◇ Peut s'écrire casse-tête, pl. casse-têtes, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §2] Pluriel des mots composés.
casse-tête, casse-têtes)
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
En règle générale, seuls les noms et adjectifs acceptent un pluriel, à l'exception près de "grand", des mots invariables et des noms complément (lorsque le complément du nom est un autre nom juxtaposé au premier). Verbes et adverbes restent invariables.
porte-monnaies, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Les portes d'entrée / d'entrées.
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
bon de commande nom, masculin (pluriel: bons de commande m)
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
Des brise-vue.
◇ Peut s'écrire casse-pied (sing.), pl. casse-pieds, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
– Parce qu'ils désignent une pluralité d'êtres ou d'objets.
ortho. sans-cœur, sans-cœurs)
Oeil est le seul mot de la langue française dont la première lettre change au pluriel.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
lave-vaisselle, lave-vaisselles)
chauffe-eaux — Wiktionnaire.
poisson-clown, poissons-clowns.