Comment étudier la monotonie d'une intégrale ?

Interrogée par: Adélaïde Baron  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Déterminer la monotonie de cette suite.
  1. Etape 1. Écrire I_{n+1}-I_n. ...
  2. Etape 2. Utiliser la relation de Chasles. ...
  3. Etape 3. Déterminer le signe de la fonction à l'intérieur de l'intégrale. ...
  4. Etape 4. En déduire le signe de l'intégrale et donc celui de I_{n+1}-I_n. ...
  5. Etape 5. Donner les variations de la suite.

Comment montrer qu'une intégrale est monotone ?

Ainsi la fonction monotone définie par f : [ 0 , 1 ] → R , ∀ x ∈ [ 0 , 1 ] f ( x ) = 0 et f ( 1 ) = 1 est intégrable et son intégrale vaut de façon évidente .

Comment déterminer l'intervalle d'une intégrale ?

Intervalle de définition

Il faut connaître aussi : Pour u une fonction dérivable sur I = [a ; b], une primitive de est eu . Pour u une fonction dérivable sur I = [a ; b], une primitive de est ln(u) et u strictement positive sur l'intervalle I. Remarque : si u(x) < 0 sur I alors 0 < - u(x).

Comment trouver l'ensemble de définition d'une fonction intégrale ?

Définition : Soit f une fonction continue et positive sur un segment [a,b] . Alors on appelle intégrale de a à b de f , et on note ∫baf(x)dx ∫ a b f ( x ) d x l'aire (en unités d'aires) du domaine délimité par l'axe des abscisses, les droites x=a et x=b , et la courbe y=f(x) y = f ( x ) .

Comment montrer la continuité d'une intégrale ?

Théorème de continuité sous l'intégrale: Soient I et J deux intervalles de R et f une fonction définie sur I × J vérifiant: 1. pour tout x ∈ I, la fonction t ↦→ f(x, t) est continue par morceaux sur J ; 2. pour tout t ∈ J, la fonction x ↦→ f(x, t) est continue sur I ; 3.

La Méthode ULTIME pour Avoir 20/20 au Dernier Moment.

Trouvé 22 questions connexes

Comment justifier la continuité ?

Si une fonction f f f est définie et continue sur un intervalle [ a ; b ] [a; b ] [a;b] ; alors, pour tout réel k k k compris entre f ( a ) f(a) f(a) et f ( b ) f(b) f(b), il existe au moins un réel c c c compris entre a a a et b b b tel que f ( c ) = k f(c)=k f(c)=k.

Comment Etudier la continuité des fonctions ?

On rappelle que pour étudier la continuité d'une fonction f sur un point il faut : — vérifier si la limite de f au point x0 existe et, si elle existe, la calculer ; — vérifier si la valeur de la limite est égal à f(x0).

Est-ce que la primitive d'une fonction continue est continue ?

Toutes les fonctions n'ont pas de primitive. Et une primitive, si elle existe, n'est jamais unique : elle n'est définie qu'à une constante près. Le théorème suivant garantit l'existence d'une primitive lorsque la fonction est continue.

Comment démontrer que l'intégrale bien défini ?

Si la courbe passe au-dessus et en-dessous de l'axe des 𝑥 dans l'intervalle [ 𝑎 ; 𝑏 ] , alors son intégrale définie est la différence entre l'aire au-dessus de l'axe des 𝑥 et l'aire sous l'axe des 𝑥 , dans l'intervalle [ 𝑎 ; 𝑏 ] .

Est-ce qu'une fonction continue est intégrable ?

Critères d'intégrabilité

Une fonction réglée est intégrable sur un intervalle fermé. En particulier on en déduit que les fonctions continues, continues par morceaux, monotones ou encore à variations bornées sont toutes intégrables sur un intervalle fermé.

Qui a inventé le calcul intégral ?

Le concept d'intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siècle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins régulières. On rencontre ainsi aujourd'hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.

