Comment imperméabiliser du bois peint ?

Interrogée par: Honoré-Charles Guibert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l'eau et l'humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s'utilise en intérieur et également en extérieur.

Comment rendre le bois imperméable avec de la peinture ?

Oui, on peut peindre le bois pour le rendre imperméable, mais toutes les peintures ne conviennent pas. Il vous faut une peinture imperméable spécialement conçue ou une peinture extérieure résistante à l'eau . Une peinture intérieure classique ne sera pas adaptée à l'extérieur.

Comment puis-je protéger du bois peint ?

Un vernis mat pour bois offrira une protection au meuble en bois peint sans le faire briller. La peinture sera alors plus mate même si elle était brillante au départ. Le choix du vernis de protection pour peinture bois dépend donc surtout du rendu que vous souhaitez obtenir.

Peut-on imperméabiliser du bois peint ?

Bien que de nombreuses finitions peintes durent des décennies sans vernis protecteur, d'autres surfaces en nécessitent un pour éviter l'écaillage et la décoloration. Attention cependant : si vous devez appliquer un vernis protecteur sur une surface peinte, vous devez utiliser un produit compatible avec la peinture utilisée .

Comment puis-je imperméabiliser ma peinture ?

Utilisez du vernis acrylique ou de la gomme laque pour protéger votre peinture contre l'eau. Le vernis acrylique peut être brillant ou mat et permet à la peinture de "respirer", tandis que la gomme laque offre une barrière solide contre l'eau.

Protéger des volets en bois peints

Trouvé 41 questions connexes

Que puis-je appliquer sur la peinture pour la rendre imperméable ?

La plupart des peintures peuvent être imperméabilisées par l'application d'une couche de polyuréthane ou d'acrylique transparent . Cette méthode est aussi efficace que l'application d'un scellant, mais elle peut modifier l'aspect de la peinture en lui donnant un fini brillant.

Quelle est la différence entre un hydrofuge et un imperméabilisant ?

« Hydrofuge » signifie que le matériau résistera mais n'arrêtera pas complètement la pénétration de l'eau, tandis que « imperméable » signifie qu'il empêchera l'eau de pénétrer. Pour qu'un produit soit considéré comme imperméable, il doit être testé et son efficacité prouvée.

Peut-on imperméabiliser du bois peint ?

La bonne nouvelle, c'est que l'imperméabilisation du bois peint est un processus relativement simple qui prolonge considérablement la durée de vie et la beauté de vos créations extérieures .

Quel produit est recommandé pour imperméabiliser le bois ?

Pour traiter le bois, nous recommandons le saturateur WoodGuard, traitement imperméabilisant anti-taches invisible. Ce produit s'applique sur tous types de surfaces en bois, en intérieur ou extérieur : bardage, clôture, volets, meuble de jardin, terrasse bois…

Quel vernis mettre sur du bois peint ?

Le Vernis ultra résistant V33 assure une protection extrême contre les rayures et les taches* quotidiennes pour les plans de travail et les tables, en bois massifs, stratifiés ou déjà peints. Ce vernis V33 est facile à appliquer et vous assure un tendu parfait.

Vaut-il mieux imperméabiliser ou vernir le bois ?

C’est pourquoi nous privilégions l’application d’un scellant plutôt que d’un revêtement . Sceller le bois le protège de l’humidité tout en révélant sa beauté naturelle. Le scellant permet également au bois de vieillir harmonieusement. À tel point que les différences esthétiques entre sceller et revêtir sont véritablement remarquables.

Comment puis-je entretenir du bois peint ?

Pour l'entretien du bois peint une éponge imbibée d'eau savonneuse fera l'affaire avant d'essuyer avec un chiffon doux. Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble.

Comment faire pour que la peinture sur bois résiste aux intempéries ?

Une fois la peinture sèche, appliquez un vernis transparent . Cela créera une couche de protection supplémentaire pour vos meubles de jardin en bois. Assurez-vous que le vernis soit adapté à un usage extérieur et laisse respirer la peinture, afin d'éviter qu'elle ne s'écaille ou ne se fissure.

Quelle est la meilleure façon d'imperméabiliser le bois ?

