Des caniveaux, des grilles et des siphons sur le sol Les eaux ruissèlent aussi sur vos aménagements extérieurs (terrasse, allée de jardin, allée de garage, plage de piscine). Au bout d'une légère pente, ces rigoles évitent la stagnation et facilitent l'écoulement des eaux pluviales vers les systèmes d'évacuation.
Évacuer les eaux de pluie par épandage : la solution la plus naturelle. Dans votre jardin, l'évacuation de l'eau de pluie peut être réalisée par épandage. Cela signifie simplement que l'eau s'échappe par les sols. C'est le système le plus économique puisqu'il ne nécessite aucun travaux.
Les options comprennent l'infiltration (laisser l'eau s'infiltrer dans le sol via un puits d'infiltration ou d'un jardin de pluie), la collecte (recueillir l'eau dans un réservoir pour la réutiliser), ou l'évacuation (diriger l'eau vers un égout public).
Le puisard : une solution simple et efficace contre l'eau stagnante. Un puisard est un trou profond rempli de matériaux drainants, conçu pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer en profondeur plutôt que de stagner en surface. Il agit comme un réservoir naturel où l'eau s'infiltre lentement dans le sol environnant.
Le drainage consiste à l'évacuation de l'eau de pluie collectée par votre abri de jardin par un drain. Ce tuyau de drainage est à connecter à la descente de la gouttière puis à installer sous terre pour un acheminement de l'eau vers le tout-à-l'égout ou vers un puisard.
Un béton peu poreux (<10 %) est généralement plus résistant à l'infiltration de l'eau. La perméabilité correspond à la capacité de l'eau à traverser le béton. Elle dépend de l'interconnexion des pores : un béton peut être très poreux mais peu perméable si ses pores sont peu connectés entre eux.
S’il n’existe pas de système de drainage établi à proximité, envisagez de canaliser l’eau de pluie dans une cuve de récupération d’eau ou de la laisser s’écouler sur un terrain en pente, loin de l’abri de jardin et de toute structure adjacente .
Le drainage
Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.
Sans trop d'efforts, un drain de jardin, un puisard ou tout autre système de drainage permet d'évacuer l'eau stagnante et d'éviter que votre jardin ne se transforme en marécage. Un bon drainage prévient également les problèmes d'humidité à l'intérieur de votre maison et protège la maçonnerie.
Il est possible de drainer l'eau de pluie sans tuyaux en créant une tranchée drainante remplie de cailloux. Cette rigole capte l'eau et la dirige vers un point d'évacuation naturel ou artificiel. Ce système est simple et économique, mais moins durable qu'un drain perforé enterré.
Pensez au drainage
Le béton et les pavés autobloquants ne sont pas idéaux pour le drainage. Les pierres meubles ou le gravier sont bien meilleurs car ils permettent à l'eau de s'infiltrer. Si possible, nous vous recommandons de conserver un maximum d'espace vert autour de votre propriété ; les pelouses sont excellentes pour absorber les eaux pluviales.
Voici les étapes à suivre :
– Aménager une pente et un nivellement du terrain pour éloigner l'eau de la maison et prévenir les dommages aux fondations. – Installer des drains français ou des caniveaux pour évacuer efficacement l'excès d'eau de pluie . – Utiliser des matériaux perméables comme le gravier pour réduire le ruissellement et améliorer le drainage.
Les drains français constituent une solution économique pour la gestion des eaux de surface. Ces systèmes se composent d'une tranchée dans laquelle est inséré un tuyau en PVC perforé. Ce tuyau est maintenu en place par un filet de protection recouvert de gravier afin d'empêcher l'infiltration de terre.
Voici nos 6 alternatives pour collecter l'eau de pluie !
Récolte des barils :
Cette méthode consiste à installer un ou plusieurs réservoirs (cuves ouvertes) sur le toit des immeubles. La récupération des eaux de pluie est l'une des solutions les plus économiques pour collecter l'eau de pluie.
Le plus courant des systèmes de drainage de jardin est constitué d'une couche de gravier recouvert d'un feutre géotextile. Attention à l'eau des gouttières, lorsque les précipitations sont violentes elles peuvent faire déborder le récupérateur d'eau de pluie mis en place.
Drainage par infiltration
En cas d'engorgement d'eau, un puits d'infiltration est souvent nécessaire pour améliorer le drainage. On peut installer un puits d'infiltration sous un jardin sujet à l'engorgement, seul ou en complément d'un système de drainage plus général, comme un caniveau ou un drain français.
Bien qu'il soit important de garder la cuve de récupération d'eau de pluie fermée, il est tout aussi important de la laisser respirer en évitant de la rendre complètement étanche . Cette aération permet d'éviter que l'eau ne stagne et de réduire les risques de stagnation.
Recueillir et évacuer les eaux pluviales. La loi interdit de récupérer l'eau de pluie en provenance d'un siphon de sol ou d'un caniveau situé sur le sol de votre terrain. Seule l'eau de pluie en provenance de la toiture est stockable dans un récupérateur d'eau pluviale à condition que la toiture ne soit pas amiantée.
Évacuer l'eau naturellement ou pas
En l'absence d'un réseau collectif, vous pouvez mettre en place un système individuel. Laisser couler l'eau dans votre terrain constitue la solution la plus naturelle pour évacuer les eaux de pluie. Elle préserve l'écosystème et participe à la dépollution des sols.
Répartir l'eau dans votre terrain constitue la solution la plus naturelle pour évacuer les eaux de pluie. Elle préserve l'écosystème et participe à la dépollution des sols. Si votre terrain ne permet pas cette répartition naturellement, la création d'une noue ou d'une tranchée drainante peut l'optimiser.
Pour un meilleur résultat, vous fermerez hermétiquement l'espace entre les parpaings ou lambourdes et la dalle et entre les parpaings ou lambourdes et l'abri avec un joint en silicone, toujours très efficace pour éviter les infiltrations d'eau. Indispensable même avec du bois classe 4 et du feutre bitumeux.
Ces conditions, les voici : il arrive que la dalle béton soit trop grande. Dès lors, elle dépasse du débord de toiture de l'abri de jardin. Or, les jours de pluie, ce dernier, lorsqu'il n'a pas de gouttière, déverse directement sur la dalle les eaux pluviales.
Il s'agit du joint en silicone ! Cette matière empêchera les infiltrations d'eau lors des intempéries. L'eau de pluie ne viendra pas humidifier votre abri, en particulier s'il est en bois. Utilisez un pistolet pour faire le tour de votre abri facilement et laissez sécher 12 à 24 heures.