Comment écrit-on que tu aies pu ?

Interrogée par: Amélie Pons  |  Dernière mise à jour: 4. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

On emploie cette tournure dans des contextes comme : pour que tu aies connaissance du dossier , à moins que tu aies changé d'avis , il faut que tu aies confiance en toi , il semblerait que tu aies oublié le rendez-vous , je suis contente que tu aies pu venir .

Comment écrire que tu aies ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Quand écrire tu aies ?

Il faut écrire : Si tu envisages d'être absent, aie la courtoisie de prévenir tes collègues. « Aies » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte (il s'agit du subjonctif).

Comment écrire tu ais ?

Quelle est l'orthographe correcte : tu aies ou tu ais ? Aies ou ais ? Quand plusieurs conjugaisons se prononcent pareil mais s'écrivent différemment, ce n'est pas facile de s'y retrouver… Entre ces deux formes, la seule correcte est tu aies , avec la terminaison -es .

Comment on écrit j'ai pu ?

Il faut écrire : Durant la conférence, j'ai pris toutes les notes que j'ai pu. « Pu » reste invariable, car « toutes les notes » n'est pas son COD. Celui-ci est en réalité l'infinitif sous-entendu « prendre » (« toutes les notes que j'ai pu prendre »).

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 42 questions connexes

Comment ecrire je n'ai pas pu ?

Indicatif
  1. Présent. je ne peux pas. tu ne peux pas. ...
  2. je n'ai pas pu. tu n'as pas pu. il n'a pas pu. ...
  3. je ne pouvais pas. tu ne pouvais pas. il ne pouvait pas. ...
  4. je n'avais pas pu. tu n'avais pas pu. ...
  5. je ne pus pas. tu ne pus pas. ...
  6. je n'eus pas pu. tu n'eus pas pu. ...
  7. je ne pourrai pas. tu ne pourras pas. ...
  8. je n'aurai pas pu. tu n'auras pas pu.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Comment savoir si on met AI ou AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

Ai , aie ? Pas facile de s'y retrouver dans la conjugaison du verbe avoir . J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quel est le subjonctif présent ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment conjuguer le verbe ser au subjonctif ?

Présent du subjonctif : ser (être) et ver (voir).
  1. Yo sea.
  2. Tú seas.
  3. Él/ella/usted sea.
  4. Nosotros/as seamos.
  5. Vosotros/as seáis.
  6. Ellos/ellas/ustedes sean.

Comment écrire aie quand on a mal ?

aïe ! interj. Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.

Comment écrire que cela t'ai plu ?

Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.

Comment écrire le subjonctif ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quand on utilise es ?

Es est le verbe être conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Est est également le verbe être conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Est-ce que c'est possible que subjonctif ?

Il est possible que + subjonctif : Il est possible qu'il vienne demain.

Comment écrit-on dès que je les ai ?

J'ai déjà demandé ces informations, dès que je les ai, je vous les communique.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment savoir si on met du S ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.

Comment savoir si on met un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Comment savoir si un verbe est au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action.

Article précédent
Pourquoi installer Creative Cloud ?