Comment est construit un plancher ?

Interrogée par: Christiane-Margot Leveque  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Un plancher comprend habituellement : Une structure porteuse, constituée de poutres en béton, en métal, en bois ou de dalles en béton. Un revêtement en carrelage, parquet bois, dallage ou autres revêtements synthétiques (sol stratifié, PVC, etc.).

Comment est constitué un plancher ?

Le plancher se compose : de poutrelle, d'entrevous, aussi appelés "hourdis", (en béton, polystyrène, bois moulé ou matériau de synthèse), d'une dalle de compression et de produits complémentaires indispensables (chaînage, équerre, chevêtre, treillis soudé, chapeau...)

Comment est fait le plancher d'une maison ?

Un système de poutrelles, ainsi que d'éléments préfabriqués en béton, dotés d'une isolation thermique intégrée, nommés hourdis, ou constitué d'isolant, recouvert par une dalle de compression, en béton armé. Les planchers bois, Plus légers, sont également adaptés pour le niveau intermédiaire de la maison.

Comment est constitué un plancher bois ?

Le revêtement de sol recouvre l'ensemble du plancher. Il est constitué de lames de bois ou de carreaux de terre cuite. Parfois un lattis de bois est fixé sous les solives pour accrocher un enduit de plâtre. » Épaisseur et dimensions Les poutres ont des portées* d'environ 5 m pour des sections de 30 à 50 cm.

Quels sont les éléments porteurs d'un plancher ?

La structure porteuse d'un bâtiment supporte la charge de sa charpente et de ses planchers. Les structures porteuses comprennent : les murs, les poteaux, les poutres et les linteaux.

Comment faire un plancher en bois ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les différents types de plancher ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Quelle est la différence entre un parquet et un plancher ?

Parquet ou plancher : les distinctions

La largeur des lames en bois : un plancher est composé de lames très larges et longues, contrairement à un parquet qui est composé de lamelles de tailles plus réduites. L'essence du bois : un parquet en bois massif sera uniquement composé de bois noble, comme le chêne.

C'est quoi un plancher en construction ?

Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d'un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d'exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton.

Comment sont fait les vieux plancher ?

De manière générale, on utilise souvent du lattis (petites planchettes de bois) pour constituer une structure jointive qui est recouverte et consolidée par des aires en plâtre ou chaux, et sur laquelle on place les éléments du revêtement final (carrelage, tomette, parquet).

Qui fait le plancher ?

Le maçon est l'artisan le plus à même de rénover ou de poser un plancher en béton. Après avoir procédé à un état des lieux, à un calcul de charge et après avoir fait le point sur vos besoins, il vous proposera la solution adéquate pour la rénovation du plancher béton.

Comment construire un plancher en béton ?

Les étapes de réalisation d'un plancher beton sur poutrelles hourdis
  1. Pose des poutrelles. Tracer les repères. ...
  2. Etayer. Selon les caractéristiques de votre plancher, il peut être nécessaire d'étayer vos poutrelles. ...
  3. Pose des hourdis. Dans le cas de hourdis en polystyrène avec languette, ceux-ci seront posés avant étaiement.

Quel type de bois pour un plancher ?

Les bois durs, tels que le chêne, l'érable et le cerisier, sont parmi les essences les plus durables, ce qui les rend idéaux pour les planchers à utilisation intense. Cependant, ils sont également les choix de revêtements de planchers en bois les plus chers.

C'est quoi le plancher ?

1. Ouvrage, originairement en charpente recouverte de planches, formant plan de séparation horizontal entre deux étages d'un bâtiment. 2. Sol d'une pièce d'habitation ; parquet.

Quel est la matière première du plancher ?

L'acier et le béton s'introduisent dans la composition des planchers. Les plancher accompagnent l'évolution du reste du bâtiment, devenant des parois qui doivent répondre à toutes sortes d'impératifs structurels, acoustiques, thermique et d'étanchéité, etc.

C'est quoi un plancher en bois ?

Le plancher bois proprement dit désigne la plate-forme recevant ou non un revêtement de sol et composée d'éléments en bois, planches ou panneaux. Cette plate-forme repose elle-même sur une structure porteuse primaire, le solivage.

Quel est le plancher le plus résistant ?

Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette). Il contient en général peu de COV.

Quel est le meilleur plancher ?

Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.

Comment Appelle-t-on celui qui pose le parquet ?

Le parqueteur est un poseur de parquet. En tant qu'artisan du bâtiment du second œuvre, son métier se rapproche de celui du menuisier. Le parqueteur est toutefois spécifiquement spécialisé dans la fabrication et la pose des parquets.

Qu'est-ce qu'un plancher massif ?

Qu'est-ce qu'un parquet massif ? Un parquet massif est un type de revêtement de sol composé à 100% de bois, traditionnel pour sa résistance et sa durabilité. Il s'agit donc d'une sorte de plancher en bois comportant une seule couche de bois massif (ou bois noble) d'au moins 2,5 millimètres (mm) d'épaisseur.

Pourquoi Appelle-t-on Parquet flottant ?

Vous l'aurez compris, on parle de parquet « flottant » car il ne sera pas fixé au sol. Tout au long de la pose, on utilisera une cale en bois, afin de venir taper sur le long de la lame que l'on est en train de mettre. Les différentes lames se poseront rang par rang.

Pourquoi mettre du gravier sous une dalle ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Pourquoi on arrose le béton ?

Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.

Pourquoi la dalle fissurée ?

Les raisons d'apparition d'une fissure. Les causes de formation de fissures dans les dalles de béton peuvent être liées à la qualité du béton, à sa mise en œuvre, à la conception de l'ouvrage ou bien encore d'origine externe. La qualité du béton : Béton contenant trop d'eau.

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.