Comment embaucher un étranger en Belgique ?

Interrogée par: Sabine-Juliette Boutin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Vous devez introduire la demande d'autorisation d'occuper un travailleur. Votre représentant belge peut également le faire pour vous si vous n'êtes pas un employeur établi en Belgique.. C'est une personne physique ayant sa résidence principale en Belgique et agissant en votre nom et pour votre compte.

Comment faire un contrat de travail pour un étranger en Belgique ?

Pour occuper un ressortissant non-européen en Belgique, il faut généralement demander une autorisation de travail. Si la demande est approuvée, le ressortissant étranger reçoit soit un permis de travail (qui est valable maximum 90 jours), soit un permis obtenu via la procédure du permis unique.

Quelles sont les démarches pour embaucher un salarié étranger ?

L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.

Comment avoir une autorisation de travail en Belgique ?

La demande de permis de travail doit être effectuée à l'aide de formulaires types disponibles dans les services régionaux de l'emploi. Plus d'infos sur les demandes de permis de travail : en Wallonie , via le portail de la Région. dans la Région de Bruxelles-Capitale , sur www.bruxelles-economie-emploi.be.

Comment regulariser un Sans-papier par le travail en Belgique ?

La régularisation par le travail n'existe pas en Belgique

Que ce soit en tant que travailleur ou en tant qu'indépendant. Il n'y a pas d'exception à ce principe. La seule manière d'obtenir un droit de séjour par le travail en Belgique, c'est d'en faire la demande avant de venir, via la procédure adéquate.

Employeurs français : comment recruter un salarié étranger ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment embaucher un salarié étranger sans papier ?

La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Comment faire pour rester en Belgique ?

En général, pour les ressortissants de l'UE, la carte d'identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d'un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d'autres statuts de séjour.

Quels papiers pour travailler en Belgique ?

Permis de travail ou carte de travail

Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l'UE doivent disposer d'une carte de travail. L'employeur belge doit posséder un permis de travail. Avec ces permis, vous pourrez obtenir un visa de séjour en Belgique.

Comment un étranger peut vivre en Belgique ?

Le permis unique est une autorisation combinée de séjour et d'occupation, octroyée aux non ressortissants de l'UE pour pouvoir séjourner et travailler légalement dans le pays. Le permis unique est instauré pour les étrangers non ressortissants de l'UE qui viennent travailler en Belgique durant plus de 90 jours.

Comment embaucher en Belgique ?

Vous souhaitez employer un salarié en Belgique ?
...
Simplifiez les démarches d'embauche !
  1. Une domiciliation postale à l'adresse de la CCI FRANCE BELGIQUE.
  2. Des conseils juridiques lors de l'embauche.
  3. L'envoi d'un modèle de contrat belge.
  4. L'inscription de la société à l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS)

Quel délai pour obtenir une autorisation de travail ?

L'absence de réponse dans le délai de 8 jours francs vaut autorisation d'embauche. Le refus d'autorisation doit donc être notifié par écrit à l'employeur dans ce même délai. L'inspecteur du travail peut dans ce délai de 8 jours conditionner son autorisation à une ou plusieurs modifications ou adjonctions.

Qui donne l'autorisation de travail ?

C'est votre futur employeur qui doit faire la demande d'autorisation de travail (appelée aussi procédure d'introduction). Il doit suivre plusieurs étapes : Publication de l'offre d'emploi auprès du service public de l'emploi pendant 3 semaines, accompagnée d'un dossier de demande d'introduction.

Quelles sont les obligations concernant l'emploi des salariés étrangers ?

L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).

Qui délivre le permis de travail en Belgique ?

La Région wallonne délivre uniquement des autorisations de travail. Elle ne délivre aucun numéro national, pas d'autorisation de séjour, ni d'obligation de quitter le territoire.

Comment faire venir un Africain en Belgique ?

Les ressortissants qui sont obligés de faire une demande de visa pour venir en Belgique. La plupart des ressortissants des pays non-européens (notamment les pays du Maghreb, d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient, la Russie, l'Inde…) ont besoin d'obtenir un visa Schengen pour entrer en Belgique.

Où demander un visa de travail ?

Comment déposer ma demande de visa de travail ?
  • Vous remplissez un formulaire de demande de visa en ligne sur le site France-Visas (france-visas.gouv.fr/web/france-visas)
  • Vous recevez un récépissé France-Visas, prouvant que vous avez fait une demande. ...
  • Vous devez ensuite prendre rendez-vous pour déposer votre dossier.

Quel est le salaire le plus bas en Belgique ?

Les salaires les plus bas sont versés dans l'horeca, avec un montant moyen de 2.704 euros.

Quel est le minimum pour vivre en Belgique ?

Prévoir vos dépenses en Belgique

Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.

Quels sont les avantages de travailler en Belgique ?

Travailler en Belgique, quels avantages ? D'abord, l'expatriation peut être plus simple que dans un autre pays, grâce à la langue qui est la même dans certaines régions. Ensuite, vous ajouterez une expérience professionnelle à l'étranger sur votre CV. Enfin, les diplômes français sont reconnus en Belgique.

Est-ce avantageux de vivre en Belgique ?

En effet, l'IR en Belgique est souvent plus lourd que l'impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Bien que les belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus (contre 5963 euros en France), la première tranche d'imposition (entre 0 et 7420 euros) est à 25% en Belgique, contre seulement 5.5% en France.

Quel est mieux vivre en France ou Belgique ?

il vaut mieux vivre en Belgique, taxes diverses sont peut être plus haute, mais vivre en France ou tout devient impossible il suffit de voir l'électricité, le gaz qui n'arrête pas d'augmenter fortement plus une hausse prévue en janvier 2019 et un re-calcule plus tard comme pour l'électricité, vous paierez moins cher d' ...

Est-il facile de trouver du travail en Belgique ?

Chercher un emploi n'est jamais chose facile en temps de crise. Il l'est moins encore dans un pays que l'on connaît mal, qui est certes la Belgique voisine, amie et en partie francophone, mais qui a ses caractéristiques propres, culturelles et linguistiques, légales et géographiques.

Comment obtenir la nationalité belge en 2022 ?

Avoir un enfant mineur belge de moins de 18 ans. Prouver sa participation économique. Avoir 10 ans de séjour légal ininterrompu.
...
Condition requise pour avoir la Nationalité Belge en 2022
  1. L'étranger né en Belgique et qui y réside légalement depuis sa naissance.
  2. L'étranger qui réside légalement en Belgique depuis 5 ans.

Comment vivre sans papier en Belgique ?

Pour résider légalement en Belgique, vous pouvez également demander l'asile et obtenir le statut de réfugié. Il est accordé à tout étranger qui satisfait aux critères de l'article premier de la Convention de Genève.

Comment obtenir un titre de séjour illimité en Belgique ?

Vous pouvez demander un « permis unique illimité » si vous pouvez justifier de plusieurs années de travail couvertes par un permis unique ou un permis de travail, sur une période de dix ans de séjour légal et ininterrompu en Belgique précédant immédiatement la demande.