Autant de complications comportementales responsables du décès d'une personne Alzheimer. Ainsi, le patient peut mourir d'un arrêt cardiaque, d'une infection, d'une fausse route ou de dénutrition.
Phase finale ou de fin
Aux stades terminaux , le patient nécessitera une prise en charge complète pour tous les actes de la vie quotidienne . Il sera incapable de parler, de s'alimenter, de se laver ou de s'habiller seul. Il souffrira d'incontinence urinaire et fécale et ne pourra plus marcher sans aide.
Le stade avancé de la maladie d'Alzheimer est également appelé le « stade grave ». À ce stade, la personne atteinte finit par être incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d'elle. La communication non verbale est de plus en plus importante.
Peut-on mourir d'une démence? $ En soi, une démence n'est pas mortelle. Mais les complications qui y sont liées peuvent être fatales. «La plupart des démences sont accompagnées de problè- mes de déglutition, note le Pr Christophe Büla, chef du service de gériatrie au CHUV.
La maladie d'Alzheimer altère profondément les capacités d'adaptation des personnes malades face à des situations nouvelles. Tout changement, même mineur, peut devenir une source d'angoisse. Ne pouvant verbaliser cette angoisse ou exprimer leurs difficultés, les malades peuvent réagir par de l'agressivité.
À terme, les plaques et les enchevêtrements neurofibrillaires se propagent dans tout le cerveau, et le tissu cérébral se rétrécit considérablement . Les personnes atteintes d'une forme sévère de la maladie d'Alzheimer ne peuvent plus communiquer et sont totalement dépendantes d'autrui pour leurs soins. En fin de vie, elles peuvent rester alitées la plupart du temps, voire en permanence, à mesure que leur organisme cesse de fonctionner.
La personne malade peut ainsi trouver des choses drôles qui ne le sont pas ou avoir tendance à rire de façon inappropriée. Tristesse, pessimisme, dévalorisation… Le patient se décourage, pleure, pense qu'il n'a pas d'avenir, qu'il est un fardeau pour ses proches et évoque même parfois le désir de mourir.
Stades finaux de la démence
Cela peut perturber les fonctions corporelles essentielles, comme le rythme cardiaque et la respiration. Historiquement, des complications associées (lien externe) telles que les infections respiratoires ou urinaires et les chutes ont été la cause de décès à mesure que la démence progressait.
la protéine tau : cette protéine de structure des neurones est modifiée chez les patients atteints, ce qui provoque successivement la désorganisation des neurones, une accumulation de filaments à l'intérieur de ces derniers (dégénérescence neurofibrillaire), puis la mort des cellules nerveuses.
La cause de décès la plus fréquente chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer est la pneumonie d'aspiration . Celle-ci survient lorsque, en raison des difficultés à avaler causées par la maladie, une personne inhale involontairement des particules alimentaires, des liquides, voire des sucs gastriques.
Elle se manifeste par des symptômes dont les pertes de la mémoire, des difficultés à poursuivre ses activités quotidiennes et des altérations dans le jugement, le raisonnement, le comportement et les émotions. Ces symptômes sont irréversibles, c'est-à-dire que les capacités disparues ne reviendront plus jamais.
Maladie d'Alzheimer : l'hérédité est-elle la principale cause de cette pathologie ? Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne le sont que pour 1 % en raison de l'hérédité. Seul un millier de malades sur 1,2 million de patients suivis pour cette pathologie le sont en raison d'un facteur génétique.
Il arrive parfois qu'une personne atteinte de démence en fin de vie connaisse des moments de lucidité — un phénomène observé des mois, voire des années avant le décès, mais qui se manifeste le plus souvent dans les jours qui précèdent la mort.
Il est fréquent qu'une personne atteinte de démence, surtout à un stade avancé , passe beaucoup de temps à dormir, de jour comme de nuit. Cela peut parfois être source d'inquiétude pour sa famille et ses amis, qui craignent alors que quelque chose ne va pas.
En fin de vie, les patients atteints de démence souffrent souvent de douleurs intenses en raison de l'interaction complexe des processus pathologiques et des nombreux obstacles à la prise en charge de leurs symptômes. En soins palliatifs, les aidants familiaux jouent un rôle essentiel dans la gestion de la douleur.
L'espérance de vie moyenne pour les formes de démence les plus courantes est la suivante : maladie d'Alzheimer – environ huit à dix ans . Elle est plus courte si le diagnostic est posé entre 80 et 90 ans. Quelques personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent plus longtemps, parfois jusqu'à 15 ou même 20 ans.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
L'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer varie généralement entre 8 et 12 ans après le diagnostic, mais cela dépend fortement de l'âge au moment de l'apparition de la maladie : Après 70 ans, l'espérance de vie peut varier entre 7 et 10 ans.
Le point le plus important pour la famille et les proches est de savoir que l'ouïe est considérée comme le dernier sens à disparaître. De nombreuses études sur l'activité cérébrale de patients en phase terminale suggèrent que le cerveau continue de traiter les sons, même dans un état d'inconscience profonde.
Mourir est un processus naturel. De même qu'une femme qui accouche sait que son bébé arrive, une personne en fin de vie peut pressentir instinctivement que la mort est proche . Même si votre proche n'évoque pas sa mort, il est fort probable qu'il la sente venir. Dans certains cas, il se peut que cette personne appartienne à une culture ou à une famille où la mort est tout simplement un sujet tabou.
Il s'agit de la disparition du pouls, de l'arrêt de la respiration et des battements cardiaques. On prend également en compte la non réactivité des pupilles et la pâleur de la peau. Précisons néanmoins que ces indices peuvent être confondus avec ceux indiquant un coma profond. Il faut donc observer d'autres paramètres.
En fin de vie, un malade d'alzheimer peut devenir très agressif ou au contraire, totalement apathique. Une chose est sûre au stade le plus avancé de la maladie : La personne perd progressivement sa mobilité, jusqu'à en devenir grabataire.
Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic de démence, elle peut ne pas le comprendre ou l'accepter . Elle peut également avoir une conscience limitée, voire nulle, de ses symptômes et des difficultés qu'elle rencontre, même lorsque ceux-ci sont évidents pour son entourage.
L'état d'esprit et la personnalité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peut changer. Elles peuvent devenir confuses, soupçonneuses, déprimées, craintives ou anxieuses. Elles peuvent être facilement bouleversées à la maison, au travail, chez des amis ou dans des lieux hors de leur zone de confort.