Comment écrire les mercredis après-midi ?

Interrogée par: Paul Alves  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.

Est-ce que mercredi prend un s au pluriel ?

Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.

Comment accorder après-midi au pluriel ?

Les deux formes sont admises. Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.

Comment ecrire les mercredis ?

On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».

Comment accorder après-midi ?

Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre

Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».

Les moments de la journée : le matin, l'après-midi, le soir, la nuit (Grammaire française)

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que midi est invariable ?

Définition de midi ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface) Musique, Informatique Interface qui permet l'échange d'instructions entre instruments et logiciels de musique électronique. adjectif invariable Des fichiers midi.

Pourquoi après-midi est masculin et féminin ?

Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».

Quand mettre les jours de la semaine au pluriel ?

Noms communs non invariables

Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.

Quand mettre un s aux jours ?

Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : les lundi de chaque semaine.

Comment écrire les lundis matins ?

Par contre, d'autres répugnent à associer deux mots de nombre différent : ils préfèrent les lundis matins, les lundis soirs. Les grammaires et les dictionnaires d'aujourd'hui admettent les deux graphies, quelquefois en rappelant une préférence pour l'invariabilité de matin ou de soir.

Est-ce que midi prend un s au pluriel ?

Quant au mot composé après-midi, traditionnellement invariable en nombre, il est maintenant admis de l'écrire au pluriel, et c'est ce que proposent les rectifications de l'orthographe : des après-midis.

Quand mettre un s au pluriel ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.

Quand Faut-il accorder au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Comment écrire tous les dimanches ?

Réponse: « Tous les dimanches matin » s'écrit de la même manière que tous les autres jours de la semaine. Comme « lundi », « mardi », « mercredi », etc., « dimanche » est un nom commun et suit les mêmes règles d'accord que tous les autres noms communs en français.

Comment écrire les jours de la semaine ?

Les jours de la semaine s'écrivent « lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ». Les jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule.

Comment savoir si on met du S ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.

Comment savoir si on met un S après de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Où mettre un s ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.

Comment écrire les mardi ?

Règle n° 2 : Les noms de jours prennent la marque du pluriel

Comme n'importe quel nom commun, les noms des jours s'accordent : les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis, les vendredis, les samedis, les dimanches.

Comment écrire fin de semaine au pluriel ?

Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.

Comment écrire week end au pluriel ?

En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des week-ends. Week-end est d'un usage correct et très répandu. Cet emprunt à l'anglais est aujourd'hui intégré au fonds de la langue. L'équivalent fin de semaine n'a jamais pu s'imposer en France.

Est-ce que l'on dit un ou une après-midi ?

Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.

Est-ce qu'on dit un bon après-midi ou une bonne après-midi ?

Le mot « après-midi » désigne la partie de la journée qui s'écoule entre le midi et le soir. Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».

Comment ecrire cet où cette après-midi ?

Un après-midi, au masculin, fait davantage référence à un moment précis. Il arrive cet après-midi (cet après-midi = moment de la journée, pourrait peut-être remplacé par ce soir).