Comment entrer dans un cabinet de conseil ?

Interrogée par: Audrey Gilbert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

La première étape des recrutements est le dépôt de candidature : CV et lettre de motivation. Les cabinets de conseil en stratégie ont une liste de « target schools » c'est à dire une liste d'écoles de commerce et d'ingénieur cibles au sein desquelles ils recrutent leurs consultants juniors.

Quel diplôme pour travailler dans un cabinet de conseil ?

Il n'existe pas de formation consultant à proprement parler, mais voici une liste de formations qui pourront vous faire accéder aux métiers du conseil : Master en école supérieure de management. Master en école d'ingénieur, spécialité management. Master gestion.

Comment travailler dans les cabinets de conseil ?

Pour les recruter, les cabinets vont se tourner vers des écoles spécialisées et reconnues (l'ENSAI pour les data scientist notamment). Si le besoin en expertise n'est pas assuré par une formation académique, ils recruteront ces profils dans des entreprises spécialisées, après quelques années d'expériences.

Quand postuler pour les cabinets de conseil ?

À quel moment faut-il postuler ? Les cabinets conseillent aux candidats de postuler 3 mois avant la date de début de stage espérée.

Comment est payé un consultant ?

Après plusieurs années en tant que consultant, le salaire net constaté est généralement compris entre 3 200 et 3 600 € par mois. Cela représente un taux horaire qui peut dépasser les 30 € bruts.

Les défis et opportunités des cabinets de conseil en stratégie et en management [Philippe Gattet]

Trouvé 15 questions connexes

Quel cabinet de conseil paye le mieux ?

PEOPLE BASE CBM parmi les meilleurs cabinets de conseil en rémunération en France. Décideurs Magazine du groupe LeadersLeague a, pour la 4ème année consécutive, classé le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en rémunération en France.

Comment devenir consultant sans diplôme ?

Peut-on Devenir Consultant Indépendant Sans diplôme ? Il est tout à fait possible de devenir consultant indépendant sans diplôme. Il n'existe d'ailleurs pas de diplôme spécifique pour ce métier. Ce qui compte pour devenir consultant indépendant, c'est avant tout votre expertise.

Comment envoyer son CV à un cabinet de recrutement ?

Comment procéder pour envoyer un CV à un cabinet de recrutement ?
  1. Première option, poster son CV directement sur le site web du cabinet. ...
  2. Seconde option, adresser le CV à un interlocuteur précis, accompagné d'une accroche puissante, pour attirer l'attention du chasseur.

Comment faire le recrutement d'un consultant ?

Vous avez peut-être l'habitude de recruter des internes, voire des ressources externes.
...
Voici comment réussir la sélection d'un consultant indépendant en cinq étapes :
  1. Définir votre besoin. ...
  2. Filtrer les profils. ...
  3. Préparer l'entretien. ...
  4. Rencontrer le consultant. ...
  5. Développer votre attractivité

Quel cabinet choisir ?

Sans surprise, on retrouve les grands noms du conseil McKinsey, BCG et Bain en tête du classement, suivi des plus grands cabinets d'audit, les Big Four : Deloitte, KPMG, PwC et EY.

Qui peut devenir consultant ?

Pour devenir consultant, il faut être titulaire d'un Master (Bac + 5) spécialisé dans un domaine précis comme le management ou le conseil en organisation. De plus, les écoles de commerce et d'ingénieurs sont très appréciées par les recruteurs.

Pourquoi intégrer un cabinet de conseil ?

Travailler dans le conseil permet également d'acquérir des compétences pratiques sur le terrain. Au contact de diverses entreprises aux problématiques variées, le jeune consultant se confronte à des situations diversifiées qui améliorent ses connaissances.

Quels sont les métiers du conseil ?

Conseil en évolution professionnelle : Responsable de département ; Responsable de projets ; Responsable antenne emploi ; Consultant en accompagnement collectif ; Consultant en accompagnement individuel ; Prospecteur d'emploi ; Coach professionnel.

Quelles Etudes faire pour devenir consultant ?

