Comment Attrape-t-on une rhinite allergique ?

Interrogée par: Noël-Daniel Maurice  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Les causes de la rhinite allergique
La plus connue est le “rhume des foins”, l'allergie aux pollens ou aux graminées qui se déclenche au printemps. Mais ce type d'allergie peut aussi être provoquée par d'autres pollens, ou encore les acariens, les moisissures, les poils d'animaux…

Qu'est-ce qui provoque la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l'allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. Sa prise en charge passe par des mesures d'éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation.

Comment se débarrasser d'une rhinite allergique ?

Traitements locaux

L'action principale des traitements par voie locale va être de « rincer » la muqueuse et d'éliminer par lavage les allergènes présents. Ainsi, on peut conseiller des solutions à base de sérum physiologique et enrichie au manganèse pour la voie nasale.

Est-ce que la rhinite est un virus ?

La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, est une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver. Elle se caractérise par un écoulement du nez qui peut durer quelques jours, accompagné éventuellement d'autres symptômes.

Est-ce qu'une rhinite s'attrape ?

Quand la rhinite est d'origine virale, elle est très contagieuse : le rhume se transmet par voie aérienne, via les gouttes de salive projetées lors des éternuements ou en parlant, mais aussi par contact de main à main ou via des objets contaminés.

Comment reconnaître une rhinite chronique allergique ?

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que la rhinite allergique fatigue ?

Est-ce que la rhinite allergique fatigue ? La rhinite allergique fatigue le patient dans la mesure où il n'arrête pas d'éternuer. "Les gens décrivent une grande fatigue, et il peut y avoir des difficultés de concentration" précise notre experte.

Comment savoir si on a une rhinite allergique ?

Les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins) sont :
  • nez bouché ;
  • écoulement nasal ;
  • éternuements en rafale ;
  • toux sèche ;
  • irritation et démangeaisons de la gorge, du palais et du nez ;
  • respiration sifflante ou bruyante (wheezing) ;
  • larmoiements clairs ;
  • yeux rouges.

Est-ce que la rhinite fait tousser ?

Une rhinite peut faire tousser la nuit

Elle peut s'accompagner de raclement de gorge, d'écoulement nasal antérieur ou d'obstruction nasale et parfois de troubles de l'odorat. Cette rhinite peut survenir dans un contexte allergique et répondra bien aux traitements antihistaminiques et à la corticothérapie nasale.

Quel médicament pour la rhinite allergique ?

Traitement par voie nasale : béclométasone
  • BÉCLO-RHINO.
  • BÉCONASE.
  • HUMEX RHUME DES FOINS.
  • RHINOMAXIL.
  • RINOCLÉNIL.

Comment soigner une rhinite allergique remède de Grand-mère ?

Six remèdes de grand-mère pour soulager les allergies...
  1. Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée. ...
  2. Des compresses d'eau froide sur les yeux. ...
  3. Du sel et de l'eau chaude pour le nez. ...
  4. De l'estragon sur un morceau de pain. ...
  5. Du miel pour soulager les maux de gorge. ...
  6. L'oignon, source de vitamine C et de quercétine.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

"L'oignon est riche en quercétine, qui agit comme un antihistaminique naturel en inhibant la libération d'histamine. L'oignon est aussi riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés antiinflammatoires et antiasthmatiques. Les oignons rouges sont ceux le plus riches en quercétine", détaille la spécialiste.

Quels sont les symptômes de la rhinite ?

Les symptômes de la rhinite aiguë
  • écoulement nasal ;
  • nez bouché ;
  • éternuements ;
  • larmoiement des yeux ;
  • congestion nasale ;
  • maux de tête modérés.

Quel est le meilleur Anti-allergique ?

Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
...
Les antihistaminiques les plus utilisés
  • la prométhazine.
  • la dexchlorphéniramine.
  • la cyproheptadine.

Quelle allergie en ce moment 2022 ?

La saison pollinique 2022 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers. Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l'année étant émis par l'aulne et le noisetier.

Quelle différence entre rhume et rhinite ?

Si la rhinite est surtout ressentie au printemps, le rhume se présente plutôt à l'automne et l'hiver. Néanmoins, la rhinite allergique peut être déclenchée à tout moment de l'année à cause d'allergènes domestiques comme les poussières, les acariens, les poils d'animaux ou encore les moisissures.

Quelle est la différence entre rhinite et sinusite ?

Il est difficile de faire une distinction précise entre rhume (rhinite) et inflammation des sinus paranasaux (sinusite). Ainsi, on parle de façon générale de «rhinosinusite».

Est-ce dangereux de prendre des antihistaminiques tous les jours ?

On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.

Qu'est-ce qu'une rhinite inflammatoire ?

Une rhinite est l'inflammation de la muqueuse nasale, avec pour conséquence une congestion nasale, une rhinorrhée et des symptômes associés variables selon l'étiologie (p. ex., prurit, éternuements, rhinorrhée purulente ou claire, anosmie). La rhinite est classée comme allergique ou non allergique.

Pourquoi prendre antihistaminique le soir ?

Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.

Pourquoi ça me chatouille dans la gorge ?

Une allergie peut être à l'origine de douleurs de la gorge et s'accompagne la plupart du temps de démangeaisons du palais (la fameuse impression de "gorge qui gratte"). Elle peut notamment être provoquée par le pollen, les acariens, les animaux ou encore la poussière. Le Covid-19 aussi.

Quel médicament naturel contre la rhinite ?

Comment soigner la rhinite naturellement ?
  • Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utilisées dans le traitement des rhinites. ...
  • Un bon moyen de se déboucher le nez en cas de rhinite : les inhalations.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser ?

Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.

Pourquoi le nez se bouche le soir ?

Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.

Pourquoi allergie le soir ?

La congestion nasale nocturne pourrait être liée à des changements dans la réponse chimique de l'organisme, comme une inflammation accrue. La position couchée la nuit peut augmenter la production de mucus, ce qui peut aussi entraîner une congestion accrue la nuit.

Pourquoi allergie le matin au réveil ?

Les symptômes de l'allergie aux acariens sont souvent plus intenses pendant la nuit et le matin au réveil. En effet, les acariens de la poussière de maison affectionnent particulièrement notre literie ; après une nuit entière passée sous la couette, vous avez été exposé(e) à ces petites bêtes pendant plusieurs heures.