Quel moteur dans un TGV ?

Interrogée par: Élisabeth-Antoinette Lenoir  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Celle des moteurs AGV, équipant le wagon central, atteint 1 000 kilowatts, soit 40 % de puissance supplémentaire. La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux).

Qui fabrique les moteurs de TGV ?

Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc.

Comment fonctionne le moteur d'un TGV ?

Chaque rame (l'assemblage des voitures) transporte 485 passagers. Pantographe : pour démarrer, le train déploie le pantographe. Celui-ci vient toucher les câbles électriques de la caténaire. L'électricité, qui circule dans la caténaire, actionne les moteurs de la rame.

Est-ce que le TGV possède des batteries électriques ?

Elle est également pénalisante, car l'autonomie des batteries de secours assurant l'alimentation de l'éclairage des rames TGV est au maximum d'une heure et demie. Une étude est d'ailleurs en cours pour augmenter cette autonomie.

Qu'est-ce qu'une motrice de TGV ?

Écorché d'une motrice de T.G.V. Les TGV sont des rames automotrices constituées de deux locomotives encadrant huit ou dix remorques, aptes à circuler à 270 ou 300 km/h suivant les générations (il est prévu de porter ultérieurement la vitesse en service commercial à 360 km/h).

C'est pas sorcier -TGV

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la vitesse maximale d'un TGV ?

TGV (France)

Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.

Quelle est la consommation électrique d'un TGV ?

Mais la consommation d'énergie dépend de la vitesse: «Par exemple, un TGV qui roule à 300km/h consomme 20 kWh/km en moyenne. Sur un trajet Paris-Marseille (800 km), cela représente 16 MWh, illustre l'ingénieur.

Quelle énergie fait avancer un TGV ?

Aujourd'hui, les trains français roulent à deux carburants : le gazole et l'électrique. Le charbon a été mis de côté depuis plusieurs décennies et l'installation des voies électriques dès le début du XXème siècle a changé la donne.

Quelle est la source d'énergie d'un TGV ?

Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.

Pourquoi le TGV coûte si cher ?

Des coûts d'entretien élevés

« On vit dans l'illusion que le ferroviaire devrait coûter peu cher, mais les infrastructures et leur entretien sont très onéreuses », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transport et ex-dirigeant de la SNCF.

Pourquoi un TGV ralenti ?

Aucune ligne à grande vitesse concernée

Et si ces derniers touchent le toit du train, l'archet servant à capter le courant situé sur la motrice peut arracher la caténaire. Pour éviter ces risques, la SNCF est donc obligée de ralentir la vitesse de ses trains à certains endroits et à certains moments, notamment les TGV.

Quelle différence entre un TGV et un TGV inouï ?

Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.

Quel est le TGV le plus rapide du monde ?

La Chine en tête avec son Maglev

Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.

Comment est alimenté le TGV ?

Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.

Quel moteur dans un TER ?

Les B 82500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisés au trafic TER. Ces matériels constituent la version bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) de l'autorail grande capacité (AGC) de Bombardier, aussi nommée BGC ou Bibi (pour bimode-bicourant).

Quelle est la distance de freinage d'un TGV ?

Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h ….

Quel est le poids d'un TGV ?

"Un TGV actuel pèse plus de 400 tonnes ; le plus gros poste de consommation énergétique concerne donc la traction pour déplacer cette masse", a expliqué l'architecte à Futura Sciences.

Quel pays a fabriqué le 1er TGV ?

La grande vitesse ferroviaire est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen, puis s'est étendue dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Elle a transformé le transport de voyageurs par trains et donné un nouvel élan à ce mode de transport.

Quels sont les inconvénients du TGV ?

Le train est soumis aux grèves et aux pannes.

Deux derniers inconvénients qui s'invitent parfois sournoisement dans vos voyages. Lorsque l'actualité politique s'en mêle, les grèves au sein de la SNCF peuvent être fréquentes.

Comment Appelle-t-on le déplacement du train sur les rails ?

Traction multiple

La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives.

Comment un train tient sur les rails ?

La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.

Pourquoi les TGV ne circulent pas la nuit ?

Les TGV ne circulent pas la nuit parce que ces trains circulent sur le sommet de la technique en matière ferroviaire : les lignes à grande vitesse (LGV). Comme toute installation de pointe, cette voie nécessite des soins et un entretien constants. La nuit est consacrée aux travaux d'entretien.

Quel est le TGV le plus rapide de France ?

En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).

Qui est le plus rapide entre l'avion et le TGV ?

Résultats ? Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.

Article précédent
Quand recevoir T4 PCU ?