Comment écrire j'ai fait ou j'ai fais ?

Interrogée par: Gabriel Hernandez  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quand mettre un S a fait ?

Celle-ci tient en une phrase: À chaque fois que le participe passé du verbe «faire» se retrouve suivi d'un infinitif, il sera toujours invariable. Ainsi on n'écrira jamais «elle s'est faite faire un nouveau sac», comme l'écrit Numerama, mais: «elle s'est fait faire un nouveau sac».

Comment s'écrit ce que j'ai fait ?

On écrit toujours « j'ai fait ». Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».

Comment remplacer j'ai fait ?

Rédiger : J'ai fait ce commentaire. = J'ai écrit ce commentaire, j'ai rédigé ce commentaire. Construire : Il faut faire un plan.

Échange lunaire de Macron à Marseille avec une racaille qui l'interpelle "Calmez vos petits CRS"

Trouvé 28 questions connexes

Quand utiliser fait ou fais ?

La règle est la suivante : quand un participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas. On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable.

Quelle est la différence entre fait et fais ?

« fais » est la forme conjuguée du verbe « faire » à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif ; « fait » est le participe passé du même verbe, utilisé avec l'auxiliaire « avoir » pour former des temps composés.

Pourquoi on ecrit j'ai fait ?

Or le passé composé se construit de la façon suivante : auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé du verbe en question. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On obtient donc « j'ai fait ».

Quelle est la différence entre je et j'ai ?

"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".

Comment on écrit je vous ai fait ?

C'est elle qu'on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris , je vous ai fait un virement , je vous ai transmis tous les documents , je vous ai mis en copie , je vous ai déjà dit tout ça , je vous ai contacté en septembre , etc.

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Comment ecrire fait au pluriel ?

« Faits » est suivi immédiatement d'un infinitif, « embaucher ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « les techniciens qu'il a fait embaucher ».

Quand la lettre S fait le son s ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Comment on écrit j'ai dit ?

Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.

Comment on écrit J'ai pris ?

« J'ai pris » est la conjugaison correcte du verbe « prendre » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « pris », et non « prit ».

Est-ce qu'on dit j'ai été où je suis allé ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

C'est quoi la différence entre j'étais et j'ai été ?

J'ai été au souk veut dire : "Je suis allé au souk". Passé composé, action passée maintenant achevée. J'étais au souk. Je me trouvais dans ce lieu, je n'étais pas ailleurs.

Pourquoi on ne dit pas j'ai été ?

Confusion possible

Attention à ne pas employer la forme je suis été à la place de « je suis allé » ou de « j'ai été » car cette graphie n'existe pas dans notre langue.

Comment écrire je te fais de gros bisous ?

Je te fais de gros bisous expr

Je te fais de gros bisous, à bientôt.

Comment Écrit-on Je vous fais suivre ?

Exemples : je vous fais part de ma candidature pour ce poste , je vous fais entièrement confiance , je vous fais signe à mon retour , je vous fais suivre le dossier , je vous fais parvenir les documents , l'offre que je vous fais .

Comment on écrit je te fais un gros bisou ?

« Pleins de bisous » : comment ne plus se tromper

Synonyme de beaucoup de, cette expression ne prend jamais de « s » : on écrira donc l'expression plein de bisous ou encore plein de gros bisous. Je t'envoie plein de gros bisous ! = Je t'envoie beaucoup de gros bisous !

Quel est le féminin de fait ?

- Faite est le participe passé du verbe faire au féminin. L'erreur qu'elle a faite est impardonnable. Il l'a faite en décembre.

Comment ecrire fait attention à toi ?

familier Fais bien attention à toi : sois prudent. Fais attention ! (➙ se méfier, prendre garde*).

Comment Écrit-on tu ne les fais pas ?

On écrit tu ne les fais pas , le verbe prend la terminaison -s . Voici pourquoi.

Article suivant
Pourquoi un pied fait 30 cm ?