs . Vos comptes en ligne peuvent contenir de nombreuses informations personnelles. Protégez-les avec un mot de passe complexe et difficile à deviner et activez l'authentification à deux facteurs.
dangers biologiques – bactéries, virus, champignons, insectes, plantes, et d'autres animaux. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit. dangers ergonomiques – mouvements répétitifs, poste de travail installé de façon inadéquate, etc.
Risques potentiels
Des organisations de défense de la vie privée, telles que Privacy International et Big Brother Watch, ont mis en lumière les risques liés aux systèmes d'identité numérique, notamment : les violations de données, le profilage des utilisateurs, la surveillance, l'exclusion et le glissement des fonctions (où une identité numérique devient obligatoire dans davantage de cas que prévu initialement).
Exemples de risques sociaux : Risques pour la santé: Risques pour de maladie (ex : SIDA) Risques d'accident (ex : accidents au travail)
Comment supprimer mon Identité Numérique ?
L'identité numérique est un moyen sûr et simple de prouver votre identité en ligne . Vous pouvez créer votre identité numérique, comme myID, à l'aide de documents d'identité australiens tels que votre permis de conduire et votre passeport. Pour en savoir plus sur l'identité numérique, consultez le site web du système d'identité numérique.
Créez des mots de passe robustes
Choisissez des combinaisons de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles, et changez-les régulièrement. Il est également préférable de créer un mot de passe unique plutôt que d'utiliser le même sur plusieurs sites ; un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à vous en souvenir.
Activer ou désactiver la fonctionnalité "Do Not Track"
Résumé Nous avons distingué trois dimensions de l'identité numérique : -l'identité déclarative, renseignée directement par l'utilisateur ; -l'identité agissante, renseignée indirectement par les activités de l'utilisateur ; -l'identité calculée, produite d'un calcul du système.
Consultez le fichier des comptes bancaires (Ficoba) pour savoir si des comptes ont été ouverts à votre nom par le cybercriminel. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site www.impots.gouv.fr depuis « votre espace particulier », rubrique « Autres services ».
Désactivez les connexions sans-fil (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, etc.) lorsque vous ne vous en servez pas pour éviter que vos appareils s'y connectent automatiquement. Lorsque cela est possible, préférez le partage de connexion depuis votre mobile ; sécurisez la connexion avec un mot de passe robuste.
La certification de l'identité numérique France Identité permet de confirmer votre identité avec le niveau de sécurité le plus élevé. Elle est indispensable pour certaines démarches en ligne auparavant uniquement réalisables en personne (ex. : procuration de vote, accès à FranceConnect+).
Les risques numériques sont considérés comme des menaces pouvant se manifester au cours ou à la suite d'une activité numérique, de nature plus ou moins dangereuse, et sont susceptibles d'affecter l'usager ou d'avoir des conséquences néfastes pour d'autres.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.
Les neuf principes incluent : éviter les risques, évaluer les risques inévitables, combattre les risques à la source, adapter le travail à l'homme, tenir compte de l'évolution technique, remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou qui l'est moins, planifier la prévention, donner priorité aux protections ...
Types de dangers
La sécurisation de vos données personnelles protège votre identité et votre vie privée
Les bons gestes à adopter
Supprimez vos comptes inactifs sur les réseaux sociaux et autres plateformes. La première étape consiste à faire le ménage dans vos comptes en ligne. Commencez par supprimer tous les comptes que vous n'utilisez plus : réseaux sociaux, forums, sites d'e-commerce, plateformes de jeux, sites de rencontre, etc.