Comment enregistrer un paiement par carte bancaire ?

Interrogée par: Alix Philippe-Pasquier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Enregistrement d'un paiement du compte bancaire avec carte de crédit
  1. Allez dans l'onglet Trésorerie.
  2. Sélectionnez le compte avec carte de crédit.
  3. Dans le menu Nouveau, cliquez sur Achat/Paiement.
  4. Dans l'onglet Autre paiement, vérifiez ou saisissez les informations suivantes :

Comment comptabiliser un paiement par carte bancaire ?

Lorsqu'un client vous règle par carte bancaire, vous devez : débiter le compte 5112.
...
Une fois que le règlement est arrivé sur votre compte bancaire, vous devez :
  1. débiter le compte 512. Banques, pour le montant perçu (hors commission)
  2. débiter le compte 627. ...
  3. créditer le compte 5115.

Comment enregistrer un paiement ?

Les virements doivent être comptabilisés à leur date d'émission (en pratique, il s'agit de la date de l'ordre de virement). L'écriture comptable est la même que pour les chèques : On débite le compte de tiers concerné (compte 401, 421, 44551 ou 431 par exemple), Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Quand utiliser le compte 5112 ?

Pour la réception du chèque, on utilise le débit du compte 5112 Chèques à encaisser et on crédite le compte 411 Clients. Puis, une fois le chèque remis à la banque et encaissé, on débite le compte 512 Banque et on crédite le compte 5112.

Comment enregistrer un règlement client ?

Enregistrement des modes de paiement
  1. un compte de tiers : s'il s'agit d'un règlement concernant un client (compte 411) ou un fournisseur (compte 401)
  2. un compte de charge notamment s'il s'agit des frais bancaires qui sont enregistrés directement dans le compte 627 suivi du compte de TVA déductible…

[App mobile] - Comment enregistrer sa carte bancaire dans Samsung Pay ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment enregistrer un achat ?

S'il s'agit d'une facture d'achat de marchandises, les écritures d'achats sont les suivantes : Débiter le montant HT du compte de charge 607 « Achat de marchandise » ; Débiter le montant de la TVA du compte 44 566 « TVA déductible » Créditer le montant TTC du compte 401 « Fournisseur ».

Quand utiliser le compte 4687 ?

Enfin, il est d'usage d'utiliser le compte 4687 « Débiteurs divers – produits à recevoir » pour les autres produits à recevoir.

Comment utiliser le compte 585 ?

Les comptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour des raisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journaux auxiliaires. Ce sont des comptes de passage utiles à la comptabilisation d'opérations internes à l'entité.

Comment fonctionne le compte 658 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Comment passer les écritures de caisse ?

Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)

Comment enregistrer un paiement sans facture ?

Re: Comment enregistrer un paiement sans facture

Mais fiscalement, lorque le client est un particulier, il n'y a obligation de fournir une facture. En revanche, lorsqu'il s'agit de prestations avec un particulier, il faut établir une note si le prix de la prestation est égale ou supérieure à 15.24 € TTC.

Quand comptabiliser un paiement ?

Une fois le règlement fournisseur effectué, l'opération bancaire doit être comptabilisée dans un document comptable adapté, à savoir un journal comptable. Elle doit avoir lieu à la date de l'enregistrement comptable, c'est-à-dire : à la date de l'ordre de virement ; à la date de réception des espèces.

Comment saisir le journal de banque ?

La saisie des relevés de banque est une étape essentielle dans la tenue des comptes d'une entreprise.
...
Pour ce faire, votre journal devra indiquer :
  1. la date du mouvement financier ;
  2. la référence de la pièce ;
  3. le numéro du compte mouvementé ;
  4. le libellé de l'opération ;
  5. le montant à reporter au débit ou au crédit.

Comment comptabiliser l'achat d'un TPE ?

Comment comptabiliser l'achat d'un terminal de paiement ?
  1. Comptes à débiter : 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique » et 44562 « TVA sur immobilisations ».
  2. Compte à créditer : 404 « Fournisseurs d'immobilisations »

Comment fonctionne le compte 512 ?

Exemple: un crédit de 100 euros dans la compte banque 512 correspond à un débit de 100 euros inscrit sur le relevé bancaire. Cela signifie que lorsque l'entreprise effectue un dépôt à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est débitrice de cette somme à l'égard de l'entreprise.

Comment comptabiliser une ligne de crédit ?

En vertu de l'article 941-16 du plan comptable général (PCG), il est comptabilisé au crédit d'un compte 16 (par le débit du compte 512 le plus souvent) au moment du déblocage des fonds.
...
On utilise les comptes suivants :
  1. 164 pour l'emprunt ;
  2. 661 pour les intérêts ;
  3. 1688 pour les intérêts courus ;
  4. 616 pour l'assurance.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte 658 et 758 ?

Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.

Quand utiliser le compte 651 ?

651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des dépenses de noms de domaine, et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA.

Comment fonctionne le compte 6412 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.

Comment fonctionne le compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Pourquoi utiliser le compte 580 ?

Le compte 58 ou 580 « virements internes » est utilisé pour les transferts entre les différents comptes de trésorerie, lorsque l'entreprise utilise autant de journaux auxiliaires que de comptes de trésorerie.

Comment fonctionne le compte 409 ?

Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.

Quelles sont les Écritures à Contrepasser en début d'exercice ?

Quelles sont les écritures à contrepasser en début d'exercice ?
  • les prestations facturées d'avance.
  • les produits à recevoir.
  • les charges à payer.
  • les charges constatées d'avance.

Comment enregistrer des produits à recevoir ?

Comment le comptabiliser ? Un produit à recevoir s'enregistre à l'inventaire, c'est-à-dire au moment de la clôture de l'exercice. Par exemple : le 24/11/2011, la société livre des marchandises pour un montant de 15 000 € au client, la facture sera établie que début 2012.

Article précédent
Est-ce que monter en haut se dit ?
Article suivant
C'est quoi le verbe conjugué ?