Comment entretenir un géranium à l'intérieur ?

Interrogée par: Édouard Foucher  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

L'astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d'en ajouter. Laissez ensuite votre géranium s'installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d'engrais mais en arrosant régulièrement. L'astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.

Comment faire pour avoir de très beaux géraniums ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Où mettre les géraniums en hiver ?

S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Où placer un géranium ?

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Comment faire refleurir un géranium ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

Comment avoir de beaux géraniums? Comment bien les faire fleurir en abondance?

Trouvé 21 questions connexes

Comment garder des géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Comment booster la floraison des géraniums ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.

Comment faire repartir un géranium ?

Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.

Pourquoi mes géraniums fanent ?

Votre plante a sûrement souffert d'un manque d'eau et d'une exposition trop fortes aux rayons du soleil. Pour sauver votre géranium sec après un été chaud, commencez par enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies pour faire repartir le géranium.

Pourquoi les feuilles de géranium jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Comment enlever les fleurs fanées des géraniums ?

Coupez les fleurs fanées.
  1. Attrapez la base de la fleur fanée avec votre pouce et votre index.
  2. Pincez la base et décrochez-la avec vos ongles, puis jetez la fleur fanée.
  3. Vous pouvez également attendre que toutes les fleurs d'une branche soient mortes puis retirer la branche en la coupant à la base.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quand nettoyer les géraniums ?

En tout état de cause, ne pas sortir les géraniums-lierres avant la seconde quinzaine du mois d'avril, voire début mai selon le climat. C'est tentant avec le réchauffement des températures, mais il risque encore de geler, parfois jusqu'à la fin avril selon les régions.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.

Comment faire repartir des géraniums après l'hiver ?

Taille des géraniums après une longue période hivernale | 21 mars 2004
  1. Tout d'abord sortir les. géraniums de la cave. ...
  2. Enlever les vieilles. pousses ainsi que les vieilles feuilles. ...
  3. Il faut veiller à ne pas. casser les géraniums que l'on vient de tailler. ...
  4. Remplir le bac à moitié.

Pourquoi mes géraniums font plus de feuilles que de fleurs ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire revivre un géranium ?

Géranium sec : comment le sauver après la canicule !

Entretenez ensuite la zone qui entoure l'arbuste ou la fleur en pot : enlevez les feuilles et fleurs mortes du sol, taillez le géranium, paillez autour des pieds du plant, et surtout arrosez généreusement pour ensuite terminer par un apport d'engrais.

Quel est le meilleur engrais pour les géranium ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Quel mois pour tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Comment conserver les géraniums durant l'hiver ?

Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l'hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L'humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.

Quelle température pour les géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Quels sont les bienfaits du géranium ?

Protecteur et réparateur cutané

Répulsif, il apaise les piqûres de moustiques. En cosmétique, il donne de l'éclat à la peau et agit comme anti-vieillissement cutané. Le géranium raffermit et possède une action purifiante sur les troubles cutanées (eczéma, acné, impétigo, psoriasis, démangeaisons, etc.)

Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ?

1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums

Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.

Article précédent
Quelle âge tu peux travailler ?