Comment est divisé le territoire français ?

Interrogée par: Sophie Camus-Voisin  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

La France est divisée en 26 régions dont 22 situées en France métropolitaine. Chaque région comprend plusieurs départe- ments et de nombreuses communes.

Quelles sont les divisions territoriales de la France ?

Les huit DIDG actuelles sont les suivantes : Hauts-de-France et Normandie, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Grand Est et les TOM, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Rhône-Alpes et Auvergne, PACA réunie avec la Corse et les DOM.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Comment diviser la France ?

Enfin, la France est divise en 13 grandes régions en métropole plus 5 DROM (département et région d'outre-mer) : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, et Mayotte . Chaque région regroupe de 4 à 13 départements . La ville principale d'une région est appelée la capitale régionale .

Quel est la subdivision territoriale ?

En guise d'exemples, en France, ces subdivisions sont les régions, les départements, les arrondissements, les cantons, puis les communes.

Aménager le territoire français - Histoire-géographie - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 30 questions connexes

Quel sont les 3 collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Quelle est la différence entre une commune et un département ?

Dans l'organisation territoriale de la France, le département est une circonscription administrative, située entre la commune et la région, dirigée par le préfet qui est le représentant de l'État sur ce territoire.

Pourquoi la France est divisée en régions ?

Le champ d'intervention des régions est très large. Il concerne notamment la gestion des lycées et celle des transports interurbains (cars interurbains et trains régionaux), en passant par le développement économique du territoire.

Comment est administré la France ?

L'administration centrale est dirigée par le pouvoir exécutif, c'est-à-dire par le Gouvernement et à sa tête, le Premier ministre. Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.

Comment est composé la France ?

Le découpage administratif de la France

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité locale ?

Les communes

La commune est une collectivité territoriale de proximité. Elle est gérée par des représentants élus. Au 1er janvier 2021, on comptait près de 34 965 communes sur le territoire français, le département d'Ille-et-Vilaine en compte à lui seul 333.

C'est quoi la loi 3DS ?

Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique. La loi 3DS concrétise l'engagement du Président de la République, pris à l'issue du Grand Débat national, d'ouvrir «un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire».

Qui est l'organe exécutif du département ?

Le président du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Il est assisté d'une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.

Comment sont découpés les cantons ?

Par cette loi de 2013, le nombre de cantons doit être divisé par deux, avec arrondi à l'unité impaire supérieure. Elle prévoit un minimum de 13 cantons pour les départements de plus de 150 000 habitants et de 17 pour ceux de plus de 500 000 habitants.

Quel est l'organisation territoriale ?

L'organisation territoriale de la France est l'organisation du territoire français mise en place par le pouvoir central (l'État) pour fournir des services publics à la population et veiller à ce que les lois soient respectées sur tout le territoire.

Comment est administré le territoire ?

Ces entités possèdent une base territoriale et sont administrées par des conseils élus au suffrage universel. Les collectivités territoriales, au même titre que l'État ou les établissements publics, sont des personnes morales de droit public.

Qui gère l'état ?

En tant que collectivité publique, l'État est dirigé par le Premier ministre et les ministres. Son administration est découpée en ministères. Il assure la tutelle d'établissements publics et dispose d'une fonction publique.

Qu'est-ce que l'organisation territoriale de l'Etat ?

Niveau régional et niveau départemental constituent ensemble l'administration territoriale de l'État. Ils exercent chacun un rôle différent mais ils dépendent l'un de l'autre et s'appuient mutuellement pour la mise en œuvre des politiques ministérielles au service des administrés et de l'intérêt général.

Comment s'appellent les 13 régions de France ?

Nos régions
  • Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne.
  • Centre-Val de Loire.
  • Corse.
  • Grand Est.
  • Hauts-de-France.
  • Ile-de-France.

Quels sont les 22 régions de la France ?

TENDANCES :
  • Régions. Alsace. Aquitaine. Bourgogne. Centre Val de Loire. Languedoc Roussillon. Midi-Pyrénées. Rhône Alpes.
  • Départements. Aisne (02) Ardennes (08) Aube (10) Aude (11) Charente (16) Corrèze (19) Haute Corse (2B) Creuse (23) Doubs (25) Gard (30) Hérault (34) Jura (39) Lozère (48) Maine-et-Loire (49) Marne (51)

Quelles sont les 13 régions de la France ?

Le rattachement des régions
  • Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne,
  • Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie,
  • Bourgogne et Franche Comté,
  • Haute-Normandie et Basse-Normandie,
  • Rhône-Alpes et Auvergne,
  • Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon,
  • Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Comment s'appellent les communes de moins de 2000 habitants ?

L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.

Comment s'appelle la ville principale d'un département ?

Le chef-lieu de région ou département, dit ville de préfecture et communément préfecture, est généralement la commune la plus importante démographiquement du département ou de la région, et la commune où siège le préfet du département et le conseil départemental.

Qui dirige la commune ?

Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal et par le maire. Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, le maire est élu par et parmi le conseil municipal.