Les formations et les diplômes

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques), ou un master, éventuellement complété par un mastère spécialisé (1 an).

Quels sont les différents types de consultants ?

Il existe différents domaines de consultants et de consultants spécialisés dans différents secteurs, nous aurons chacun de ces secteurs ensemble.
  • Consultant en gestion stratégique d'entreprise. …
  • Consultante en Ressources Humaines. …
  • Conseiller en gestion financière. …
  • Conseiller en Système d'Information.

Pourquoi quitter le consulting ?

Pourquoi beaucoup quittent le métier assez rapidement? Au delà de ce préjugé, une combinaison de facteurs très spécifiques peut inciter à quitter le conseil rapidement : L'exigence du métier qui oblige à accepter un niveau de travail et de pression relativement élevé.

Comment recruter un prestataire ?

Voici l'essentiel à savoir sur le recrutement d'un tel profil.
...
Comment recruter un freelance ?
  1. Définissez vos besoins et élaborez un cahier des charges. ...
  2. Fixez un budget pour la prestation. ...
  3. Faites votre recherche pour établir une "short list" ...
  4. Evaluez et choisissez un freelance. ...
  5. Rédigez le contrat de prestation de service.

Pourquoi faire appel à un consultant RH ?

En effet, le consultant RH sera en mesure d'optimiser l'organisation de l'entreprise, d'analyser différentes problématiques RH, de trouver des solutions, et même de les mettre en œuvre si nécessaire. Il agit au niveau des relations sociales, du management, ou encore du recrutement par exemple.

Comment se faire repérer ?

Voici 4 conseils infaillibles.
  1. Boostez votre visibilité en ligne. A l'instar d'une entreprise, vous avez tout intérêt à travailler votre marque personnelle sur la toile. ...
  2. Bâtissez et entretenez votre réseau. ...
  3. Soyez reconnu pour votre réussite et vos compétences. ...
  4. Soignez votre profil personal branding sur LinkedIn.

Comment être repérer par un chasseur de tête ?

Pour se faire repérer par les chasseurs de tête, il peut aussi être intéressant de prendre les devants et de signaler son existence lorsque l'on estime que son profil présente un intérêt. Les cabinets de recrutement ne sont en effet pas infaillibles et peuvent passer à côté de profils pertinents pour leurs clients.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un cabinet de recrutement ?

Exemple d'un courrier de candidature pour agence de placement et de recrutement. Monsieur, Actuellement cadre au sein de l'entreprise [nom] en qualité de [emploi], je suis à la recherche d'un nouveau défi et de nouvelles opportunités plus en adéquation avec mes aspirations professionnelles.

Comment savoir si on est fait pour le conseil ?

Etes-vous fait pour devenir consultant ?
  1. Elle ne vous dérange pas : vous maîtrisez parfaitement les tâches qui vous sont confiées.
  2. Elle vous rassure : vous avez vos habitudes et détestez le changement.
  3. Elle vous angoisse : vous aimez relever de nouveaux défis et sortir de votre zone de confort.

Quel statut pour faire du conseil ?

Un consultant doit obligatoirement choisir un statut juridique pour exercer son activité. S'il est seul, la législation française l'autorise à exercer son activité en nom propre (micro-entreprise ou entreprise individuelle) ou en société (EURL ou SASU).

Où travaille un consultant ?

Le consultant intervient auprès des entreprises pour y analyser et résoudre des problèmes ponctuels. Il peut opérer dans des domaines très variés. C'est un prestataire extérieur qui travaille généralement au sein d'un cabinet mais qui peut également officier comme indépendant.

Qui est le meilleur des Big Four ?

Le meilleur Big Four en termes de : Chiffre d'affaires (CA) : si l'on parle en termes de chiffre d'affaire, Deloitte et PwC sont effectivement les leaders, chaque année au coude à coude. Cependant, ils bénéficient tous d'une forte croissance qui leur permet d'accroître leur chiffre d'affaire d'années en années.

Article précédent
Comment s'appelle la bière au citron ?