Comment entretenir une orchidée d'extérieur ?

Interrogée par: Nathalie Leleu  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Orchidée de jardin : 9 conseils pour bien l'entretenir
  1. 1/9 Apportez de l'engrais spécial orchidées. ...
  2. 2/9 Trouvez un emplacement adapté ...
  3. 3/9 Arrosez lorsque les racines commencent à avoir soif. ...
  4. 4/9 Privilégiez les pots en plastique transparents. ...
  5. 5/9 Coupez les racines de votre orchidée à la main ou au sécateur.

Est-ce qu'on peut mettre les orchidées dehors ?

Après les longs mois d'hiver à l'intérieur et soumise à des lumières et chaleur artificielles, l'orchidée peut être placée dehors pour se revigorer. La période idéale est entre le 15 juin et le 15 septembre. L'orchidée pourra profiter de la lumière du soleil et de l'air frais.

Comment faire refleurir une orchidée qui ne fleurit plus ?

Faut-il jeter une orchidée qui ne fleurit plus ?
  1. Après la floraison, coupez la tige florale qui a fané pour favoriser la production de nouvelles fleurs.
  2. Après avoir coupé la tige, placez la plante dans un endroit frais non chauffé (15°C) pendant une quinzaine de jours.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.

Comment conserver une orchidée en hiver ?

Votre orchidée, comme toute autre plante vivante, a besoin de lumière; sa seule source d'énergie. Placez-la dans un endroit où elle reçoit un bon éclairage toute la journée, avec quelques heures de soleil, surtout le matin.

COMMENT ENTRETENIR, MULTIPLIER ET FERTILISER UNE ORCHIDEE (Phalaenopsis)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Conseils pour faire refleurir l'orchidée

Rentrez l'orchidée à l'intérieur dès qu'elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l'engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l'année. N'oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour les orchidées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.

Comment utiliser la peau de banane pour les orchidées ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Est-ce que le lait est bon pour les orchidées ?

Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre

Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Quand couper la tige d'une orchidée ?

Ne coupez-pas la tige de votre orchidée tant qu'elle reste verte. Lorsqu'elle est entièrement desséchée (ce qui finit par arriver, avec ou sans refloraison) : supprimez-la au ras des feuilles.

Quand vaporiser les orchidées ?

L'orchidée est délicate car elle n'aime pas les excès d'eau mais elle apprécie les environnements humides. Particulièrement en été, lorsqu'il fait chaud, vous pouvez tout à fait vaporiser de l'eau non calcaire sur les feuilles de l'orchidée. En dehors de cette saison très chaude, ce n'est pas nécessaire ni recommandé.

Est-ce que je peux mettre mes orchidées sous la pluie ?

Pour les orchidées, vous pouvez les sortir, de la bonne eau de pluie ne fais pas de mal. Par contre rentrer les tous les soirs, il ne gèle pas mais les températures en dessous de 10°C, doivent pas leur convenir, ce sont des plantes des pays chauds et humides.

Est-ce bon d'uriner sur les plantes ?

L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.

Pourquoi utiliser du vin pour les orchidées ?

Un fond de vin rouge :

Elle retrouve rapidement leur vigueur et les floraisons sont plus abondantes, parfumées et colorées. Utiliser un peu de cette eau rougie une fois par mois à partir du printemps et jusqu'au début de l'automne.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment faire refleurir une orchidée avec du citron ?

Mélangez le jus de citron et l'eau et versez directement le liquide dans le pot de votre plante. Vous pouvez également mettre ce liquide dans la soucoupe de la plante pour qu'il soit absorbé lentement. Grâce à ces deux astuces, vos orchidées auront des feuilles luxuriantes et de belles fleurs.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

Les pommes de terre sont riches en potassium et en phosphore, deux éléments essentiels pour la floraison et la croissance de vos orchidées. Pour préparer cet engrais, vous pouvez couper les pommes de terre non pelées et les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.

Est-ce que le citron est bon pour les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Article suivant
Qui a repoussé les Huns ?