Comment entretenir un yucca Pied d'éléphant ?

Interrogée par: Thomas Wagner-Petitjean  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Conseil d'entretien et de culture du yucca
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.

Où mettre un yucca dans une maison ?

Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours.
  1. Un excès ou un manque d'eau peut conduire au jaunissement des feuilles.
  2. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Comment rebooster un yucca ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Conseil jardinage:yucca elephantipes:comment faire l'entretien et arrosage:Plante verte d'intérieur

Trouvé 28 questions connexes

Quelle quantité d'eau pour arroser un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un yucca est en bonne santé ?

4) Les feuilles du yucca jaunissent

Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Quels sont les bienfaits du yucca ?

Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.

Comment arroser un yucca à l'intérieur ?

Comment arroser un yucca intérieur ? L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.

Quel emplacement pour un yucca ?

Le yucca apprécie les régions chaudes et peu humides ainsi qu'un emplacement ensoleillé. Si vous habitez dans une région froide, n'hésitez pas à le planter en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri en hiver. Il s'adaptera très bien dans votre intérieur, car la température idéale pour lui est comprise entre 15 et 18 °C.

Pourquoi mon yucca à les feuilles qui sèchent ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Est-ce que le yucca pousse vite ?

Le yucca pousse régulièrement et peut vite être à l'étroit dans son pot. Il devient alors difficile de le rempoter. Dans ce cas-là, et toujours en fin d'hiver, remplacez la terre sur environ 10 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du yucca.

Comment arroser un yucca en hiver ?

Le yucca s'arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d'asphyxier les racines de la plante.

Quand tailler un yucca Pied d'éléphant ?

La taille du yucca en général

Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.

Est-ce que le yucca fleuri ?

Ce qu'il faut comprendre avec le yucca est que chaque rosette ne fleurit qu'une seule fois… et qu'elle peut prendre plusieurs années avant de fleurir. Sous des conditions très propices, quand la plante pousse au plein soleil dans un sol très bien drainé, la rosette peut fleurir en aussi peu que 3 ans.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Quelle terre pour rempoter un yucca ?

Un pot confortable et bien drainé

Les pots à réserve d'eau sont déconseillés. Commencez par remplir le fond du pot sur 5 cm d'épaisseur avec des billes d'argile expansé. Elles vont éviter que le trou de drainage s'obstrue et que le terreau ne se compacte au fur et à mesure des arrosages.

Quel engrais pour le yucca ?

En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Pourquoi mon yucca à les feuilles qui jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Quelle température pour un yucca ?

Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.

Pourquoi les feuilles de mon yucca tombent vers le bas ?

Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.

Comment faire repartir un pied d'éléphant ?

Augmentez l'humidité de l'air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l'eau. L'eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines de la plante. Le tronc du beaucarnea devient alors mou et les feuilles jaunissent. Les feuilles jaunes indiquent que cette plante thermophile a froid.