Au fur et à mesure des décennies, l'aspect des billets de 50 francs français a beaucoup évolué. Les premiers exemplaires étaient de couleur bleue uniquement et étaient donc faciles à imiter pour les faussaires.
Combien vaut un billet de 50 francs ? Cote de 50 euros environ pour les premiers billets ( 1927, 1928, 1929, 1930 ainsi que 1934 ) et 30 euros pour les années 1931, 1932 et 1933. Les années 1934 et 1935 sont très rares, compter plus de 70 euros.
Au début des années 1880, les coupures de 50, 100, 500 et 1000 francs sont imprimées en bleu et en rose. Certains de ces types de billet (le 500 francs bleu et rose) resteront en circulation pendant près de soixante ans, ce qui constitue un record.
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Plusieurs facteurs permettent d'identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d'impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.
Bon à savoir : Même si vous ne pouvez plus utiliser vos billets de 50 euros pour régler vos achats, la valeur des anciens billets restera la même. Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux. Il n'existe pas de limite de temps pour procéder aux échanges des billets de 50 euros.
Abacor rachète la plupart des anciens billets hors cours du monde, mais pas toutes les coupures. Cela dépend de plusieurs critères comme la date, la dénomination et l'état des billets. Vous pouvez nous rendre visite gratuitement afin de déterminer ceux qui sont valables et échangeables.
Vous le reconnaîtrez sans peine, car les billets de 5000 francs ont été imprimé en rouge. D'après le catalogue des valeurs des billets de banque français, c'est ce billet de banque qui a la valeur de cotation la plus élevé : 150 000 euro.
Les billets en francs, dont le cours légal a été supprimé le 18 février 2002, ont ainsi été remboursés par la Banque de France à leur valeur faciale jusqu'17 février 2012 inclus. Depuis cette date, ils ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.
Sa valeur est assez uniforme, entre 15 et 20 euros en très bon état. Les années les plus recherchées sont 1945, 1951 et 1954. Le billet de 100F le plus courant pendant les dernières années du franc. Valeur assez uniforme de 7 à 10 euros quelle que soit l'année, avec une surcote de 20% pour l'année 1978 et l'année 1988.
50 Francs Hercule 1974 - Version Hybride
Le positionnement du rameau d'olivier au niveau de la draperie est également placé plus haut. Elle fut démonétisée par le décret du 20 Février 1980. Cette pièce rare est cotée 100 € en SUP (Qualité Supérieure).
Ce billet était appelé communément un pascal. Un projet avait été commandé à Pierrette Lambert en 1980 pour un billet de 500 francs « Art médiéval », motif qui fut également testé en 1983 pour un billet non émis de 1 000 francs, car il aurait eu pour effet d'accélérer la fuite des espèces.
Le billet de 50 euros est la quatrième coupure en euro avec la valeur la plus faible, mesurant 140 × 77 millimètres et de couleur orange. Ils représentent tous des ponts et des arches dans des styles historiques européens différents.
Au recto : à droite un portrait de Paul Cézanne issu d'une photographie d'époque. En fond, un détail du tableau La mer à l'Estaque, peint en 1878-1879.
Comment faire ? L'astuce se trouve au niveau du numéro de série. Chaque billet en possède un et il peut être rare. Le numéro de série est toujours composé de 12 caractères, une lettre signifiant la provenance du pays suivie de onze chiffres.
Un aspect à vérifier est la signature imprimée sur le billet : le billet le plus rare porte la signature de Wim Duisenberg, mais la signature de Draghi est également très précieuse, avec une valeur d'environ 220 euros.
Non, ce n'est plus possible. Depuis le 18 février 2012, les francs n'ont plus qu'une valeur de collection.
Les sites internet de ventes aux enchères tels que Delcampe, Ebay et Catawiki sont très prisés par les collectionneurs. C'est une solution pratique et rapide : en quelques minutes, vous mettez en vente vos billets de collection depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s'il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n'être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.
L'ancien billet de 50 euros mettra des années à disparaitre
Il cesseront ensuite d'avoir cours légal mais "conserveront néanmoins leur valeur, sans limite de temps, et pourront être échangés aux guichets de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l'Eurosystème", indique la Banque de France.
Quelle banque reprend les francs ? Les billets en francs, dont le cours légal a été supprimé le 18 février 2002, ont ainsi été remboursés par la Banque de France à leur valeur faciale jusqu'17 février 2012 inclus. Depuis cette date, ils ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.
Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.