Teinture et scellant

L'application d'une teinture et d'un scellant combinés constitue une méthode efficace pour imperméabiliser le bois. La teinture pénètre le bois, rehaussant sa couleur et épousant ses veines.

Peut-on imperméabiliser une peinture ?

Pour imperméabiliser une peinture, il est essentiel d'utiliser la même marque et le même type de peinture . Dans le cas contraire, vous rencontrerez probablement de nombreuses difficultés pour obtenir une surface uniforme ; certaines zones resteront sans doute non protégées par le scellant à base d'eau.

Quelle peinture est imperméable sur bois ?

Parmi les peintures pour bois résistantes aux intempéries, on peut citer Sadolin Superdec et Dulux Trade Weathershield High Gloss . Pour une imperméabilisation complète du bois, il est nécessaire d'appliquer un traitement hydrofuge, tel qu'un imperméabilisant superhydrophobe. Ces produits, généralement spécifiques, requièrent l'intervention d'un professionnel.

L'époxy est-il imperméabilisant pour le bois ?

L'époxy crée une barrière étanche qui scelle complètement le bois , le protégeant ainsi des dégâts d'eau, des taches et du gauchissement.

Quelle peinture pour imperméabiliser du bois ?

Arcalaque 201 est une peinture bois pour extérieur et intérieur microporeuse qui s'applique sur l'ensemble de vos supports bois. Sa formule lui confère une action protectrice face aux intempéries, aux UV ainsi qu'aux chocs.

Quels sont les inconvénients de l'huile de lin ?

Jaunissement et/ou noircissement : avec le temps, l'huile de lin peut jaunir et altérer l'apparence du bois. En extérieur notamment, elle peut noircir et encrasser le bois ; Application contraignante : nécessité d'essuyer le surplus au chiffon ; Risque de surface collante.

Comment faire pour que la peinture tienne plus longtemps sur le bois ?

Le bois brut absorbe la peinture comme une éponge ; appliquez donc d’abord une sous-couche . Si vous prévoyez d’utiliser une peinture à l’eau, utilisez une sous-couche à l’eau (voir ci-dessus). Pour les projets en pin ou autres bois résineux, utilisez une gomme-laque pigmentée (comme Zinsser BIN) ou une sous-couche anti-taches pour empêcher la remontée de la sève et des nœuds.

Comment imperméabiliser une œuvre d'art en bois ?

Je scellerais ce panneau sur les côtés et à l'arrière une fois terminé, puis j'utiliserais un vernis avec protection UV pour la peinture proprement dite . Il faut éviter que le bois n'absorbe l'humidité.

Comment puis-je impermeabiliser ma peinture ?

La technologie d'imperméablilisation hydrophobique empêche les matériaux de s'imbiber d'eau et ainsi ralentie le viellissement ! Hydrophobique sur tous supports ! Il s'applique sur les tissus naturels et synthétiques, les bois, les béton, les cuirs, les peintures, ... et sur de nombreuses autres surfaces.

Est-ce qu'on peut appliquer un hydrofuge sur de la peinture ?

Une peinture hydrofuge est un traitement contre l'humidité qui s'applique aussi bien à l'intérieur des pièces que sur les façades, ou encore dans un bassin de piscine. L'avantage de ce genre de peinture c'est qu'elle ne s'abîme pas au contact de l'eau, au contraire, elles est formulée pour être immergé.

Quel est le meilleur imperméabilisant ?

Famaco, marque française et leader mondial reconnue par les experts de ce domaine, a mis au point le meilleur imperméabilisant sur le marché. Il va créer une barrière de protection contre la pluie, la neige, les tâches et toutes autres agressions extérieures qui peuvent surgir lors de vos journées.

Qu'est-ce qui est mieux : résistant à l'eau ou hydrofuge ?

Les produits hydrofuges offrent une protection supérieure aux produits résistants à l'eau grâce à l'utilisation de tissus plus performants. Au contact de l'eau, ces tissus la font perler au lieu de la laisser pénétrer. De ce fait, les matériaux hydrofuges sont difficilement imperméables.

Article précédent
C'est quoi l'échelle de Rosenberg ?