Quelle est la formule de l'intégrale ?

f(t)dt. Lorsqu'on trouve une primitive d'une fonction f dans une table, ou qu'elle se déduit des tables à partir de quelques calculs algébriques, il n'y a rien d'autre à faire : L'intégrale est donnée par la Formule de Newton-Leibniz. (e2x + sin(x))dx.

Quelle est l'unité d'une intégrale ?

L'intégrale de la fonction f sur [ a ; b ] notée est en unités d'aire, la différence entre : les aires situées au dessus de (Ox) et les aires situées en dessous de (Ox).

Comment déterminer la monotonie ?

On dit que f est monotone sur I si elle est croissante sur I ou décroissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≥ 0, alors f est croissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≤ 0, alors f est decroissante sur I.

Comment démontrer la monotonie ?

Chercher le signe de . Comparer le quotient et le réel 1 pour une suite à termes strictement positifs. Etudier, sur , le sens de variation de la fonction telle que . Conjecturer à l'aide des premiers termes du sens de variation de la suite puis justifier cette conjecture à l'aide d'un raisonnement par récurrence.

Comment prouver la monotonie ?

Si le quotient est supérieur ou égal à 1 pour tout n, la suite est croissante. Si le quotient est inférieur ou égal à 1 pour tout n, la suite est décroissante. Si la position du quotient par rapport à 1 varie en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.

Quand l'intégrale est nulle ?

Théorème : L'intégrale sur un segment d'une fonction continue de signe constant est nulle si et seulement si cette fonction est nulle. Proposition : Soit f:[−a,a]→C f : [ − a , a ] → C une fonction continue par morceaux.

Comment savoir si une intégrale converge ou diverge ?

Une intégrale impropre est convergente si sa valeur est finie, dans le cas contraire elle est divergente.

Est-ce qu'une intégrale est toujours positive ?

On retiendra qu'une intégrale peut être positive ou négative mais qu'une aire, elle, est toujours positive.

Comment justifier que f admet des primitives ?

Si f est une fonction continue sur l'intervalle [a,b], alors f admet une primitive F définie pour tout x ∈ [ a , b ] x \in \left[a,b\right] x∈[a,b] par F ( x ) = ∫ a x f ( t ) d t F(x) = \int_{a}^{x}f(t)dt F(x)=∫axf(t)dt.

Comment montrer qu'une fonction n'admet pas de primitives ?

Pour cela soit k un réel compris entre f(a) et f(b). On se place dans le cas où f(a) < f(b) (la démonstration est similaire dans l'autre cas : remplacer le mot minimum par le mot maximum) Posons g(x) = F(x) - kx ; g est dérivable donc continue sur [a,b], elle y admet donc un minimum, en un réel c de [a,b].

Comment savoir si une intégrale est impropre ?

Qu'appelle-t-on une intégrale impropre ? Si sur un certain intervalle le domaine sous la courbe de la fonction ‍ est illimité, alors l'intégrale de ‍ sur cet intervalle est dite impropre. C'est le cas si au moins l'une des bornes d'intégration est ‍ ou ‍ .

Est-ce que toute fonction continue est dérivable ?

Dérivabilité et continuité

Une fonction dérivable en a est nécessairement continue en a. La dérivabilité d'une fonction ne se cherche donc qu'en des points où la fonction est déjà continue. La réciproque de cette affirmation est fausse : il existe des fonctions continues en a mais non dérivables en ce point.

Comment savoir si une fonction admet un prolongement par continuité ?

Si f admet une limite finie en x0, notée l, on dit que f est prolongeable par continuité en x0 par la fonction: f : Df ∪ {x0} → R x ↦→ ∣ ∣ ∣ ∣ f(x) si x = x0 , l si x = x0 . La fonction f s'appelle le prolongement par continuité de f.

Comment savoir si une fonction est continue ou discontinue ?

Dire que f est continue en a revient à dire qu'elle l'est à droite et à gauche en a. La fonction f est dite continue (sur I) si elle est continue en tout point a de I. Une fonction qui présente des « sauts » est discontinue.

Article précédent
Pourquoi ne pas faire d'injection ?