Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels indispensables pour lutter contre les molécules responsables de la mauvaise odeur du linge. Si vous constatez que vos habits de sport sentent toujours mauvais, même après une lessive, faites leur prendre un bain de bicarbonate de soude.
Ajouter du vinaigre blanc lors des machines
Le vinaigre blanc est un allié précieux pour combattre les mauvaises odeurs et le calcaire. L'astuce, c'est d'ajouter une tasse de vinaigre blanc à chaque lessive pour neutraliser les odeurs et éliminer les résidus de lessive.
Utilisez du bicarbonate de soude
De plus, le bicarbonate de soude est excellent pour enlever les taches. Pour rafraîchir l'odeur de votre linge, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive. Si vos vêtements sont très odorants, essayez d'ajouter une tasse entière de bicarbonate de soude.
Mais c'est quoi cette mauvaise odeur sur votre linge après lavage ? C'est une histoire de bactéries ! Oui, ces dernières adorent se réfugier dans le lave-linge et par la même occasion, s'incruster dans les vêtements.
Méthode : Versez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à détergent de votre machine. Lancez un cycle de lavage à vide à haute température. Pour un nettoyage encore plus approfondi, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour en même temps que le vinaigre.
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Utilisé sur le linge, le vinaigre blanc prévient aussi l'apparition des peluches et élimine l'électricité statique. Attention, là encore, ne l'utilisez pas en même temps que la lessive : attendez le rinçage, ce sera bien plus efficace !
Un linge qui reste longtemps humide après le cycle développe des odeurs désagréables dues à la prolifération de bactéries. Solution : Sortez le linge dès la fin du cycle de lavage pour le faire sécher rapidement, idéalement à l'air libre.
Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive.
Le bicarbonate de soude
L'association du vinaigre et du bicarbonate est connue pour permettre l'élimination des mauvaises odeurs et de désinfecter votre linge !
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Utiliser des gouttes d'huiles essentielles
Ajoutez quelques gouttes dans votre lessive : ce produit aromatique va déposer un voile de parfum sur votre linge, qui le conservera en séchant. À la lavande, à la fleur d'oranger ou encore au jasmin ces fragrances florales offrent une odeur très agréable dans votre armoire.
Ce sont en effet ces bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs. Là encore, la méthode est simple, puisqu'il suffit de mettre le vêtement au congélateur durant plusieurs heures. Enfermez-le dans un sac hermétique (sac de congélation par exemple), puis placez-le au congélateur pour une nuit.
La désodorisation avec du bicarbonate de soude
Produit anti-odeurs par excellence, le bicarbonate de soude peut vous sauver la mise en cas de linge qui sent mauvais. En plus, il est très simple d'utilisation : versez un peu de bicarbonate sur les vêtements à désodoriser, puis laissez reposer pendant plusieurs heures.
Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc, un allié de choc ! Si vous avez des mauvaises odeurs dans votre cuisine, optez pour l'usage du vinaigre blanc dans un bol que vous placez sur votre plan de travail. Il absorbe les odeurs les plus persistantes.
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Même après un lavage, les vêtements peuvent parfois conserver des odeurs d'humidité. Une des principales causes est l'accumulation de résidus de lessive et de saleté dans les fibres textiles, surtout si le cycle de rinçage est insuffisant ou si une quantité excessive de lessive est utilisée.
Les vêtements sentent mauvais après le lavage à cause de l'accumulation de bactéries dans votre machine à laver , du fait de laisser les vêtements humides dans la machine à laver trop longtemps (plus de 8 heures) ou d'utiliser trop ou pas assez de lessive.
Quelques astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave linge : Utiliser du vinaigre blanc : Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant !
Vinaigre d'alcool 12°
Ajoutez un verre de ce vinaigre blanc concentré dans le bac adoucissant de la machine pour éliminer les résidus de lessive et neutraliser les mauvaises odeurs.
Le détachage du linge est une méthode de nettoyage en profondeur qui élimine les résidus de lessive, d'eau dure, d'adoucissant et de sébum des draps, serviettes et autres articles « propres ». Mélangez du borate de sodium, du carbonate de sodium et de la lessive en poudre avec de l'eau chaude et faites tremper le linge dans une bassine pour le détacher .
Cela arrive souvent lorsqu'il y a une accumulation de lessive dans le linge, signe d'une utilisation excessive au fil du temps . Voici ce que nous faisons lorsque vos vêtements et votre linge de maison dégagent une odeur de « chien mouillé » : effectuez un rinçage supplémentaire après le lavage et sentez-les à nouveau.
Une lessive à base de vinaigre blanc est efficace pour éliminer les taches persistantes comme celles du café, du soda et du vin ainsi que les odeurs désagréables de la transpiration et de l'urine.
L'une des meilleures façons de nettoyer une machine à laver est d'utiliser de l'eau de Javel et du vinaigre blanc distillé . Lancez le cycle le plus chaud, laissez le tambour se remplir d'eau, puis ajoutez un litre d'eau de Javel avant de laisser le cycle se terminer.
La recette de grand-mère. Aziz Ramzi, de Ménage-Pro, conseille cette recette de grand-mère pour éliminer les dépôts de calcaire, les résidus et les mauvaises odeurs dans la laveuse: mélangez 1/2 litre de vinaigre blanc avec 5 ml d'huile de lavande et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.