LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs en mode mathématique. La première \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère ; la deuxième est \overrightarrow{AB}. Cette dernière ne donne pas des vecteurs corrects : la flèche touche les lettres.
Rappelons qu'un vecteur est un caractère avec une flèche au dessus. Si la flèche n'est pas assez haute ou si elle est trop haute, modifiez la valeur de \up.
Le produit scalaire 〈f,g〉 se code \langle f,g\rangle; \langle et \rangle peuvent grandir comme les parenth`eses, avec \big ; cf.
Pour mettre du texte en indice, on place le texte dans un bloc et on le fait précéder d'un tiret de soulignement « _ ». par exemple : $ u_n = 2^n $ donne un = 2. $ u_{n+1} = 2^{n+1} $ donne un+1 = 2.
En général, pour obtenir une lettre de l'alphabet grec dans des éléments mathématiques, il suffit de faire précéder son nom en toutes lettres d'une contre-oblique, ce qui donne par exemple la commande \alpha .
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Comment écrire un vecteur ? LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs en mode mathématique. La première \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère ; la deuxième est \overrightarrow{AB}. Cette dernière ne donne pas des vecteurs corrects : la flèche touche les lettres.
Pour l'espacement avec le =, on peut aussi : I=[0;1] et I=]0;1].
On utilise donc la commande \mathbf. Ce qui donne : est l'ensemble des réels. $\mathbb{R}$ est l'ensemble des réels.
Pour les faire figurer dans une équation, il faut donc mettre \{ et \} , et pour de grandes accolades : \left\{ et \right\} . Les fonctions mathématiques classiques sont précédées d'un « \ » pour qu'elles figurent en lettres droites, et non en italiques comme les variables : \sin par exemple.
D'abord, on rédige le texte en question (ainsi que les commandes de mise en page destinées à LaTeX). Ensuite, on compile le document, c'est-à-dire qu'on le donne à LaTex pour qu'il fasse la mise en page. Enfin, on visualise le résultat, pour corriger des fautes, l'imprimer, l'envoyer par mail...
On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.
Pour nommer un vecteur on peut : utiliser l'origine et l'extrémité d'un représentant du vecteur : on parlera du vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB lui donner un nom à l'aide d'une lettre (en générale minuscule) : on parlera alors du vecteur u ⃗ \vec{u} u⃗
Les coordonnées d'un vecteur v de notre espace vectoriel favori R2 dans une base (i,j) sont deux nombres x et y qui vérifient l'équation caractéristique des coordonnées : v = xi + yj. La recherche des coordonnées est donc un probl`eme de décomposition linéaire.
Le symbole « pipe » soit |, utilisé soit pour écrire une valeur absolue, une norme ou pour indiquer une barre verticale dans un tableau est obtenu avec AltGr+6.
Le code pour obtenir une matrice est très similaire à celui pour un tableau, puisqu'une matrice n'est en fait qu'une sorte de tableau. Les codes $\cdots$, $\vdots$ et $\ddots$ permettent en effet d'obtenir des points de suspension horizontaux, verticaux et diagonaux.
Pour une accolade à droite, il existe la commande \right. Mais \left et \right prennent toute leur utilité dans l'écriture de systèmes ou de fonctions.
Pour insérer un tableau, aucune extension n'est nécessaire, il faut utiliser l'environnement tabular déjà défini par LaTeX. On commencera donc par \begin{tabular}et bien évidemment, on finira par \end{tabular}. Compilez le code suivant et observez le rendu.
De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ¹ ». Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.